Ils avaient été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête sur la gestion controversée de l’aide alimentaire durant la pandémie de Covid-19. Rayam Hachem, Moustapha Ndiaye et Mouhamed Dieng étaient inculpés de complicité de détournement de deniers publics, ainsi que de faux en écriture de commerce et en écriture privée. Le dossier prend une autre tournure.
En exécution des dispositions du Code de Procédure Pénale, « il est immédiatement donné connaissance à Me Abdoul Birane WANE, Avocat à la Cour, conseil de Moustapha NDIAYE, Rayan HACHEM et Mohamed DIENG ». Le Doyen des Juges d’Instruction a rendu, le 31 octobre 2025, une ordonnance de non-lieu dans ladite procédure.
Au cœur de ce dossier se trouvait la distribution des sacs de riz destinés aux populations vulnérables. Des irrégularités massives auraient été constatées, tant dans la passation des marchés que dans l’exécution des livraisons.
Pour rappel, Rayam Hachem avait versé une caution d’un montant faramineux d’1 milliard 825 millions de francs CFA. De son côté, Moustapha Ndiaye a versé 750 millions, dont 125 millions ont servi à régler la caution de Mouhamed Dieng, également impliqué.

