Le gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ n’est pas encore, tout à fait, stable. A en croire de nombreuses sources proches du palais comme de l’entourage du coordonnateur départemental de Benno Bokk Yakkar et de l’APR à Podor “des blocages existent toujours même si des émissaires sont en train de travailler d’arrache pied pour arrondir les angles.”
Le choc des égos à l’origine du grand retard noté hier pour l’annonce du premier gouvernement d’Amadou Ba continue de bloquer la configuration définitive de l’ossature gouvernementale. A en croire de nombreuses sources logées au cœur pouvoir sénégalais, “c’est la volonté de Amadou Ba d’enlever Abdoulaye Daouda Diallo de son poste de Ministre de l’Economie et des Finances qui est à l’origine de tous les blocages. Depuis très longtemps le courant ne passait pas entre les deux hommes. Et le fait que ADD ait commandité un rapport accablant contre son successeur ne lui a jamais été pardonné par l’actuel Premier ministre.”
“Enlevé” de son poste, Abdoulaye Daouda Diallo, le maire de Boké Dialloubé à qui plusieurs postes ont été proposés, a tout refusé obligeant le chef de l’Etat à intervenir et à lui proposer de travailler à ses côtés comme directeur de cabinet. “Mais, depuis hier les gens sont en train de négocier avec lui. Mais, il a fait savoir qu’il n’est plus intéressé par aucun poste. Et le président Macky Sall, qui lui a envoyé des émissaires pour lui faire entendre raison, est décidé à ne pas céder à son chantage
.” Ont soufflé ces mêmes sources qui ont fait savoir que les dès sont déjà jetés. Et que la messe est dite pour lui.
“Soit il accepte humblement d’être Dircab soit il s’en va.” Ont-elles fait savoir. Et, dans l’entourage d’Abdoulaye Daouda Diallo, on se prépare à organiser actions de scission. A Podor, au cœur de ce Fouta qui a tout donné à Macky Sall, des gens sont en train de s’organiser pour lancer un ultimatum à Macky Sall. “S’il ne remet pas ADD dans ses droits, dans les plus brefs délais, nous allons démissionner en cascade de l’APR. Comment peut-il faire ce coup bas à un homme qui a gagné largement sa commune lors de toutes les élections alors que Amadou Bâ et compagnie ont été laminés dans leurs bases?” Se demande-t-on dans l’entourage de ADD. C’est dans l’attente des résultats de cette médiation que le chef de l’Etat, Macky Sall, va quitter Dakar pour un long périple qui va le conduire en Angleterre et aux Usa.
Kewoulo
EN TOUT CAS ADD EST UN HOMME DE PRINCIPES ET MACKY NE PEUT PAS SE MOQUER DE LUI COMME IL LE FAIT AVEC SES COLLABORATEURS.
Quel pays?? Être ministre n’est pas un droit même si vous gagnez votre localité. Combien de sénégalais ont le cursus pour être ministre ? Peut-être des centaines. Macky est dans une position inconfortable et les gens veulent faire du chantage. Ce n’est pas l’individu qui dit je veux tel poste mais c’est le PM et le PR qui décident.
J’ai toujours prédit que, si Macky Sall choisi son successeur dans le nord les autres ne vont pas l’accepter et de même, si le choix est porté dans l’autre côté les militants du nord n’accepterons jamais cela. Et l’histoire m’a donné raison.
Quelle triste fin de règne.
Si j’étais Maky je tourne la page et laisse tomber Daouda Diallo. Nul n’est irremplaçable. On voit bien que Maky a tout fait pour lui faire plaisir. Donc tant pis pour Daouda Diallo. Même s’il a gagné sa localité. Ce qu’on cherche pour le Sénégal c’est des gens compétents. Qu’ils soient des élus locaux ou des technocrates sans base électorale. Si Maky ne fait pas de troisième mandat alors il n’a plus rien à craindre puisqu’il s’en ira après son mandat. Par conséquent il n’aura pas besoin de gagner d’autres élections. Donc pas besoin de faire plaisir à un ministre à l’égo démesuré. Maintenant reste à savoir si Maky veut faire un troisième mandat. Dans ce cas il aura besoin de tous ses cadres
Kekh kekh kekh kekh…. Kéwoulo du supermenteur Babacar Touré ??? Pouahhhhh…
Yaw mom Lemzo djangoo djiongoo..Yak Bamba Fall yene yam kif kif bourricot !!
Ce connard est vraiment arrogant.Il se prend pour qui? Foutez le dehors.Il ne respecte pas macky Sall.