Le Président Macky SALL est dans la petite politique. Il sait mieux que quiconque qu’il ne dispose plus, depuis les législatives, des leviers politiques lui faisant le maître du jeu politique. L’initiative de la loi est aussi bien d’origine présidentielle que parlementaire. Avec la rébellion de Mimi, la majorité présidentielle est devenue minoritaire à l’Assemblée nationale. Et le risque d’éventuels frustrations et départs à l’horizon 2024 avec une forte probabilité de confirmation de la dynamique électorale de l’opposition à la présidentielle est très élevé.
L’intercoalition Yewwi-Wallu a déjà prévu une proposition de loi visant à faire recouvrir Karim WADE et Khalifa SALL de leurs droits civils et politiques. En bon stratége, Macky SALL veut éviter une humiliation parlementaire avec cette initiative. Mieux, il pourrait faire bénéficier de l’amnistie certains de ses proches dont son frère Aliou SALL sur qui pèsent de forts soupçons de détournements de derniers publics et de concussion et de casser la bipolarisation (SONKO-MACKY) du jeu politique.
À dire vrai, l’intercoalition Yewwi-Wallu n’a nullement besoin d’une amnestie pour faire rentrer Karim et Khalifa dans la compétition électorale. Il suffit juste de remodifier l’article L. 57 du Code électoral supprimant le qualificatif ÉLECTEUR ou d’adopter une loi de réhabilitation.
Adama Sadio Ado
Urgent
- Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière
- JOJ 2026 : Ultimatum du préfet pour la libération du boulevard de la Gueule Tapée
- Scandale foncier à Dakar : Serigne Mboup et Cie convoqués à la Sûreté Urbaine ce vendredi
- Réforme de l’éducation : les grands enjeux d’une refondation portée par l’État
- Médina : démarrage des travaux sur l’avenue Blaise Diagne…
- Posture de député vs dépité : Guy Marius Sagna tacle Thierno Alassane Sall …
- Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : ce que dit le procureur général près la Cour suprême
- Justice : Libération imminente pour Soya Diagne, sauf avis défavorable du parquet
- Vers l’adoption du premier Code de la santé publique au Sénégal
- Le Sénégal en finale, ce dimanche: Un parcours remarquable à parachever
- Affaire Softcare : la mission d’information parlementaire a entamé ses auditions

