Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Diomaye «clone» Macky
A la Une

Diomaye «clone» Macky

Par Dakar Matin10 mai 2024Aucun commentaire585 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’élection du président de la République Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais, surtout du fait de la rupture qu’il entend incarner.

L’élection du président de la République Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais, surtout du fait de la rupture qu’il entend incarner. Dans ce cadre, il a très vite pris des mesures et s’est lancé dans des concepts et des slogans (Rupture systémique, Juub, Juubal. Jubanti, Projet…) pour dérouler son programme et acté le changement annoncé. Sauf que c’est un air de déjà-vu. On se souvient de son prédécesseur Macky Sall avec la « gouvernance sobre et vertueuse », « la patrie avant le parti », entre autres, des slogans qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Pour cause, les engagements pris ne sont jamais respectés. Reste à savoir si le nouveau régime saura éviter les écueils et donner corps à ses nouveaux concepts.

Dans l’euphorie de la victoire du 25 mars 2012, le président de la République d’alors Macky Sall avait proclamé qu’il mènerait une véritable rupture et mettrait le pays sur les rails de l’émergence. Sur ce, il avait théorisé plusieurs concepts et slogans pour faire face aux requêtes sociales urgentes de la population. Et c’est dans ce sens qu’il a parrainé une « gouvernance sobre et vertueuse » en mettant en place l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), réactivant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), avant de renforcer la Cour des comptes et d’instituer la déclaration de patrimoine. Du coup, il consacrait le principe de la reddition des comptes chez certaines personnalités de l’ancien régime qui, à l’image de Karim Wade, sont traqués. Autre slogan qui a enrobé l’espace politique dès la prise de pouvoir de Macky Sall, c’est « la patrie avant le parti ». Le président sortant entendait par là faire passer l’efficacité avant toute autre considération. Macky Sall avait également promis la rationalisation des dépenses en fusionnant ou en supprimant plusieurs agences de l’Etat. L’objectif était de rendre l’administration « beaucoup plus efficace » et d’inscrire la transparence et le « mieux d’Etat » pour parler comme l’autre au sein de la gestion des affaires publiques. L’instauration de la réciprocité des visas faisait aussi partie des mesures phares de l’ancien président de la République au lendemain de son accession à la magistrature suprême. On connaît la suite. L’Ivoirien Adama Bictogo est reparti avec un chèque de 12 milliards suite à l’arrêt des visas d’entrée contre principalement des pays occidentaux suite à la bronca des acteurs du secteur touristique.

Comme cette impasse, plusieurs concepts et mesures du président Macky Sall n’ont pas donné les résultats escomptés. Les années passent et le constat est sans appel. Candidat en 2012, Macky Sall avait promis un Gouvernement de 25 ministres. La « gouvernance sobre et vertueuse » passera à plus de 40 ministres et autres secrétaires d’Etat. Sans occulter les ministres conseillers. Pis, Macky Sall promeut l’impunité et récompense quotidiennement des « bandits à col blanc » épinglés par des rapports des corps de contrôle qui se suivent et qui se ressemblent à cause du coude du Chef. La dynastie remplace « la patrie et le parti ». Il faut également rappeler que Macky Sall avait été élu sur la base de son programme politique appelé «Yoonu Yokkuté» en 2012. Il a été mis en œuvre durant les premières années de sa présidence avant d’être intégré dans le Plan Sénégal Emergent en 2014. Non sans parler de la formule «fast-track» qu’il a initiée après sa réélection en 2019 et qui devrait permettre d’aller très vite dans l’accomplissement des missions. D’ailleurs, c’est dans ce cadre qu’il avait supprimé le Poste de Premier ministre pour, dit-il, fluidifier le fonctionnement de l’État, avant de le rétablir.

RUPTURE SYSTÉMIQUE, « JUUB, JUUBAL. JUBANTI », PROJET…

Pareillement, l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal le 24 février 2024 a suscité beaucoup d’espoir chez les Sénégalais. Quelques semaines plus tard, il prend ses marques et s’engage à donner corps à son projet de rupture. Dans sa déclaration lors de sa prestation de serment le 2 avril, il promet un « changement systémique ». Allant plus loin, lors du tout premier Conseil des ministres le 9 avril, le Président Diomaye Faye annonce le changement de référentiel de politique économique et sociale consacrant le Projet. Ce qui va remplacer le Plan Sénégal émergent (Pse) du Président Macky Sall qui avait fixé le cap jusqu’en 2035. Toutefois, au terme de leur visite au Sénégal, l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Edward Gemayel, a annoncé que « les nouvelles autorités ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le programme actuel soutenu par le FMI ». « Elles reconnaissent que les principaux piliers du programme s’alignent sur leurs propres objectifs stratégiques, à savoir : améliorer la résilience budgétaire et réduire les vulnérabilités de la dette, renforcer la gouvernance, promouvoir la transformation structurelle de l’économie et renforcer la résilience au changement climatique », lit-on dans un communiqué.

Tout comme son prédécesseur, Diomaye Faye débarque avec son slogan « Juub, Juubal. Jubanti » qui consiste à instaurer une gouvernance vertueuse. Sitôt après, il annonce les couleurs de la «reddition des comptes» et ordonne la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023. Le président Bassirou Diomaye Faye entreprend également une visite inattendue à Mbour 4, dans le département de Thiès, suite à sa décision d’arrêter tous les travaux de construction dans certaines zones, notamment littorales, « dans le but de régler les litiges persistants et d’assurer l’équité dans l’accès au foncier ». Mais le « rétropédalage », pourrait-on dire, dans l’arrêt des travaux sur le littoral de Dakar ne s’est pas fait attendre puisque, selon la presse, le président a ordonné la reprise des travaux sur le littoral quelques jours après leur mise à l’arrêt. C’est pour dire que dans l’euphorie de la victoire, les présidents s’engagent très vite dans des mesures et habituent les Sénégalais aux slogans et concepts. Mais, au fil du temps, leur application semble poser problème.

Reste à savoir si le nouveau régime saura éviter les écueils et ne pas faire du «Macky», tant les attentes des Sénégalais se sont décuplées face à la vie chère, la précarité, le manque d’emploi et autres impondérables.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 213 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025881 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025239 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025177 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025127 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202524 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel