Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres
  • Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale
  • Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour
  • Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025
  • Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025
  • Crise politique en Guinée-Bissau : les militaires suspendent le processus électoral et ferment les frontières
  • Sénégal–Chine : l’Assemblée nationale renforce la diplomatie parlementaire
  • Guinée-Bissau: un groupe d’officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre
  • Coupe d’Afrique des Nations au Maroc : La RTS va diffuser 32 matchs sur les 52
  • Tirs d’armes à feu à Bissau dans le périmètre du palais, exfiltration du président Umaro Emballo (Par Confidentiel Afrique)
  • « Nous ne recevons pas d’ordres… nous faisons un travail scientifique » : La CENTIF…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Affaire DMEDIA : Ce qui a été arrêté entre le Fisc et le Cdeps
Société

Affaire DMEDIA : Ce qui a été arrêté entre le Fisc et le Cdeps

By Dakar Matin2 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

«Le vendredi 29 octobre 2021, le Directeur général des Impôts et des Domaines (Dgid), M. Bassirou Samba Niasse a reçu une délégation du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), conduite par son président, M. Mamadou Ibra Kane, à la demande de celui-ci. Le directeur de la Législation et le directeur du recouvrement de la Dgid, MM. Amadou Abdoulaye Badiane et Adama Mamadou Sall ont pris part à la réunion. De son côté, le président du Cdeps était accompagné par MM. Jupiter Diagne et Souleymane Niang, respectivement directeur général de la Dtv (Excaf) et représentant du directeur général du groupe Futurs médias (Gfm) », renseigne un communiqué conjoint.

«Cette rencontre entre dans le cadre du dialogue souhaité par les entreprises de presse, du reste bien établi, avec l’administration fiscale en vue d’apporter des solutions concertées, à travers le levier fiscal, aux problèmes ponctuels et aux difficultés structurelles du secteur des médias. Le redressement fiscal des entreprises du groupe de presse D-Médias et le contentieux issu de sa contestation est l’illustration la plus spectaculaire de la crise que traverse le secteur. Mais, cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg, puisque d’autres entreprises du secteur, tant privées que publiques, ont fait l’objet de mesures de recouvrement forcé et ont, pour la plupart, pu transiger pour lever les Avis à tiers détenteurs (Atd) adressées à leurs banques par la Dgid », selon le communiqué.

D’après la même source, «le président du Cdeps est largement revenu sur les contraintes économiques et financières qui obèrent la viabilité des entreprises de presse et, par voie de conséquence, le plein exercice de leur rôle dans l’information et la formation des citoyens. Cette situation est due, entre autres causes, au poids des charges fiscales et à la pression que subissent leurs entités. Le président du Cdeps a également soulevé la question de l’application des instructions du président de la République, S.E. M. Macky Sall, relatives à l’effacement des dettes fiscales courant jusqu’au 30 septembre 2020 et non frappées de prescription, ainsi qu’à l’exonération des obligations fiscales entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021 ».

Le directeur général des Impôts et des Domaines «a mis l’accent sur l’importance primordiale de l’administration fiscale dans l’économie sénégalaise et sa contribution inestimable dans le financement du développement économique et social du pays, notamment à travers la mobilisation des impôts qui constituent plus de 2/3 des recettes budgétaires de l’Etat. Au regard de cette fonction vitale, le directeur général des Impôts et Domaines a réaffirmé sans équivoque son intransigeance face à tout acte de défiance de l’administration fiscale et de l’État posé par un contribuable. Il a toutefois redit l’ouverture de la Dgid à toute initiative visant à promouvoir l’ensemble des entreprises, notamment celles du secteur de la presse, afin qu’elles soient en mesure de remplir leur mission de service public, créer des emplois et des richesses, valeur sur laquelle est assis l’impôt », indique la même source.

Après un large tour d’horizon sur l’environnement économique, le cadre opérationnel et la situation financière des médias, le Dgid, en accord avec la délégation du Cdeps, à pris plusieurs mesures. En ce qui concerne les dettes fiscales des entreprises de presse, les deux parties ont retenu l’inventaire, par le Cdeps, de l’ensemble des dettes fiscales comptabilisées ou reconnues par ses membres, à l’exclusion de celles frappées par la prescription, en vue de leur rapprochement avec les créances enregistrées au niveau de la Dgid. Cette tâche est confiée à la commission paritaire.

«Revenant sur la procédure de recouvrement forcé enclenchée par la Dgid à l’encontre d’entreprises du groupe D-Médias, le Directeur général des Impôts et Domaines a accédé à la demande du Cdeps de suspendre les actions en cours, sous réserve que le représentant légal dudit groupe ou son mandataire dûment habilité se rapproche de la Dgid en vue du règlement du contentieux, conformément à la loi et à la fonction économique assignée aux impôts. Dans le même esprit, les actions de recouvrement forcé lancées contre d’autres entreprises de presse en vue de recouvrer des créances fiscales sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces dernières devront se rapprocher du président du comité ad-hoc pour convenir de moratoires supportables par les entreprises de presse. Enfin, la Dgid et le Cdeps ont convenu de travailler à l’élaboration d’une convention de partenariat dans les meilleurs délais. Cette convention portera sur des actions concrètes de promotion du civisme fiscal et de vulgarisation des missions et réalisations de la Dgid, d’une part ; d’autre part, elle visera à renforcer les capacités des entreprises de presse en matière de journalisme spécialisé en fiscalité et dans le domaine de la gestion fiscale », informe le communiqué.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

26 novembre 2025

« Nous ne recevons pas d’ordres… nous faisons un travail scientifique » : La CENTIF…

26 novembre 2025

UCAD : Les étudiants exigent le paiement intégral des bourses et menacent de bloquer l’université

26 novembre 2025

Régularisation des terrains : la DGSCOS clarifie la procédure et insiste sur la transparence

26 novembre 2025

Affaire des fonds Covid-19 : L’ex ministre Ndéye Saly Dieng de nouveau convoquée devant la commission d’instruction

26 novembre 2025

Décès de Mouhamed Ndiaye à Richard-Toll : la thèse de l’agression écartée, son ami placé en garde à vue

26 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

By Dakar Matin26 novembre 2025

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé ce mercredi 26 novembre 2026,…

Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale

26 novembre 2025

Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour

26 novembre 2025

Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025

26 novembre 2025

Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025

26 novembre 2025

Crise politique en Guinée-Bissau : les militaires suspendent le processus électoral et ferment les frontières

26 novembre 2025

Sénégal–Chine : l’Assemblée nationale renforce la diplomatie parlementaire

26 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

26 novembre 2025

Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale

26 novembre 2025

Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour

26 novembre 2025

Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025

26 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel