Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
  • Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix
  • Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
  • Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
  • A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes
  • Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam
  • 2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Affaire DMEDIA : Ce qui a été arrêté entre le Fisc et le Cdeps
Société

Affaire DMEDIA : Ce qui a été arrêté entre le Fisc et le Cdeps

By Dakar Matin2 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

«Le vendredi 29 octobre 2021, le Directeur général des Impôts et des Domaines (Dgid), M. Bassirou Samba Niasse a reçu une délégation du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), conduite par son président, M. Mamadou Ibra Kane, à la demande de celui-ci. Le directeur de la Législation et le directeur du recouvrement de la Dgid, MM. Amadou Abdoulaye Badiane et Adama Mamadou Sall ont pris part à la réunion. De son côté, le président du Cdeps était accompagné par MM. Jupiter Diagne et Souleymane Niang, respectivement directeur général de la Dtv (Excaf) et représentant du directeur général du groupe Futurs médias (Gfm) », renseigne un communiqué conjoint.

«Cette rencontre entre dans le cadre du dialogue souhaité par les entreprises de presse, du reste bien établi, avec l’administration fiscale en vue d’apporter des solutions concertées, à travers le levier fiscal, aux problèmes ponctuels et aux difficultés structurelles du secteur des médias. Le redressement fiscal des entreprises du groupe de presse D-Médias et le contentieux issu de sa contestation est l’illustration la plus spectaculaire de la crise que traverse le secteur. Mais, cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg, puisque d’autres entreprises du secteur, tant privées que publiques, ont fait l’objet de mesures de recouvrement forcé et ont, pour la plupart, pu transiger pour lever les Avis à tiers détenteurs (Atd) adressées à leurs banques par la Dgid », selon le communiqué.

D’après la même source, «le président du Cdeps est largement revenu sur les contraintes économiques et financières qui obèrent la viabilité des entreprises de presse et, par voie de conséquence, le plein exercice de leur rôle dans l’information et la formation des citoyens. Cette situation est due, entre autres causes, au poids des charges fiscales et à la pression que subissent leurs entités. Le président du Cdeps a également soulevé la question de l’application des instructions du président de la République, S.E. M. Macky Sall, relatives à l’effacement des dettes fiscales courant jusqu’au 30 septembre 2020 et non frappées de prescription, ainsi qu’à l’exonération des obligations fiscales entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021 ».

Le directeur général des Impôts et des Domaines «a mis l’accent sur l’importance primordiale de l’administration fiscale dans l’économie sénégalaise et sa contribution inestimable dans le financement du développement économique et social du pays, notamment à travers la mobilisation des impôts qui constituent plus de 2/3 des recettes budgétaires de l’Etat. Au regard de cette fonction vitale, le directeur général des Impôts et Domaines a réaffirmé sans équivoque son intransigeance face à tout acte de défiance de l’administration fiscale et de l’État posé par un contribuable. Il a toutefois redit l’ouverture de la Dgid à toute initiative visant à promouvoir l’ensemble des entreprises, notamment celles du secteur de la presse, afin qu’elles soient en mesure de remplir leur mission de service public, créer des emplois et des richesses, valeur sur laquelle est assis l’impôt », indique la même source.

Après un large tour d’horizon sur l’environnement économique, le cadre opérationnel et la situation financière des médias, le Dgid, en accord avec la délégation du Cdeps, à pris plusieurs mesures. En ce qui concerne les dettes fiscales des entreprises de presse, les deux parties ont retenu l’inventaire, par le Cdeps, de l’ensemble des dettes fiscales comptabilisées ou reconnues par ses membres, à l’exclusion de celles frappées par la prescription, en vue de leur rapprochement avec les créances enregistrées au niveau de la Dgid. Cette tâche est confiée à la commission paritaire.

«Revenant sur la procédure de recouvrement forcé enclenchée par la Dgid à l’encontre d’entreprises du groupe D-Médias, le Directeur général des Impôts et Domaines a accédé à la demande du Cdeps de suspendre les actions en cours, sous réserve que le représentant légal dudit groupe ou son mandataire dûment habilité se rapproche de la Dgid en vue du règlement du contentieux, conformément à la loi et à la fonction économique assignée aux impôts. Dans le même esprit, les actions de recouvrement forcé lancées contre d’autres entreprises de presse en vue de recouvrer des créances fiscales sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces dernières devront se rapprocher du président du comité ad-hoc pour convenir de moratoires supportables par les entreprises de presse. Enfin, la Dgid et le Cdeps ont convenu de travailler à l’élaboration d’une convention de partenariat dans les meilleurs délais. Cette convention portera sur des actions concrètes de promotion du civisme fiscal et de vulgarisation des missions et réalisations de la Dgid, d’une part ; d’autre part, elle visera à renforcer les capacités des entreprises de presse en matière de journalisme spécialisé en fiscalité et dans le domaine de la gestion fiscale », informe le communiqué.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An

31 décembre 2025

Sept milliards en suspens : Ascot lâche prise, Bocar Samba Dièye sourit et garde la main

31 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

By Dakar Matin2 janvier 2026

Après le discours du président de la République à la nation ce 31 décembre, l’ancien…

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité

2 janvier 2026

Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026

2 janvier 2026

Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix

2 janvier 2026

Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours

1 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.