Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les centrales syndicales à l’épreuve du président Diomaye
A la Une

Les centrales syndicales à l’épreuve du président Diomaye

Par Dakar Matin30 avril 2024Aucun commentaire111 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour cette édition de la Fête du travail 2024, les centrales syndicales de travailleurs ont décidé d’organiser une marche commune sous la bannière de la Coalition des confédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal affiliées à la CSI.

Si l’année dernière, les Sénégalais ont pu célébrer la Journée internationale des travailleurs (ses) dans le calme, cette présente risque d’être mouvementée sous l’ère du président Bassirou Diomaye Faye. Les travailleurs dans plusieurs syndicats ont commencé à montrer les couleurs avec des mouvements d’humeur, demandant la reprise des négociations. Qui plus est, les doléances des travailleurs en relation avec leurs aspirations syndicales, dans un monde du travail peu élastique, risquent de mettre encore davantage le nouveau régime face à ses responsabilités.

Pour cette édition de la Fête du travail 2024, les centrales syndicales de travailleurs ont décidé d’organiser une marche commune sous la bannière de la Coalition des confédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal affiliées à la CSI. Elles se mobilisent autour du thème « un Mouvement syndical fort dans une démocratie renforcée ».Contrairement aux autres années, où le point de ralliement était la place de la Nation, cette année, le grand rassemblement se tiendra à la place de l’indépendance. Les acteurs vont prendre départ à l’avenue Lamine Guèye angle Faidherbe longeant la cathédrale pour passer devant le palais, avant d’arriver à la Place de l’indépendance. A tour de rôle, les secrétaires généraux des centrales prendront la parole pour parler au monde du travail. Seulement, pour cette année, les travailleurs attendent de ces derniers plus d’engagements dans la résolution des problèmes du monde du travail. Ces derniers ont commencé à annoncer les couleurs au sein de leurs syndicats respectifs. C’est le cas des travailleurs des collectivités territoriales qui avait observé une grève de 120 h la semaine dernière pour réclamer le statut du fonctionnaire local ainsi que la généralisation de la hausse des salaires à tous les agents de l’Etat, le secteur de la santé qui fait une projection, la pêche entre autres.

Selon les centrales syndicales, l’avènement de la troisième alternance politique traduit la vitalité de la démocratie du Sénégal qui, selon elles, constitue une source de motivation et d’espoir pour le monde du travail et appelle de la part des organisations syndicales plus de vigilance et de résilience. Pour cette année, au-delà de son caractère symbolique, le 1er Mai se déroule dans un contexte international marqué par une série de crises multidimensionnelles. Les acteurs ont évoqué sur le plan géopolitique international, le Moyen Orient avec la guerre en Palestine et l’incursion iranienne dans l’espace aérien israélien. A cela s’ajoute la guerre Russo-Ukrainienne qui perdure. Sur le plan économique, la dégradation du pouvoir d’achat avec l’inflation galopante, la hausse des prix, les menaces sur les emplois, l’insuffisance des revenus pour subvenir aux besoins des familles en matière de soins, frais de scolarité et de location, sans oublier la marginalisation des couches vulnérables dans la mise en œuvre des politiques sociales.

La dépendance excessive de nos Etats constitue un obstacle majeur qui plombe le développement économique, monétaire, sécuritaire et alimentaire. « Cette situation plonge nos pays dans un cercle vicieux d’endettement chronique dont l’impact économique et social n’est plus à démontrer », a fait savoir la Ccss. Face à toutes ces problématiques, la troisième alternance portée par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye aura la lourde tâche de présenter des solutions structurelles pour un climat social apaisé.

LES PRÉOCCUPATIONS DE LA COALITION DES CENTRALES SYNDICALES

La coalition des centrales syndicales pour ce 1er mai sou l’ère du Président Faye a décidé de mettre l’accent sur les doléances d’ordre social comme la baisse des prix des denrées de première nécessité, la baisse de la fiscalité sur les salaires mais aussi les coûts de l’électricité, de l’eau et du téléphone. Elle a aussi renseigné qu’elle mettra l’accent sur l’équité au sein des travailleurs de l’Etat en faisant le plaidoyer pour l’harmonisation des augmentations des salaires des agents de l’Etat de 2022 y compris ceux des collectivités territoriales, mais aussi l’indemnité de logement dans tous les autres secteurs. Pour ce qui concerne les réformes, l’accent sera mis dans la révision du statut des décisionnaires par la modification du décret 74 347, des projets du code du travail et du code unique de la sécurité sociale, de la réforme hospitalière et de la nouvelle politique de santé, du renforcement du système éducatif, des décrets concernant le statut des chercheurs de l’ISRA, de l’accélération de la formalisation de l’économie informelle et l’adoption du RSPC, de la réforme du FNR avec l’intégration des travailleurs des collectivités territoriales et les agents non fonctionnaires de l’Etat, du projet d’éradication des abris provisoires et enfin du projet de la nouvelle convention du secteur de l’assurance. Pour y arriver, la Ccss a appelé l’Etat, au cours de son point de presse de la semaine dernière, à des réformes novatrices dans les relations professionnelles à travers un nouveau contrat social fondé sur un partenariat responsable visant le renforcement du pouvoir d’achat des travailleurs, le dialogue social et le pouvoir de négociation des organisations syndicales. Pour un front social apaisé, la Coalition exige de l’Etat l’application de tous les accords signés avec les syndicats des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la justice, des collectivités territoriales, des transports, ainsi que l’application de toutes les décisions de justice

DES ANCIENNES DOLÉANCES NON PRISES EN CHARGE

Face aux revendications des centrales à caractère pécuniaire, l’ancien président de la République, Macky Sall, avait émis un niet catégorique en leur rappelant les 627 milliards consentis par l’Etat pour soutenir les ménages, pour résoudre les revendications des enseignants et celles du secteur de la santé. Sur les dérives sur les réseaux sociaux, le président de la République avait affirmé, devant l’assistance, que « nous allons très clairement y mettre un terme d’une façon ou d’une autre». Pour les collectivités territoriales, il avait soutenu que « les maires doivent se conformer aux lois ».

LA PRÉSENCE DE LA FGTS-B, LA GRANDE ÉQUATION

Aujourd’hui, la grande équation réside dans la présence de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal-B. Cette dernière fait maintenant partie des centrales les plus représentatives au sortir des élections de représentativité organisées au mois de décembre par l’Etat du Sénégal. Pour la première fois de son histoire, elle devait prendre place à la table des négociations avec l’Etat. Cependant, des querelles internes sur la légitimité du secrétariat général qui se dispute entre Mballo Dia Thiam et Boubacar Cissokho font qu’elle n’est toujours pas invitée aux négociations contrairement aux autres. Pour ce premier mai, lors du dépôt des cahiers de doléances au palais de la République, sera-t-elle présente ? Si oui, parviendra-t-elle à poser des actes allant dans le sens de défendre les intérêts de ses adhérents ? La remise des cahiers de doléances permettra certainement de répondre à toutes ces questions.

Denise Zarour MEDANG

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025879 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025621 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025566 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025272 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025202 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025162 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025149 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202514 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel