Les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal ont entamé, depuis le 27 septembre dernier, la course aux parrainages. A Dakar, la campagne de collecte a déjà démarré pour la coalition Benno Bokk Yakaar et elle a été lancée, ce samedi à la Sicap Amitié 2 par le ministre sortant du Commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana. Ce dernier a pu mobiliser toutes les ‘’Linguère’’ de la capitale qui sont venues porter le combat pour l’élection du premier ministre Amadou Ba. «Cette élection doit consacrer la stabilité définitive du Sénégal. Une élection importante. Mais nous habitant de Dakar, nous avons une responsabilité particulière au sein de Benno Bokk Yakaar. Cette fois-ci, c’est Dakar qui a un candidat. Le candidat de Benno Bokk Yakaar ne vient ni de Ziguinchor, de Fatick, de Matam encore moins de Kaolack», a souligné le ministre.
Le responsable politique de l’Alliance pour la république (Apr) explique que le candidat de la mouvance présidentielle est né et a grandi à Dakar. «Donc nous avons une responsabilité. Dakar doit se réveiller, porter son candidat et améliorer son score en perspective de cette élection présidentielle. Donc c’est la raison pour laquelle, nous appelons à la mobilisation partout dans les 19 communes de l’arrondissement de Dakar pour le parrainage de notre candidat mais aussi parler aux populations et créer les conditions de son élection», a-t-il préconisé. A en croire Abdou Karim Fofana, «il faut une forte détermination pour que Dakar enregistre un bon score. Il faut aller à la rencontre des jeunes, femmes, des chefs religieux… pour leur sensibiliser et leur informer sur les réalisations faites par le président de la république, Macky Sall, depuis son accession à la tête du pays».
Abdou Karim Fofana a eu également à rassurer les militants en ces termes : «Actuellement la question du troisième mandat et d’autres sujets sont derrière nous. L’opposition n’a plus d’arguments pour raconter des mensonges à l’endroit des populations… Mais au sein de Benno Bokk Yakaar, nous avons des réalisations à présenter aux citoyens, surtout les nombreuses universités construites dans tout le pays, l’accès universel à l’électricité, les routes, etc». Pour terminer son discours, il est revenu sur le choix porté sur Amadou Ba et qui a créé des frustrations au sein de Bby. «Le président de la république, avant de faire son choix sur le premier ministre, a discuté avec tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar. Tous les prétendants ont été entendus mais finalement, c’est Amadou Ba qui a été considéré comme le bon profil pour diriger les couleurs de notre parti», a-t-il dit.
Mansour SYLLA