Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards
  • Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »
  • Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national
  • Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais
  • Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »
  • Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»À l’épreuve de la foi
Religion

À l’épreuve de la foi

By Dakar Matin5 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Malgré une laïcité qui nous correspond, le politique au fil du temps, s’est livré au religieux en espérant gagner au change. C’est cela qu’il faut refonder pour restaurer le leadership politique dont le déficit cause d’énormes torts au pays

Demain mardi, jour du grand Magal de Touba, où ont commencé à déferler des milliers de pèlerins en provenance des différentes régions du pays et du monde. Et l‘idée de voir en cette période de pandémie de Covid-19 cet important rassemblement d’hommes, de femmes jeunes et moins jeunes, et d’enfants en grande communion religieuse, au risque de se retrouver dans une promiscuité infectiogène fait craindre le pire pour certains, là ou d’autres se la font tranquille, convoquant les mesures strictes qui sont prises ou invoquant la sacralité protectrice du lieu. Difficile pourtant d’être rassurés au moment où l’on prône et rappelle partout et très souvent les gestes barrières faits de distanciation physique, de lavage des mains, de masques à porter.

La psychose est d’autant plus grande que tout laxisme est susceptible de produire des répercussions qui pourront être catastrophiques, car loin de payer son erreur tout seul, on en fera payer le prix fort à la communauté nationale et internationale, vu que nous sommes dans un monde de la circulation. En tout état de cause, après qu’un groupe pluridisciplinaire de chercheurs ont produit un rapport sur l’organisation du prochain Magal, remis au Khalife général des Mourides, le 27 août dernier, il a été retenu qu’il aurait lieu demain, mardi 6 octobre 2020, en insistant sur une organisation qui va s’échiner à faire respecter l’observance de protection.

D’aucuns de poser la question de savoir pourquoi ne s’aligneraient-ils pas sur d’autres communautés religieuses qui se sont refusé à tout rassemblement, incitant plutôt les fidèles à se tourner vers une prière chez soi. C’est le cas notamment de l’annulation de leur Ziarra annuelle sur décision de la famille omarienne, rejoignant ainsi d’autres communautés qui ont suspendu toutes leurs cérémonies religieuses. Evitons toutefois de nous hasarder dans des comparaisons qui ne sont pas toujours raison.

Contrairement au clergé catholique, monolithique et structuré autour d’une hiérarchie unifiée, la communauté musulmane sénégalaise est plutôt polycentrée, autour d’une réalité confrérique éclatée, lieux d’expression et d’affirmation d’une appartenance assumée : « Je suis Tidiane, Mouride, Khadre, Layène, etc. ». Chaque fidèle s’identifiant à une famille confrérique. Aussi, ne se sent-on vraiment concerné que par tout ce qui se rapporte de près ou loin, à son guide religieux, sa tarikha. Cette identification éclatée est si prégnante qu’elle va imprimer sa marque jusque dans l’appellation de la maison de Dieu.

Ainsi va-t-on, comme le faisait remarquer si justement le Pr Souleymane Bachir Diagne, prier non pas à une mosquée drapée dans son unicité impersonnelle, mais à « la mosquée mouride », « tidiane », « omarienne », « ibadou », etc. Ce qui n’est pas sans conséquence comme d’aucuns l’ont fait remarquer, en s’émouvant, notamment lors de certains évènements à résonnance planétaire, comme dans l’affaire dite des caricatures du prophète que Charlie Hebdo vient de rééditer, pour constater que la mobilisation était beaucoup moindre sous nos latitudes. Ils finissaient ainsi par comprendre qu’elle allait être autrement plus importante s’il était question d’un guide religieux confrérique. Loin d’être anodin, cela montre on ne peut plus clairement que l’identification est beaucoup plus forte lorsque l’intercession de la puissance divine est incarnée par un visage local. Comme pour affirmer une inculturation de la croyance dans la mesure où, elle prend corps et s’enracine dans une figure de proximité qui incarne la personnification achevée du miracle divin.

Toutefois, et cela mérite d’être souligné, si le fidèle s’identifie majoritairement à son marabout, à sa tarikha, il se trouve qu’il arrive à opérer un distinguo entre ce qui, stricto sensu, relève du sacré, de la croyance, requérant par conséquent l’adhésion, et ce qui a trait au profane, lieu où s’exprime le libre-arbitre, la raison raisonnante qui se distance du réel, l’interroge pour asseoir un savoir qui porte l’inquiétude de son insatisfaction. La dynamique interne sénégalaise valse ainsi entre mouvement et permanence secrétant par ailleurs une complexité poussée par moment à un degré de sophistication qui amène le fidèle à faire le départ entre ce qui relève de la raison et de la foi. Il en va ainsi de la perte de vitesse du Ndigel (consigne de vote) « politique » qui pourrait se traduire par : « Je crois en mon marabout pour tout ce qui relève de son intercession à Dieu, pour tout le reste je me réfère à moi ». Il y a bien eu des religieux qui se sont essayés sans succès probants à la politique.

Et les Ndigels n’ont pas donné des résultats probants. Et paradoxalement la lucidité observable chez les fidèles ne se retrouve pas chez les politiques qui, tout à leur « volonté de puissance » ou plutôt aveuglés par leur désir de pouvoir, sont plutôt mus par la recherche de la victoire. Aussi, tout en ayant mis en place une laïcité qui nous correspond, le politique au fil du temps, s’est-il livré au religieux en espérant gagner au change. Et c’est tout cela qu’il faut refonder pour restaurer la démocratie et le leadership politique dont le déficit cause d’énormes torts au pays, oubliant leur devoir d’exemplarité. Car c’est là où réside la force de la démocratie. Mais ce n’est malheureusement pas le fort des autorités politiques, qui ne sont pas les seules concernées d’ailleurs. Il y a aussi toutes les forces vives, syndicats de travailleurs, d’étudiants, d’élèves, le citoyen tout court. Tout le monde s’en mêle pour se faire entendre au lieu de se mobiliser dans le cadre de la loi pour se faire justice. On met en place des délégations pour demander au pouvoir religieux d’interférer. Aujourd’hui la pandémie oblige à aborder les choses autrement en réajustant avec intelligence les rapports entre le religieux et le politique. Pour ne pas mettre en danger son prochain, ni soi-même, et par ricochet, la société dans son ensemble. Car il s’agit d’un virus qui circule masqué. En attendant que l’évaluation en soit faite, « bon Magal ».

PAR CALAME

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Vatican : Rencontre historique entre le Khalife de Bambilor et le Pape Léon

30 octobre 2025

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

16 octobre 2025

Fête patronale: Le Maire Abass Fall en parfaite communion avec la communauté paroissiale de Saint-Thérèse de Grand-Dakar

6 octobre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

By Dakar Matin14 novembre 2025

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards…

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel