Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Manque de confiance des justiciables à la justice sénégalaise : le «désamour», en chiffres et statistiques
A la Une

Manque de confiance des justiciables à la justice sénégalaise : le «désamour», en chiffres et statistiques

Par Dakar Matin5 juin 2024Aucun commentaire117 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le manque de confiance des justiciables sénégalais en leur justice semble plus profond qu’on ne l’imagine. En atteste la synthèse des travaux de la Commission technique des Assises de la Justice, partant des contributions de Sénégalais sur la plateforme en ligne «Jubbanti», «Sa Gis-Gis ci Doxalinu Yoon» dédiée au citoyen lambda, rendue publique hier, mardi 4 juin 2024, lors de l’ouverture de la rencontre conclusive du Dialogue national sur «La réforme et la modernisation de la justice», tenue au CICAD de Diamniadio.

«Il y a eu 34 988 vues de la plateforme dont 5492 personnes qui ont contribué… Sur les 5492 que je viens de donner là, 75% font peu ou ne font pas confiance à la justice, c’est-à-dire 24% ne font pas confiance à la Justice, 43% peu confiance, 7% pas du tout», a rapporté le magistrat Hamady Bâ, président de la Commission technique des Assises de la Justice. Et ce sont les jeunes, âgés de 25 à  45% qui disent ne pas faire confiance en la justice. «Relativement à la tranche d’âge dont le niveau de confiance à la justice est le moins élevé, les jeunes se situent en pole position avec 25 à 45%». N’empêche, «Parmi les visiteurs, 1372 Sénégalais font confiance à la justice», a-t-il informé.

Il a précisé que parmi ces personnes ayant posté leurs points de vue et propositions sur la plateforme en ligne, 4686 sont des hommes et 806 des femmes. A en croire le magistrat, qui est également membre de l’OFNAC, «selon la Présidence, nous avons 63% de Sénégalais vivant au Sénégal et 17% à la diaspora. C’est-à-dire 975 compatriotes Sénégalais hors du Sénégal ont visité la plateforme ‘’Jubbanti’’ et ont donné des contributions, des questions et livré leurs points de vue. Ils sont représentés à tous les niveaux, jusqu’aux États-Unis, en Asie, et le maximum de représentés ont été en Europe. Des résidents de 55 pays, la diaspora, ont contribué à la performance», a souligné le magistrat.

En outre, concernant le niveau de satisfaction des Sénégalais par rapport au service (rendu) de la justice, il a révélé qu’il est au plus bas. «64% ont dit qu’ils ne sont pas satisfaits par les services rendus par la Justice», informe ladite commission. Cependant, parmi ces intervenants, 40% sont insatisfaits pour des raisons liées à l’obtention d’un casier judiciaire, 33% relativement à des procédures liées à la nationalité, 39% pour des questions  d’état civil notamment celles ayant trait à des documents de naissance, de succession, de mariage, divorce et 8% en ce qui concerne des affaires relatives à la justice économique. Par rapport à ces personnes qui ont dit avoir eu affaire à la Justice, 51% n’avaient pas d’avocat, contre 692 visiteurs qui ont indiqué avoir bénéficié de l’assistance d’un avocat. Et 62% d’entre eux disent n’avoir «pas du tout compris» l’argument du juge «ayant abouti à la motivation de la décision».

Quant à l’idée de savoir si le visiteur de «Jubbanti» a eu un dossier durant les cinq (05) dernières années en justice, 12% ont dit oui, soit 692 personnes. Sur la nature du contentieux, il est relevé les données suivantes : pour la justice commerciale il y en a 48%, la justice pénale 15%, la justice civile 15%, la justice sociale 14% et la justice administrative 5,5%. Pour le magistrat Hamady Bâ, la particularité de ce dialogue national inclusif sur la justice, c’est qu’il ne s’est pas limité aux seules personnes qui étaient présentes à Diamniadio ; il s’est voulu ouvert et tous les Sénégalais, y compris ceux de la diaspora y ont participé.

I.DIALLO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 164 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025278 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025252 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025216 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025155 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel