Suite à la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le 12 juin dernier, le Sénégal conserve-t-il toujours une bonne signature ? Une interpellation à laquelle le ministre du budget Abdoulaye Daouda Diallo a répondu par l’affirmative.
Interrogé par le journal économique Lejecos, il a rassuré « Non, pas du tout. Notre pays est toujours considéré sur les marchés financiers régional et international des capitaux comme un émetteur étatique de référence qui a toujours respecté ses engagements financiers auprès de ses créanciers. L’agence Moody’s avait placé la note du Sénégal pour dégradation depuis juin, mais elle l’a maintenue à Ba3 avec une perspective négative. »
Le boss du ministère des finances et du budget d’expliquer : « Cette révision de la perspective fait suite notamment au déficit budgétaire qui va passer à 6,1% en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de la Covid-19. La qualité de notre signature reste très bonne dans les marchés financiers. »
Urgent
- Équipements agricoles : jusqu’à 15 milliards de FCfa de surfacturation révélés par l’audit
- Front social : les syndicats annoncent une grève et une marche le 8 avril
- Imam Dramé envoyé en prison : « On court le risque de « politiser » la justice », (Alioune Tine)
- Vih, syphilis et hépatite B : vers l’élimination de la transmission mère-enfant
- Maladie rénale chronique au Sénégal: Entre 2 000 et 4 000 patients par an doivent faire la dialyse
- Confiance des investisseurs : le Sénégal honore 471 millions de dollars de dette
- Jaxaay : sept nouvelles plaintes contre le Ghanéen accusé de viols sur des garçons mineurs
- Télécommunications et Secteur postal: 17 milliards de FCFA de redevances recouvrés en 2026
- Loi anti-LGBT au Sénégal : l’ONU demande à Diomaye de « ne pas promulguer cette loi néfaste »
- Les syndicats des enseignants «décident de porter plainte» contre l’Etat auprès du BIT
- Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

