Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick NDOUR récite désormais une leçon bien connue en com : la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer. Cet appel à renverser le gouvernement du Sénégal par la mobilisation des forces vives et de permettre à Macky SALL d’assurer la transition du changement anti constitutionnel de régime semble être une entreprise bien nourrie par certains acteurs de la vie publique qui peinent encore à faire le deuil de l’accession démocratique au pouvoir du Président Bassirou Diomaye FAYE.
En démocratie, le peuple est le seul SOUVERAIN. Être démocrate, c’est aussi disposer de la capacité d’accepter que son PIRE ENNEMI pardon adversaire politique soit le dépositaire de l’expression souveraine du peuple via un scrutin pour une durée déterminée, le MANDAT.
Le silence des autres acteurs de l’opposition et certains membres de la société civile si prompts à défendre la République est indescriptible. Serait-il synonyme de leur cautionnement de cet appel au coup d’État? L’occasion leur est offerte de prouver la sincérité de leur engagement politique et citoyen et leur fort attachement aux valeurs de la démocratie.
En grand amoureux de la démocratie, je garde espoir que la justice assumera pleinement son rôle de régulateur de la vie publique, sinon bonjour la chienlit.