Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?
  • Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains
  • Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »
  • Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation
  • Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique
  • Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse
  • Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques
  • Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)
  • Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy
  • Anta Babacar Ngom: « Nous sommes venus répondre par devoir »
  • Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo prône l’intérêt supérieur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Difficultés dans le secteur de la presse : Mamadou Ibra Kane dénonce l’absence d’une loi pour l’accès à l’information
A la Une

Difficultés dans le secteur de la presse : Mamadou Ibra Kane dénonce l’absence d’une loi pour l’accès à l’information

Par Dakar Matin11 août 2024Aucun commentaire114 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), a dénoncé, ce dimanche l’absence d’une loi sur l’accès à l’information. L’administrateur général du groupe de presse Africom était l’invité du Jury du Dimanche sur Iradio, ce 11 août 2024.

« Le plan programme que nous avons proposé au nouveau président de la République, il y a d’abord le plan juridique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de loi pour l’accès à l’information. C’est un projet depuis plusieurs décennies. Une démocratie a besoin de transparence. Une loi d’accès à l’information, c’est inhérent à tout accès à tout système démocratique. Ça facilite le travail des journalistes. Ça rend la vie politique, économique, la vie commerciale plus transparente », a plaidé Mamadou Ibra Kane.

Par contre, a soutenu le Président du CDEPS : « Nous n’avons pas besoin que le président de la République soit le seul informé, qu’un Premier ministre soit le seul informé, que le fonctionnaire fasse de la rétention de l’information dans tous les domaines. Même si son applicabilité dépend de la culture démocratique des uns et des autres, nous au Sénégal, nous avons une démocratie avancée. Nous avons un peuple qui est mature. Nous avons une élite de haut niveau ».

Aux yeux de M. Kane, au-delà de cette loi, il y a ce qui fait vivre les médias au Sénégal comme ailleurs. C’est la publicité. « Il faut une loi sur la publicité. Au Sénégal, il n’existe pas de loi sur la publicité. La loi qui existe date de 1983. Elle n’a jamais connu une application. On n’a jamais connu de décret d’application. Donc, en réalité, il y a un vide juridique totale. Et ce vide juridique là, profite à ceux qui sont à proximité du pouvoir pour gagner le marché publicitaire de l’Etat. Les conventions, les contrats publicitaires, si vous regardez bien, en sont bénéficiaires, ceux qui sont proches du nouveau régime », a-t-il regretté.

Parlant de la fiscalité, l’administrateur général du groupe de presse Africom de préciser qu’il faut « une fiscalité spécifique pour un secteur qu’on considère stratégique…. Le marché publicitaire de l’Etat, c’est des sambaboyes qui le contrôlent. Les subventions, ce qu’on appelle aide à la presse, on donne ça à n’importe qui comme une sorte de tontine. Mais pour tout cela, il faut que s’applique l’Etat de droit».

Par ailleurs, a estimé le président du patronat de la presse sénégalaise : « Une entreprise qui est en difficulté ne peut pas adopter une position de fiscaliste. Ce sont des entreprises comme les autres entreprises. L’Etat du Sénégal, combien de milliers de milliards a-t-il investi dans la santé, l’agriculture et d’autre secteurs ? On ne peut pas laisser le secteur de la presse qu’il soit dominé par des lobbies. Il faut assainir ce secteur petit à petit».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse

29 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Fonds Covid-19 : Mansour Faye auditionné pour une surfacturation présumée de 2,74 milliards

26 mai 2025313 Vues

Mansour Faye en prison : la caution de 5 milliards liée à Macky Sall rejetée

27 mai 2025227 Vues

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025221 Vues

Immeubles effondrés à Ngor et Touba: deux chantiers liés à une même entreprise

27 mai 2025183 Vues

Mamadou Lamine Diallo: «L’opposition n’est pas stable pour qu’on lui décrète un chef»

28 mai 2025175 Vues

Sadio Mané, une absence historique

27 mai 2025126 Vues

Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)

29 mai 2025121 Vues

Ousmane Sonko, Premier ministre: « Le Sénégal est debout malgré l’absence de décaissement du Fmi »

28 mai 2025115 Vues

Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy

28 mai 2025112 Vues

Dialogue national : Voici les 3 principales thématiques retenues

28 mai 2025110 Vues

Haute cour de justice : Mansour Faye envoyé en prison

26 mai 2025105 Vues
Ne ratez pas!
Sport

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

Par Dakar Matin31 mai 202524 Vues

La finale de la Ligue des champions a lieu ce soir à Munich. Le Paris…

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse

29 mai 2025

Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques

29 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 335 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 956 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.