Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Affaire des faux billets : un des cerveaux cite Pape Diop et Farba Senghor dans l’enquête préliminaire
Société

Affaire des faux billets : un des cerveaux cite Pape Diop et Farba Senghor dans l’enquête préliminaire

Par admin19 mai 2020Aucun commentaire1 219 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Arrêtés hier par la Brigade de recherches de Dakar et présentés au procureur de la République du tribunal de Pikine, Daouda Ndiaye et sa bande, qui avaient par devers eux un montant astronomique de 1,95 milliards d’euros en billets noirs, conditionnés en trois lots, sont poursuivis pour une rocambolesque affaire de faux billets.

Selon des informations obtenues par Emedia, les premiers éléments de l’enquête font état d’une bande de récidivistes. Dans les dépositions lors de l’enquête préliminaire, l’un des mis en cause a cité l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop et l’ancien ministre, Farba Senghor.

Entendu le 14 mai dernier, l’un des présumés cerveaux de la bande, Badara Fall a d’emblée reconnu que les billets ont été retrouvés chez lui et qu’il était avec ces complices, en pleine procédure de vente le produit à une Gambienne. Interrogé sur la provenance des billets noirs, il déclare qu’il les a achetés en Gambie, auprès d’Ansoumana, sans aucune autre précision. Il a dit aux enquêteurs qu’il voulait s’en débarrasser, c’est pourquoi il a décidé de vendre les billets noirs.

ACCUSATIONS ET DOUBLE VERSION DE BADARA FALL

Entendu une nouvelle fois le lendemain, Badara Fall est revenu sur sa première déclaration. Cette fois-ci, c’est pour assurer que les paquets de billets noirs lui ont été remis par le sieur Daouda Ndiaye qu’il n’avait pas voulu citer la veille, par peur de représailles mystiques. Les deux cerveaux présumés se seraient connus chez une connaissance en partance à La Mecque. En proie à des difficultés financières, Badara Fall se voit proposer par Daouda Ndiaye la vente de billets noirs qu’il devrait chercher à faire laver. C’est ainsi qu’il a acheté ces trois paquets à cinquante mille frs CFA l’unité.

N’ayant pas pu laver les billets, il a décidé à son tour de les écouler en les signalant à ses amis notamment, un certain Ahmet. Ce dernier l’a mis en rapport avec Alioune Diop et Mouhamed Moctar Laye Samb qui lui ont amené une cliente qui était prête à acheter le produit à cinquante millions (50.000.000) FCFA. Dans sa déposition, Badara Fall déclarera que Daouda Ndiaye, l’autre tête de pont du groupe, lui a dit un jour que les billets appartenaient à… Pape Diop et à Farba Senghor, deux dignitaires politiques du régime de Me Abdoulaye Wade.

DAOUDA NDIAYE NIE EN BLOC LES ACCUSATIONS DE BADARA FALL

Cueilli chez lui à la Zac Mbao après les accusations de Badara Fall, le sieur Daouda Ndiaye a nié en bloc après qu’aucun élément afférent au fait incriminé n’a été trouvé à son domicile où une perquisition a été effectuée. Même s’il admet avoir été arrêté par le passé (en 2017) pour les mêmes faits par la brigade de recherches, il rejeté les accusations de Badara Fall, reconnaissant juste avoir échangé plusieurs fois avec lui mais sur d’autres sujets de discussions.

À sa suite, Aliou Diop mouillera le dénommé Ahmet, qui l’aurait mis en rapport avec Badara Fall pour qu’il conduise une dame à son domicile. Il soutient qu’il était accompagné par Mouhamadou Mactar Laye Samb et déclare qu’il n’a reçu aucun sou dans cette transaction, même s’il confirme avoir été relayeur.

Pour sa part, Mouhamadou Mactar Laye Sambe avoue avoir été informé concernant les billets noirs mais jure qu’il n’était pas intéressé. Il soutient que son ami Alioune Diop qu’il accompagnait et il s’est retrouvé dans cette transaction. Il déclare ne pas connaître les deux cerveaux présumés de la bande, Badara Fall et Daouda Ndiaye.

Enfin, Mbaye Fall soutient qu’il est le tailleur de Badara Fall depuis un certain temps. Il déclare que ce dernier lui devait de l’argent après qu’il lui a confectionné des habits. Ce dernier lui a faits savoir qu’il détenait des billets noirs chez lui et lui promettait de s’acquitter de sa dette après l’écoulement des billets. C’est ainsi qu’il se serait mis à lui chercher des clients, dont un certain Mactar qu’il devait conduire chez Badara Fall, en sollicitant les services de Fallou Cissé, conducteur de moto taxi pour qu’il le dépose à Mbao.

Dans la même veine, Fallou Cissé a déclaré n’être qu’un simple chauffeur de moto taxi qui a été payé pour conduire Mbaye Fall à la Zac Mbao. Il jure qu’il n’est mêlé ni de prêt ni de loin dans cette affaire.

logo
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025

Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.

7 novembre 2025

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025450 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025179 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025102 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 202596 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202561 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel