Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
  • Rebondissement dans l’affaie François Mancabou
  • Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom
  • Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)
  • Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»A Bignona, la loi de la terreur du GARSI
A la Une

A Bignona, la loi de la terreur du GARSI

Par Dakar Matin24 avril 2024Updated:24 avril 2024Aucun commentaire407 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En avril 2023, les jeunes du parti Pastef organisent une marche pacifique à Bignona pour protester contre les morts enregistrées lors des manifestations politiques dans la localité. Très vite, un gendarme vient exiger l’arrêt de la procession pourtant autorisée. Une discussion s’engage avec la foule mais un autre groupe de gendarmes fait usage de la force pour disperser la manifestation. A leurs grenades lacrymogènes, les jeunes répliquent par des jets de pierres.

Plusieurs témoins font état d’échanges tendus entre forces de l’ordre sur le terrain à cause de l’excès de zèle de ces gendarmes aux tenues vert kaki venus de Kidira et observés à Bignona à partir du deuxième jour des émeutes de mars 2021.

Ce sont des éléments du Groupe d’Action Rapide – Surveillance et Intervention au Sahel (GARSI). Il s’agit d’une unité de la gendarmerie nationale créée au Sénégal en 2018 avec le soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 4,7 milliards FCFA. Le même jour, les éléments du GARSI interpellent violemment le meneur des marcheurs, Ibrahima Coly, coordonnateur à Bignona de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS).

« On te tuera comme un chat et rien n’arrivera », menace un des hommes de tenue alors que le jeune homme est tabassé par ses compères. De longues heures de torture s’ensuivent : coups de crosse, coups de pied, injures. « Ils m’ont tellement frappé que je ne ressentais plus la douleur à un moment donné », raconte Ibrahima, convaincu d’avoir frôlé la mort. Couvert de sang à cause de ses cinq blessures ouvertes à la tête, les gendarmes l’aspergent d’eau avant de le conduire à l’infirmerie du Camp militaire de Bignona. Mais même affaibli, les maltraitances ne s’arrêtent pas. Pas question de le soigner sous anesthésie ordonne son accompagnateur, l’adjoint du Commandant.

Ibrahima a reconnu deux haut responsables parmi ses bourreaux : le commandant Diop et surtout le supérieur des éléments du GARSI, un certain Capitaine Ba. « C’est lui qui a ouvert le bal en personne. Il a commencé à me frapper dès que je suis arrivé à la brigade, avant de passer le relais au Commandant Diop », ajoute le membre de Pastef qui fait état d’usage de « barres de fer » par les deux hommes.
Il n’aura aucune peine à l’identifier lorsque La Maison Des Reporters lui montre un publi-reportage de l’Union Européenne où le Capitaine Serigne Maka Ba explique le soutien de la gendarmerie française, de la Guardia civil espagnole, la Carabinieri (gendarmerie italienne) et de la Garde nationale portugaise dans la formation de l’unité qu’il commande dédiée à la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Le Capitaine Ba est aussi visible sur cette photo aux côtés d’instructeurs européens lors d’une session de formation au Sénégal.

Le Capitaine Serigne Maka Ba, commandant d’unité du GARSI, deuxième à partir de la gauche, entouré d’instructeurs européens en juin 2022
© Union européenne au Sénégal/Facebook

Des codétenus de Ibrahima ainsi que des habitants de Bignona interrogés par La Maison Des Reporters ont affirmé reconnaître ce parfait anonyme, habitué des cours de fitness fréquentés par les jeunes à la Place publique Moussa Koly. Cependant, plus personne ne le reverra sur les lieux après les manifestations réprimées.

Dans le reportage de l’UE à Kidira, ville frontalière avec le Mali, plusieurs résidents de la localité se disent rassurés par la présence de cette force de 200 hommes qui aurait fait baisser le grand banditisme dans leur localité. A Bignona, l’impression est toute autre. La présence du GARSI est synonyme de violences exacerbées dans une ville qui figure dans la liste des localités qui ont enregistré le plus de victimes de la répression : six morts entre 2021 et 2024.

« Ils ont fait beaucoup usage de leurs armes, j’étais là, j’étais présent », raconte un journaliste local qui a couvert les émeutes le jour de la mort de Cheikh Coly en mars 2021 et de Mamadou Korka Ba en mars 2023. A la première occasion, il est frappé à l’époque par l’apparente « inexpérience en maintien de l’ordre » de ces « nouveaux » dont Joseph Tendeng garde un mauvais souvenir.

Le 1er août 2023, jour de l’inculpation d’Ousmane Sonko pour plusieurs charges dont appel à l’insurrection, les jeunes descendent dans la rue pour dénoncer l’arrestation « arbitraire » de leur leader politique. Des éléments du GARSI débarquent d’un pick-up pour mettre fin au mouvement d’humeur.

« C’est aux alentours de 18h qu’ils (les éléments du GARSI) ont commencé à tirer avec des balles réelles et ont touché un de nos camarades à deux reprises, la première balle a touché son tibia, l’autre son genou. Il (le tireur) s’est replié suite à nos jets de pierres. », raconte Joseph. Le lendemain, lui et ses camarades maintiennent la mobilisation. En pleine manifestation, Joe reçoit une balle qui lui troue la joue pour ressortir par derrière son oreille avant de toucher un autre plus jeune manifestant à l’abdomen. « Le gendarme du GARSI qui m’a tiré dessus était à une distance de moins de cinquante mètres », se rappelle-t-il.

« Le gars qui a tiré sur Abdallah portait une cagoule, je n’ai pas pu l’identifier mais, il fait partie des éléments du GARSI; ils portent tous des uniformes de couleur vert foncé et sur leurs véhicule, l’acronyme GARSI y est écrit et ils n’avaient pas de matériel de maintien d’ordre mais des armes à feu et des bâtons », décrit lui aussi très précisément P. L. D.
Abdallah,  également appelé Abdoulaye Diatta, est mort sous ses yeux, abattu par balle en juin 2022 dans une des ruelles du quartier de Tenghory.

Un autre témoin oculaire, ancien militaire, raconte une scène encore plus terrifiante qui s’est soldée par la mort en mars 2023, de Mamadou Korka Ba, élève en Terminale âgé de 22 ans,

Quelques photos prises par le témoin, le jour du tir mortel qui a touché le lycéen Mamadou Korka Ba.

« Entre nous et les autres forces de l’ordre, il n’y a jamais eu de perte en vies humaines », peste Joseph. « Il n’y a que les éléments du GARSI qui font usage de leurs armes à feu lors des manifestations. »

A la suite de l’enquête d’Al Jazeera et de la Fondation porCausa, la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a demandé en mars 2024 à la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur le dévoiement du financement de l’unité sénégalaise du GARSI.

Nous avons adressé le 28 mars 2024 une correspondance au Général Moussa Fall, haut commandant de la Gendarmerie et mettrons à jour cet article dès réception des réponses sollicitées.

🔗 A lire sur notre site : https://lamaisondesreporters.sn/a-bignona-la-loi-de-la…/

Home

 

 

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025127 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

Par Dakar Matin15 septembre 20254 Vues

Le Sénégal franchit une étape majeure dans la mobilisation de ses ressources internes. Pour la…

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel