Suite à la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le 12 juin dernier, le Sénégal conserve-t-il toujours une bonne signature ? Une interpellation à laquelle le ministre du budget Abdoulaye Daouda Diallo a répondu par l’affirmative.
Interrogé par le journal économique Lejecos, il a rassuré « Non, pas du tout. Notre pays est toujours considéré sur les marchés financiers régional et international des capitaux comme un émetteur étatique de référence qui a toujours respecté ses engagements financiers auprès de ses créanciers. L’agence Moody’s avait placé la note du Sénégal pour dégradation depuis juin, mais elle l’a maintenue à Ba3 avec une perspective négative. »
Le boss du ministère des finances et du budget d’expliquer : « Cette révision de la perspective fait suite notamment au déficit budgétaire qui va passer à 6,1% en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de la Covid-19. La qualité de notre signature reste très bonne dans les marchés financiers. »
Urgent
- Extradition de Doro Gaye : Les détails de la décision défavorable à l’État du Sénégal
- Assemblée nationale : Marie Rose Faye nommée Directrice de Cabinet d’Ousmane Sonko
- Menée 2-0, la Belgique s’impose face au Sénégal et rejoint les 8es de finale de la Coupe du monde
- JOJ Dakar 2026 : Dr Bacary Sarr scelle un partenariat pour promouvoir les jeux à l’Aibd
- Cohésion nationale : Le ministre de l’Intérieur entame une tournée nationale auprès des chefs religieux
- Coupe du monde 2026 Belgique -Sénégal : match de la confirmation
- Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw promet un Sénégal déterminé face à la Belgique
- Cheikh Diba annonce un accord imminent avec le FMI: « Nous ne sommes plus loin du but »
- Mondial 2026 : Mamadou Sarr affiche sa patience et sa détermination avec les lions
- Bac 2026 : une candidate exclue pour fraude avec un téléphone scotché à la cuisse
- Cheikh Diba écarte toute restructuration de la dette : « Nous pouvons éviter un coût d’opportunité élevé »

