Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Achat du nouvel avion : La classe politique divisée
Politique

Achat du nouvel avion : La classe politique divisée

Par Dakar Matin26 mai 2021Updated:26 mai 2021Aucun commentaire310 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La polémique sur l’achat du nouvel avion de commandement du président de la République ne désemplit toujours pas. Après les attaques et autres critiques acerbes de l’opposition sénégalaise qui n’en voit pas l’opportunité, au vu des finances asphyxiées par la Covid-19, le camp du pouvoir parle de «faux débat», non sans brandir l’option sécuritaire.

Après avoir préparé l’opinion sur un éventuel achat d’un nouvel avion de commandement du président, en novembre 2019, suite à une révision relativement longue du A319 CJ, “Pointe Sarène“ acquis en 2010 par Me Wade, et la sortie du ministre porte-parole de la présidence de la République, Seydou Gueye évoquant l’âge de l’appareil, le Sénégal va réceptionner, le 16 juillet prochain, un nouvel avion A320 neo. Une information livrée par le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, qui a fini de diviser la classe politique.

Sur son compte Tweeter, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye s’étonne de la démarche du régime en place, alors que le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du sommet sur le financement des économies africaines, tenu le 18 mai dernier, avait renouvelé son plaidoyer pour l’annulation de la dette africaine. «Je n’ai pas les mots pour qualifier l’achat par le Sénégal d’un nouvel avion de commandement pour M. Sall, après le retour d’un sommet où il s’est plaint de dette insupportable dont il cherche l’annulation et de déficit budgétaire contraignant.

Le Sénégal est vraiment à plaindre!», s’offusque le président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). Même si, jusque-là le prix d’achat de l’avion n’est pas connu pour «secret défense», selon les dires du ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye, Abdoul Mbaye pense que cette manne financière aurait pu servir à autre chose. Il trouve que «le prix de l’avion de Macky Sall suffit pour remplacer tous les abris provisoires en classes construites en dur par des maçons sénégalais. Education, milliers d’emplois et solution au déficit de balance des paiements sont donc sacrifiés pour le confort luxueux de notre président». L’ancien maire de Saint Louis, non moins président du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj) s’en est aussi pris au chef de l’Etat, Macky Sall, pour qui l’acte ressemble à de l’amoralité. «Pour quelqu’un qui prétend vouloir rationaliser les dépenses de l’Etat, s’acheter un deuxième avion en moins de 10 ans et un véhicule de luxe dans la même semaine s’apparentent à du cynisme», déplore Cheikh Bamba Dieye. Ne s’en limitant pas là, le député fait le parallélisme entre l’acquisition du nouvel avion de commandement du président et le troisième mandat. Il pense que «c’est encore plus curieux pour quelqu’un qui est censé boucler son dernier mandat. Macky Sall montre jour après jour qu’il n’a pas compris le message», tout en appelant à la «vigilance».

DEBAT INUTILE SOULEVE PAR L’OPPOSITION

La réplique ne s’est pas fait attendre du côté de la mouvance présidentielle. Et c’est le porteparole de la Ligue démocratique (Ld), Moussa Sarr qui s’attaque aux pourfendeurs de l’action posée par le régime. Joint par la rédaction, M. Sarr trouve que «ce débat sur l’opportunité de l’achat d’un avion de commandement pour le Président de la République du Sénégal, et non pour Macky Sall, intuitu personae, fait partie de ces nombreuses polémiques inutiles que l’opposition et certains activistes, incapables de soutenir un débat contradictoire sur le bilan de notre régime, tentent d’imposer à l’opinion».

Pour M. Sarr, le Président de la république est une institution et à ce titre, il doit, en permanence, être installé dans des conditions de sécurité maximale qui le rendent, à tout moment, disponible pour le service qu’il rend au peuple souverain qui lui a délégué son pouvoir. Qui plus est, souligne-t-il, «l’avion de commandement du Président de la république est un patrimoine du Sénégal».

Ainsi donc, entre l’option de continuer d’entretenir «la “vieille” Pointe Sarène, qui a 21ans, et dont les pannes récurrentes ont un coût onéreux» et celle «de vendre l’actuel avion de commandement pendant qu’il peut en tirer profit sur le marché international et acquérir un autre plus moderne, plus sécure, plus économe», le choix est vite fait pour le “Jallarbiste“. «Je choisis cette option et estime, qu’après 21 ans d’existence et au regard surtout de ses fréquentes pannes, qu’il faut vendre la Pointe Sarène et doter le Président de la République du Sénégal et non Macky Sall, en personne, d’un avion de commandement digne de ce nom», préconise M. Sarr qui estime qu’«il faut bien tirer les leçons de la mauvaise expérience de la Pointe de Sangomar, qui après 30 ans de service, n’a pu trouver acquéreur sur le marché». Cela, tout en se gardant de parler du coût car n’ayant pas accès au contrat d’achat. Il informe tout de même «la décision d’acquérir ce nouvel avion est antérieure à la Covid19.

De même, que les échéances de paiement pour honorer l’engagement y afférent». Un coût placé sous le sceau de «secret défense» que déplore le Coordonnateur du Forum civil. En effet, Birahim Seck pense que «les citoyens ont le droit de connaitre le montant qui a été injecté et le montage financier qui a été fait pour l’achat du nouvel avion présidentiel».

JEAN MICHEL DIATTA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 809 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 729 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025885 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025533 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025229 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025216 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025168 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025142 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025131 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Après sa mission principale bouclée le 26 août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) poursuit…

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

16 septembre 2025

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel