Crise au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Cette alliance nouée par certains membres de l’opposition a encore enregistré officiellement un départ, hier. Serigne Mansour Sy Djamil de Bes Du Ñakk a claqué la porte. Non satisfaits de l’élimination des militants de Bes Du Ñakk dans la confection des listes départementales de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), de la disqualification de la liste nationale du fait de l’amateurisme des mandataires chargés de l’établissement des listes des candidats de la coalition Yaw, entre autres, lui et ses camarades ont décidé de quitter la coalition Yaw. Pis, ils ont appelé à ne pas voter pour cette coalition.
Mais pour l’ancien Premier ministre de Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), l’heure n’est ni à la polémique ni à la désunion. Sur Twitter, Abdoul Mbaye a fait la leçon aux membres de l’opposition.
Selon lui, une victoire éclatante lors des élections législatives du 31 juillet prochain doit être l’objectif principal de leur combat. «Quelle que puisse être la déception subie au moment des confections des listes de candidats par les mandataires des coalitions, l’objectif doit rester de renforcer la présence de représentants de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Réglons nos comptes après le 31 juillet», leur a t-il signifié.
Urgent
- Mondial 2026 : trop forte, l’Espagne bat la France et file en finale
- JOJ 2026 : la Ville de Dakar déploie un dispositif « Zéro déchet » pour une capitale plus propre
- Doha : Macky Sall rencontre Karim Wade en marge de son séjour
- Waly Diouf Bodiang taxe Abdourahmane Diouf d’« opportunisme parasitaire » au pouvoir
- Nationalisation des ICS : le grand rétropédalage du gouvernement…
- Le ministère des Sports «ordonne» à la FSF de «cesser immédiatement» toutes les déclarations liées au mondial 2026
- Affaire de la fillette de 2 ans violée à Kanel : l’un des trois mis en cause à 13 ans
- Nomination d’Ousmane Diagne: Moundiaye Cissé se dit «rassuré» et pense que le Conseil constitutionnel «se bonifie»
- Le Sénégal ne doit pas devenir la patrie de la haine et de la xénophobie (Par Ibrahima Hamidou DEME)
- Diomaye Faye quitte Dakar pour participer aux obsèques de Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani
- Les syndicats de la Senelec suspendent leur mouvement d’humeur en attendant des discussions avec les autorités

