Dr Abdourahmane Diouf a invité la classe politique sénégalaise à l’union sacrée en cette période de résurgence du conflit casamançais. « Il serait indécent de politiser la question casamançaise, a-t-il indiqué, lors d’un entretien sur ITV. Depuis que je suis en politique, je refuse d’en faire une question politicienne ». Le Président du parti Awalé considère aussi que la question de la sécurité de la nation relève de la prérogative Président et Chef suprême des armées qui a déjà pris les choses en main avec le déploiement de l’armée sénégalaise dans le but de démanteler cette faction du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Dr El Hadji Abdourahmane Diouf a, ainsi, salué l’engagement des forces de défense et rendu hommage aux »jambars » qui sont tombés au champ de bataille.Le Président du parti Awalé a, en outre, dénoncé Salif Sadio dont il déplore « l’image de chef rebelle qui capture des otages et organise une conférence pour narguer les Sénégalais”. Il considère donc appropriée la riposte de l’État du Sénégal. Néanmoins, selon lui, pour ramener la sécurité « on doit y aller avec mesure et éviter que cet assaut fasse des dégâts collatéraux sur les populations civiles qui vivent paisiblement en Casamance”.
Urgent
- Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
- CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
- Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
- Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
- Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
- Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
- Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
- Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
- Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

