Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue
  • Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »
  • Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre
  • Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD
  • Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud
  • Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille
  • Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : Le Gouvernement du Sénégal appelle aux respects stricts des engagements pris
  • DIC : contrairement aux rumeurs Alioune Sall n’a pas été arrêté…
  • Cherté de l’électricité : Le Collectif Noo Lank engage un dialogue avec les syndicats de la Senelec
  • Polémique autour des “détournements” : Les délégués du personnel d’Air Sénégal brisent le silence
  • Le FDR sonne la mobilisation pour « arrêter le désastre en cours » et annonce une manifestation fin octobre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille
A la Une

Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille

Par Dakar Matin9 octobre 2025Aucun commentaire19 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le collectif de défense des avocats de Madiambalba Diagne, journaliste et directeur du groupe de presse « Avenir Communication », a publié ce jeudi 9 octobre 2025 un communiqué dénonçant ce qu’il qualifie de « persécution politique » et d’« instrumentalisation de la justice sénégalaise ». Cette réaction fait suite au placement sous mandat de dépôt de l’épouse et des deux fils du journaliste.

Le 29 septembre 2025, le Doyen des Juges d’Instruction du Pool Judiciaire Financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a ordonné le mandat de dépôt de Madame Mabintou Diaby (épouse) et de Messieurs Serigne Saliou Diagne et Mohamed Diagne (fils).

La défense conteste cette décision, la jugeant « précipitée » et qualifie cette mesure de « maldonne d’entrée de jeu », rappelant que Serigne Saliou Diagne n’était initialement « nullement visé par le réquisitoire » du Parquet Financier du 28 août 2025.

Selon les avocats, cette détention, conduite par la Brigade Antiterroriste de la Division des Investigations Criminelles (BAT-DIC), vise avant tout à « mettre aux arrêts Monsieur Madiambalba Diagne » et constitue une « pression directe sur sa famille ». Ils dénoncent « le caractère strictement politique de la persécution » et jugent la mesure « d’une gravité extrême et sans précédent au Sénégal ».

Le collectif explique que cette procédure serait une réaction aux prises de position et au « franc-parler » de Madiambalba Diagne, qui a « toujours assumé sa proximité avec l’ancien Président de la République, Macky Sall ». Craignant une aggravation de cette persécution, après son interpellation à l’aéroport de Dakar et son interdiction d’embarquer le 23 septembre 2025, Madiambalba Diagne a quitté le Sénégal pour la France afin d’organiser sa défense.

La défense dénonce également le mandat d’arrêt international émis le 26 septembre 2025, qu’elle qualifie de « caricature d’instrumentalisation politique de la justice ». Elle a saisi INTERPOL pour demander la suspension et l’annulation de la notice rouge, insistant sur « le caractère politique » de l’affaire. Les avocats contestent par ailleurs le fondement des poursuites, reposant sur un « rapport unilatéral de la CENTIF », qu’ils jugent contraire aux principes fondamentaux du droit répressif.

Le collectif, composé de Maîtres Elhadji Amadou Sall, Baboucar Cissé, Dior Diagne, Antoine Mbengue, Ousmane Thiam, Pape Sène, Arona Basse, Ramatoulaye Ba et William Bourdon & Associés, appelle à l’attention des grandes organisations professionnelles de défense des journalistes ainsi que des institutions internationales.

Les avocats demandent la libération immédiate de Madiambalba Diagne, de son épouse et de ses deux fils, exigeant que « cesse cette vendetta » dirigée contre le journaliste et sa famille.

Selon eux, Madiambalba Diagne reste profondément attaché à son pays et à la défense de l’État de droit et des libertés publiques, aujourd’hui mises en danger au Sénégal.

Ibrahima Mansaly

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

9 octobre 2025

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025

Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud

9 octobre 2025

Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : Le Gouvernement du Sénégal appelle aux respects stricts des engagements pris

9 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Garde à vue ou gardé à vie pour Assane Diouf ?

6 octobre 20251 169 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025986 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025967 Vues

Salimata Dieng limogée de la Présidence après un post critique sur la gestion de la jeunesse

7 octobre 2025751 Vues

Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko

7 octobre 2025372 Vues

Mister Tweets, un fugitif bavard et bruyant (Les amis de Me Ciré Cledor Ly)

8 octobre 2025247 Vues

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025226 Vues

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025209 Vues

Tribunal – Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf reconnaît s’être « peut-être trompé »

6 octobre 2025177 Vues

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025157 Vues

Salimata Dieng après son limogeage : « Sidy Alpha Ndiaye n’est pas plus loyal que moi… »

8 octobre 2025150 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

Par Dakar Matin9 octobre 202525 Vues

Convoqués par la Division des investigations criminelles (DIC), le frère de Macky, Aliou Sall, et…

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025

Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud

9 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille

9 octobre 2025

Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : Le Gouvernement du Sénégal appelle aux respects stricts des engagements pris

9 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

9 octobre 2025

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel