Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Abdoulaye Diouf Sarr face au ‘’tsunami Delta’’
A la Une

Abdoulaye Diouf Sarr face au ‘’tsunami Delta’’

Par Dakar Matin4 août 2021Aucun commentaire232 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, en première ligne dans la gestion anti-Covid, fait face, depuis quelque temps, à une fournée de critiques et scandales liés à sa gestion de cette pandémie. Les dysfonctionnements du système sanitaire face à la 3e vague de Covid-19 viennent écorner cette image d’homme d’action et d’efficacité qu’il a tenté de se forger depuis mars 2020, début de la pandémie. Une image que voulaient renforcer ses partisans qui ambitionnent de le voir prendre les rênes de la capitale en janvier 2022.

La 3e vague de Covid-19 serait-elle en train de se transformer en tsunami qui risque de dévaster tout sur son passage ? Face à la multiplication des scandales liés à la gestion de cette pandémie (gestion du fonds Force Covid-19, le flou dans l’achat ou la vente du vaccin chinois, la pénurie d’oxygène, les retards de salaires et non-versement d’indemnités du personnel médical, surcharge dans les hôpitaux) la figure de Monsieur Covid-19 semble de plus en plus écornée.

Le dernier scandale révélé par le docteur Babacar Niang, Directeur de Suma Assistance, risque d’être le coup de trop pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Dans l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, le patron de Suma Assistance informe que du ‘’matériel du public est vendu aux structures sanitaires du privé’’.

Le scandale de trop, pour les responsables de la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Begg. Dans une note, ils invitent l’État à faire toute la lumière sur ‘’le matériel respiratoire qui équipait les centres de traitement des épidémies (CTE) qui aurait été vendu à des structures privées, suite à l’abandon de ces sites’’.

Dans la même foulée, ils réclament l’ouverture d’une enquête contre ce qu’ils considèrent comme un ‘’système de corruption et de prévarication organisé en haut lieu’’.

Ces dysfonctionnements dans la réponse anti-Covid viennent mettre à mal cette réputation de ‘’monsieur efficacité’’ que le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est forgée à la tête du Coud, d’abord, puis au ministère des Collectivités territoriales, avec la mise en place de l’Acte III de la décentralisation.

Sur le pont depuis le début de la crise en mars 2020, il a multiplié les apparitions et les déclarations, le faisant apparaître comme un personnage central de cette crise sanitaire. L’ancien ministre du Tourisme a ainsi entretenu cette image et a contribué a surmonté les deux premières vagues de la Covid-19. Le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid ainsi que les perspectives d’un vaccin anti-Covid Made in Sénégal en 2022 viennent conforter cette posture de ‘’protecteur’’ des Sénégalais.

Toutefois, des défaillances notées dans la prévention et dans l’anticipation d’une remontée des taux de contamination, depuis le 15 mai, et qui aboutit au mois de juillet à 712 personnes contaminées sur 3 543 tests le 1er août 2021 avec un taux de positivité à 20,10 %. Pis, la déferlante Delta, l’abandon des gestes barrières, la multiplication des rassemblements (tournées économico-politiques du président de la République, la Tabaski) ont annihilé les efforts de lutte et de prévention contre la Covid-19. Les prémices d’un scénario à la Tunisienne, avec des structures sanitaires complétement débordées et une forte pénurie d’oxygène se présentent de plus en plus, au fil des jours. Les fortes tensions au sein des structures sanitaires n’épargnent même plus les régions de Matam, Saint-Louis et Thiès qui observent une forte percée du variant Delta.

Abdoulaye Diouf Sarr face au péril ‘’mortel’’ de la vindicte populaire, en cas d’une flambée de l’épidémie

Petit à petit, le joli carrosse qui devait transporter le maire de Yoff jusqu’aux portes de l’Hôtel de ville de Dakar prend de plus en plus des allures de citrouille avant la date fatidique du 23 janvier 2022. Selon beaucoup d’observateurs, une dégradation de la situation avec une épidémie hors de contrôle risquerait d’entraîner des remous au sein de l’opinion publique et fragiliser un peu plus la position du ministre.

En outre, l’absence de Premier ministre l’expose directement aux critiques contre les manquements de l’État dans cette crise sanitaire. Cette exposition négative et de possibles poussées de chaleur de la vindicte populaire pourraient pousser le président de la République a tenté de repartir avec une page blanche, en se séparant de son ministre ‘’comptable de tous les scandales’’.

D’autant plus qu’un durcissement des mesures anti-Covid semble aussi périlleux pour le régime qui se remet juste des émeutes populaires de mars 2021. Ainsi, le débarquement du ministre chargé de la pandémie semble être une possible voie de sortie, en cas de mise en difficulté du gouvernement dans cette crise sanitaire.

Cependant, une éviction d’un cadre de l’APR et d’un fidèle du président Macky Sall paraît peu probable. L’ancien ministre des Collectivités territoriales a fait montre de sa détermination et de sa loyauté au sein des rangs de la mouvance présidentielle. Son ‘’coup de Trafalgar’’ pour tenter de désarçonner le mouvement Taxawu Ndakaru, lors de l’élection du HCCT dans la région de Dakar en septembre 2016, a forcé l’admiration de beaucoup de barons du ‘’Macky’’.

En outre, le départ d’une des figures de proue de la mouvance présidentielle dans la capitale pourrait aussi fragiliser le camp du pouvoir dans l’optique de janvier 2022.

Un scénario qui convainc Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’UGB, pour qui le président Macky Sall s’est toujours mis un point d’honneur à ne jamais céder à la Vox Populi. ‘’Macky Sall n’a jamais cédé à l’opinion publique. Il serait maladroit de se séparer de lui en période de crise. D’autant plus qu’en filigrane, si le ministre est attaqué par l’opposition, c’est aussi la figure du chef de l’État qui est visée derrière. Des dysfonctionnements ont été observés, mais le président n’a pas formulé de critiques à son encontre. S’il prend des décisions, il le fait sur la base d’une analyse personnelle’’, a fait savoir l’universitaire.

Dans la perspective des élections locales du 23 janvier 2022, le chercheur en sciences politiques indique que les chances du ministre à la mairie de Dakar dépendront de l’avis de nos concitoyens face à sa gestion de cette pandémie de la Covid-19. ‘’De toute manière, les citoyens sont très inquiets et la situation est dramatique. Mais le temps passe très vite et on ne sait pas quand cette épidémie va s’achever. Est-ce qu’une décision majeure pour marquer la vraie prise en charge de cette pandémie sera mise en place ? Est-ce que les moyens pour y faire face seront débloqués ? Voilà, pour moi, les vrais enjeux de cette 3e vague Covid», conclut-il.

MAKHFOUZ NGOM

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 405 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025226 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025157 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025141 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel