Je vais donner sept (07) noms.
1- Haby Baldé
2- Aminata Cissé Sy
3- Mariama Sy
4- Lalla Diedhiou
5- Awa Rall
6- Ramatoulaye Seydi
7- Aissatou Sow
Madame Maïmouna Cissokho, Directrice des case des tout petits, est-il vrai que ces sept concitoyens ont pris la place d’autres citoyens animateurs polyvalents des cases des tout petits (enseignant du préscolaire public ) qui devaient aller en formation pour enfin commencer à percevoir des salaires après des années de bénévolat ?
Monsieur le président Macky Sall 32 enseignants du préscolaire public recensés en 2019 dans les 650 enseignants devant faire une formation après plus de 10 ans de bénévolat pour certains ont vu leur nom remplacés par d’autres parce qu’ils sont filles, fils ou épouses de maire ou d’agents de l’agence nationale des cases des tout petits. C’est scandaleux!
Cette formation est réservée aux enseignants qui ont fait des années de bénévolat dans les cases des tout petits. Si nous prenons l’exemple des 07, les 06 n’ont jamais été enseignants dans ces cases et la 7e n’est entrée dans une case des tout petits que 02 semaines avant la publication des noms de celles et ceux devant aller en formation. La ficelle est si grosse!
Monsieur le président de la république voilà comment vous et les militants de votre parti vous envoyez la jeunesse de notre pays mourir dans le désert du sahara, dans l’océan Atlantique ou la mer méditerranée. Voilà comment vous avez tué l’espoir !
Dans un pays où les traficants de faux billets, de drogue, de passeport diplomatique, voleurs de deniers publics…sont libres, la place de celles et ceux qui battent pour un autre Sénégal est en prison. C’est cela la justice néocoloniale.
C’est pourquoi nous devons DÉGAGER le presidentialisme néocolonial. Le système c’est le franc CFA, les diktats du FMI et de la banque mondiale, les politiques néolibérales, les accords en notre défaveur…Mais le système c’est aussi le président néocolonial qui a des pouvoirs qui lui permettent de manipuler la justice, l’assemblée nationale, de signer n’importe quoi en notre nom…
Nous devons être le changement pour lequel nous nous battons. Parfois, dans nos mouvements citoyens, les partis politiques, les syndicats, les ASC, les amicales…nous avons aussi des présidents néocoloniaux, des personnes qui ressemblent à s’y méprendre Macky Sall.
Libérer Outhmane Diagne !
Non au néocolonialisme !
Non à la troisième candidature illégale!
REFUSONS !
RESISTONS!
LUTTONS!
ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE!
GMS
Urgent
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
- États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
- Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
- Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
- Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
- Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
- Justice de classe
- De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias