Arrêtés par la Dic sur délégation et présentés au Pool judiciaire ce jeudi, Ibrahima Ndao (ancien directeur de cabinet du ministre des Sports), El Hadji Djiby Ndiaye (directeur des Finances et de la Performance la Lonase) et Abdoulaye Kairé
(Dg de Junior Trading) ont été tous inculpés hier sous le régime du contrôle judiciaire. Comme nous le révélions, Ibrahima Ndao est interpellé sur une somme globale de 355 millions de Fcfa reçue de la Lonase, suivant plusieurs retraits, sous Lat Diop. Mais face aux enquêteurs, Ibrahima Ndao, bien que reconnaissant avoir encaissé ce montant, a fait des précisions. En effet, il a informé que cet argent, était une «subvention pour la Can » et il l’a remis intégralement à l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, pour lequel il agissait. Interrogé sur l’usage des fonds, Ibrahima Ndao a indiqué aux policiers que seul Matar Ba pourrait les édifier puisque, le concernant, il n’a fait que réceptionner et lui remettre les fonds.
A noter que lors de son audition, El Hadji Djiby Ndiaye a particulièrement fustigé la démarche de l’expert, auteur du rapport. Selon lui, les 100 millions de Fcfa reçus sont destinés à l’alimentation des caisses des agences de la Lonase, comme il est de coutume. Aussi a‐t‐il dénoncé le fait que l’expert ne lui ai pas demandé les pièces jusficatives jusqu’à ce qu’il découvre, comme tout le monde, son rapport dans la presse.
CMG, Libération