Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »
  • Woyofal, les clients avaient raison!
  • Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat
  • HÔPITAL RÉGIONAL DE SÉDHIOU : Un bébé volé à la Pédiatrie et retrouvé de justesse
  • Affaire Bocar Samba Dièye/Attijari Bank : la convention de compte courant introuvable, la banque indexée
  • Le Sénégal se dote d’un plan décennal pour renforcer sa production locale de semences
  • Hausse du prix des billets pour Sénégal–Mauritanie : le coup de gueule de Diomansy Kamara
  • Saisie des biens de Madiambal : l’immeuble de 16 étages en finition, la Mercedes conduite par son épouse…
  • Construction d’une prison de 2 500 places : « Un projet de l’ancien régime qui s’est transformé en scandale », selon Yassine Fall
  • Pape Malick Ndour libéré : Me El Hadji Diouf dénonce un acharnement politique et l’absence de preuves
  • Division spéciale de cybersécurité : Ngoné Saliou Diop libérée après son audition
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Affaire Bocar Samba Dièye/Attijari Bank : la convention de compte courant introuvable, la banque indexée
A la Une

Affaire Bocar Samba Dièye/Attijari Bank : la convention de compte courant introuvable, la banque indexée

Par Dakar Matin7 octobre 2025Aucun commentaire30 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dans une affaire financière complexe opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à Attijari Bank (ex-CBAO), un rapport d’expertise judiciaire a mis en lumière des pratiques bancaires sévèrement critiquées et a abouti à une conclusion renversante. SElon le document, c’est la banque qui serait redevable envers son client. Ce rapport, homologué par la Cour d’appel de Dakar, est au cœur d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par M. Dièye pour « escroquerie et recel d’immeubles » .

Selon Libération, le différend porte sur le solde d’un compte courant. Attijari Bank réclamait à Bocar Samba Dièye la somme de 7,166 milliards de FCFA, affirmant que ce montant représentait le solde débiteur des opérations de compte courant .

En face, la défense de l’opérateur économique soutenait que la créance de la banque devait être ramenée à 1,581 milliard de FCFA après compensation avec une traite contestée d’une valeur de 5,65 milliards de FCFA. Cette divergence radicale a rendu nécessaire une nouvelle expertise comptable, ordonnée par la justice pour « faire les comptes entre les parties ».

Pour trancher ce différend, la Cour d’appel de Dakar a confié une mission d’expertise au cabinet Finexco. L’expert judiciaire, un technicien indépendant désigné par le juge pour éclairer ce dernier sur des points techniques, a pour mission fondamentale de fournir des informations objectives et impartiales .

Dans le cadre de sa mission, l’expert a répétitivement demandé communication de la convention de compte courant qui liait les deux parties. Ce document est pourtant essentiel, car il défit les règles du prêt, notamment le taux d’intérêt conventionnel appliqué, souligne le journal . Malgré ces demandes, la CBAO n’a pas été en mesure de produire le document, invoquant l’impossibilité de le « retrouver dans le fond de dossier », tout en reconnaissant son existence probable.

Incapable de se baser sur une convention écrite, l’expert a procédé à l’analyse détaillée de l’historique du compte. Selon ses conclusions, la banque a capitalisé les intérêts échus (c’est-à-dire qu’elle a calculé des intérêts sur des intérêts déjà dus) sans pouvoir justifier cette pratique par une « convention spéciale » ou une décision de justice, comme l’exige la loi .

L’expert a identifié et quantifié des intérêts indus d’un montant de 388 452 420 FCFA qui, selon lui, doivent être déduits de la créance réclamée par la banque. Les investigations ont révélé des agios exorbitants et le maintien du compte en position débitrice de manière arbitraire pendant plus de 60 mois .

Après le retrait de la traite irrégulière et la déduction des intérêts indus et d’autres agios, l’expert a recalculé le solde définitif du compte. Contrairement aux allégations de la banque, ses calculs démontrent que le solde est en faveur de Bocar Samba Dièye.

L’expert se montre catégorique dans ses conclusions finales : c’est Attijari Bank qui devrait à l’homme d’affaires la somme de 879 002 411 FCFA, conclut le canard.

Aminata Diouf
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »

7 octobre 2025

Woyofal, les clients avaient raison!

7 octobre 2025

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025

HÔPITAL RÉGIONAL DE SÉDHIOU : Un bébé volé à la Pédiatrie et retrouvé de justesse

7 octobre 2025

Le Sénégal se dote d’un plan décennal pour renforcer sa production locale de semences

7 octobre 2025

Hausse du prix des billets pour Sénégal–Mauritanie : le coup de gueule de Diomansy Kamara

7 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Garde à vue ou gardé à vie pour Assane Diouf ?

6 octobre 20251 083 Vues

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025649 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025461 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025374 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025345 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025254 Vues

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025218 Vues

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025208 Vues

Tribunal – Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf reconnaît s’être « peut-être trompé »

6 octobre 2025162 Vues

Accusations de détournement de 37 milliards à l’ASER : Pape Mahawa Diouf placé sous mandat de dépôt

2 octobre 2025151 Vues

Procès Pape Mahawa Diouf : le procureur requiert six (06) mois de prison dont 3 mois ferme

6 octobre 2025134 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »

Par Dakar Matin7 octobre 20252 Vues

– Lors du décès d’ABC, Macky l’avait réduit à un simple « compagnon ». Aujourd’hui,…

Woyofal, les clients avaient raison!

7 octobre 2025

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025

HÔPITAL RÉGIONAL DE SÉDHIOU : Un bébé volé à la Pédiatrie et retrouvé de justesse

7 octobre 2025

Affaire Bocar Samba Dièye/Attijari Bank : la convention de compte courant introuvable, la banque indexée

7 octobre 2025

Le Sénégal se dote d’un plan décennal pour renforcer sa production locale de semences

7 octobre 2025

Hausse du prix des billets pour Sénégal–Mauritanie : le coup de gueule de Diomansy Kamara

7 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »

7 octobre 2025

Woyofal, les clients avaient raison!

7 octobre 2025

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025

HÔPITAL RÉGIONAL DE SÉDHIOU : Un bébé volé à la Pédiatrie et retrouvé de justesse

7 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel