Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
  • Dakar 2026 : la logistique au cœur des préparatifs des JOJ
  • Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI
  • Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique
  • Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »
  • Dépôt de plainte collectif contre SOFTCARE : Guy Marius Sagna et Cie dénoncent le « silence complice » du MAS
  • CAN 2025 : Pourquoi ces quarts de finale pourraient être les plus relevés de l’histoire
  • CAN 2025: Michel Kuka « Lumumba », héroïque jusqu’au bout
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Abdou Mbow : «Kirikou» est petit, mais il est vaillant !
Politique

Abdou Mbow : «Kirikou» est petit, mais il est vaillant !

By Dakar Matin16 octobre 2020Updated:16 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A 44 ans, Abdou Mbow est le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Sans base électorale, le député apériste s’est employé toujours à défendre le parti et son chef, partout et tout le temps. Polémique, attaques, répliques… le porte-parole adjoint de l’Apr a toujours avancé, yeux bandés, pour se faire une place au soleil dans un champ politique impitoyable. Kirikou est petit mais…

La photo a fait le tour de la toile : Abdou Mbow surplombé par la taille géante de Moustapha Cissé Lô. Comme David et Goliath. C’est Kirikou comme on le taquine dans l’espace politique. Mais, il aurait mérité aujourd’hui un refrain du chanteur «Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant !» Et peut-être même que le Président Sall se dit à un moment donné : «Kirikou est petit, mais c’est mon ami !» Même l’impertinent caricaturiste, Ibou Fall, a été surpris hier à l’annonce du choix porté sur le porte-parole adjoint du parti présidentiel dans la préséance du Bureau de l’Assemblée nationale. Et s’il vous plaît avec le clin d’œil moqueur illustré par la photo Cissé Lô-Mbow. «Abdou Mbow qui remplace Cissé Lô, c’est le grand nain porte quoi ?» Exquise cette trouvaille du grand railleur du P’tit railleur. Il n’est certes pas corpulent mais il n’est plus un nain en termes d’existence politique. Son arme ? Une légitimité médiatique qui lui a permis de se poser comme un des proches collaborateurs du Président Macky Sall. Polémiste à souhait, Mbow, d’un style assez téméraire, n’a pas peur d’en découdre avec les opposants. Cogner, accuser, attaquer, Abdou Mbow d’une voix de stentor, «aboie» à l’Hémicycle et ailleurs. Du Ppc de feu Mbaye Jacques Diop à l’Apr, le député a toujours su se rendre incontournable en intégrant les sphères de décision du parti. Abdou Mbow, c’est l’histoire d’un responsable en manque de légitimité électorale à Thiès où nombre de responsables du Pds et de l’Apr peinent à se mettre sur les rails. C’est Idrissa Seck qui y mène la danse, même si son électorat s’érode d’élection en élection.

1er vice-président pour les Locales ?
Mbow est un apériste qui a très tôt identifié ses faiblesses en politique et a fait en sorte que ses qualités soient plus visibles : le terrain médiatique. Journaliste de formation à l’Issic, il a cerné le domaine de la communication comme tremplin pour se donner une chance en politique. Et il n’est pas loin de réussir son pari. Prenant les rênes de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), il est investi sur la liste nationale de Benno bokk yaakaar en 2012. Sa verve le conduira au poste de 3ème vice-président à l’Assemblée nationale. A juste 36 ans ! Malgré cela, il essuie une défaite dans sa quête à la mairie de Thiès face au leader de Rewmi lors des Locales du 29 juin 2014. Profil bas, le jeune Abdou Mbow va rebondir et se rattraper avec le référendum lors de la victoire du Oui et une défaite du président du Conseil départemental de la Cité du Rail. Son duo avec Siré Dia, directeur de la Poste à l’époque, va confirmer cette tendance avec une victoire de Benno bokk yaakaar sur Manko taxawu senegaal lors des Législatives du 30 juillet 2017. Oui, on croirait que Abdou Mbow est devenu grand en politique. Il devient même porte-parole adjoint de l’Apr. Mais l’histoire bégaie. Les démons ressurgissent. La Présidentielle va rappeler à Abdou Mbow que l’homme politique est jugé avant tout sur ses performances électorales. Idrissa Seck ne fait qu’une bouchée de Abdou Mbow, Siré Dia, Ramatoulaye Guèye Diop et consorts. Relégué à un poste de président de la Commission des affaires étrangères, il aurait, selon des camarades de parti, perdu la confiance du Président Macky Sall. Un an plus tard, celui qui a obtenu en 2017 un Master en «Politique et Management potentiel en Afrique» à Sciences Pô Paris bénéficie d’un concours de circonstances pour revenir en force. Né le 9 janvier 1976 à Thiès, Abdou Mbow s’offre un nouvel élan dans sa quête de base politique. Ça tombe bien en direction des Locales.SOURCE

PAR BABACAR GUÈYE DIOP 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique

8 janvier 2026

Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »

8 janvier 2026

Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême

8 janvier 2026

Tournée de Thierno Alassane Sall dans la région de Kédougou : Les populations de Landieni, commune de Bandafassi, crient au secours

8 janvier 2026

Politique agricole : le chef de l’Etat exige l’adoption de la loi d’orientation agrosylvopastorale avant fin janvier 2026

7 janvier 2026

Conseil des ministres : le Président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap de l’action gouvernementale pour 2026

7 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, a vu sa visite de chantier à l’Université…

Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier

9 janvier 2026

CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali

9 janvier 2026

Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés

9 janvier 2026

Dakar 2026 : la logistique au cœur des préparatifs des JOJ

9 janvier 2026

Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI

8 janvier 2026

Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique

8 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement

9 janvier 2026

Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier

9 janvier 2026

CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali

9 janvier 2026

Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.