L’affaire des 45 milliards d’achat d’armes pour les Eaux et Forêts est un scandale de plus du régime finissant de BBY. Il est bon que le Député du Pastef Abass Fall ait demandé en bonne et due forme une commission d’enquête et le député Cheikh Abdou Mbacke de Touba de poser une question écrite. Dans ce domaine, ce n’est pas pire que les marchés Bictogo, ou Timis du gaz de St-Louis, ou le Sporting de Dakar donné à Ron.
Ce qui est choquant c’est qu’on a le sentiment que ce régime joue avec notre sécurité, fait du « Tapalé ». Voilà quelques questions que l’enquête devra éclaircir, le Secret Défense n’est pas opposable à l’AN :
Pourquoi contracter avec ce sulfureux nigérien avec des sociétés bidon?
Pourquoi avoir écarté les ministères de La Défense et de l’intérieur ?
Ces armes de guerre sont-elles destinées aux agents des Eaux et Forêts, qui depuis l’indépendance sont équipées de manière claire pour les points de contrôle et les zones frontalières, donc en quantités bien déterminées ?
En tout état de cause, le code de transparence des finances publiques est violé manifestement. Ceci ne doit pas freiner ou étouffer la commission d’enquête sur le building administratif Mamadou Dia que j’ai demandée.
Ensuite le dossier de la construction des palais de justice sera ouvert avec IMF qui va engager l’ultime bataille pour réduire l’opposition à sa plus simple expression en commençant par l’Honorable Ousmane Sonko, Maire de Ziguinchor.
Tiens bon, cher compagnon du Front de Résistance Nationale. La victoire est proche.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Urgent
- Interpellation de six (06) individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH et actes contre nature.
- Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
- Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
- Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête
- Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève
- Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »
- L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye
- Réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss : le Promoged déploie son dispositif d’accompagnement
- Réception de nouveaux équipements à l’APS : Momar Diong salue une avancée majeure dans la modernisation
- Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar

