Après l’épisode de la mort par overdose de sa copine dans un appartement privé à Dakar, suivi de son séjour carcéral, Dame Amar traverse une autre épreuve qui l’éloigne de la mondanité. Car dans la nuit du 2 au 3 septembre, vers 00 h 30 mn, les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Dakar (OCRTIS) ont interpellé 05 individus dont Dame Amar et sa copine, une ressortissante marocaine, du nom Maalaoui GHITA, dans un appartement situé au 10e étage d’un immeuble sis au Plateau.
Dame Amar et sa bande seront déférés aujourd’hui devant le parquet pour association de malfaiteurs, détention de drogues (skunk, haschich) aux fins d’usage, blanchiment de capitaux et tentative de corruption
En clair, il s’agit de Dame AMAR, 35 ans, se disant DG Transport AMAR, domicilié au Plateau ; Maalaoui GHITA, 25 ans, se disant médecin dentiste à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff ex-Cto, domiciliée au point-E ; Ibra GUEYE, 39 ans, se disant garde rapproché de Dame Amar, domicilié à Thiaroye ; Serigne Saliou FALL, 36 ans, se disant masseur, domicilié à Sacré cœur 3 et Meissa Ngom NDIAYE, 50 ans, se disant chauffeur, domicilié à la Sicap foire.
Au cours de l’enquête, les limiers ont proposé à Dame Amar et sa copine, la marocaine Maalaoui GHITA, de passer un test urinaire ; ce qu’ils ont refusé avant de nier les faits qui leur sont reprochés
Selon nos sources proches de l’enquête, les mis en cause ont commis un pool d’avocats, dont Me Souleymane Soumaré, pour assurer leur défense dans cette affaire. A en croire toujours nos sources, les enquêteurs ont demandé, au cours de l’enquête, à Dame Amar et à sa copine de passer un test urinaire, pour évaluer leur consommation respective de drogue. Ce que les mis en cause ont catégoriquement refusé, pour on se sait quel motif. En tout cas, renseignent nos sources, ils ont nié les faits qui leur sont reprochés portant sur les chefs d’association de malfaiteurs, détention de drogues (skunk, haschich) aux fins d’usage, blanchiment de capitaux et tentative de corruption.
Qui est Maalaoui GHITA (25 ans), présentée comme étant la copine de l’héritier de feu Ameth Amar : Elle s’est présentée comme étant médecin dentiste à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff (ex-Cto)
Selon nos sources proches de l’enquête, ces interpellations sont consécutives à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogues à Dakar Plateau et ses environs. Selon la source, un individu nommé Dame AMAR se serait procuré une forte quantité de drogues et compterait organiser chez lui une soirée de consommation de drogue communément appelée «TRAP». Sur ce, un dispositif de surveillance a été mis en place au domicile du principal suspect. Au bout de quelques minutes de planque, un individu est sorti de l’immeuble, se dirigeant vers la sortie principale. Il est vite cueilli et soumis à un interrogatoire verbal sommaire au cours duquel il révèle être le garde rapproché du sieur AMAR. Invité à collaborer, ce dernier a conduit les limiers dans l’appartement du suspect où Dame Amar a été cueilli en compagnie de sa petite amie (Maalaoui GHITA) et d’un autre individu (Serigne Saliou FALL). La perquisition effectuée sur place s’est soldée par la découverte et la saisie de 02 sachets contenant une substance supposée être du chanvre indien de la variété dite «skunks» accusant à la pesée d’un poids total de 100 g, un pot contenant 10g de haschisch, un joint de haschisch et un broyeur.
La perquisition de l’appartement a permis de saisir 100 g de cannabis de la variété « skunk » et 10 g de haschisch ; un joint de haschich et un broyeur ; 9 téléphones portables, 2 chèques BDK, 1 passeport, 5 bracelets en or et 1 bague en or ; 4 véhicules de luxe, dont une Lamborghini, une Porsche, une Rolls Royce et une Nissan
Par ailleurs, la perquisition de l’appartement a permis de saisir 100 g de cannabis de la variété « skunk » et 10 g de haschisch ; un joint de haschich et un broyeur ; 9 téléphones portables, 2 chèques BDK, 1 passeport, 5 bracelets en or et 1 bague en or ; 4 véhicules de luxe, dont une Lamborghini, une Porsche, une Rolls Royce et une Nissan. Dans une tentative de compromettre l’enquête, un cinquième individu, Meissa Ngom NDIAYE en l’occurrence, s’est présenté sur place et a tenté de corrompre le chef de la Brigade avec une somme de 2 millions de francs CFA. Il a été immédiatement interpellé et l’argent a été saisi.
Pour ces faits, les mis en cause ont été placés en position de garde à vue pour association de malfaiteurs, détention de drogues (skunk, haschich) aux fins d’usage, blanchiment de capitaux et tentative de corruption.
Amadou DIA