Nouvellement élu, le président de la République Bassirou Diomaye Faye effectuera sa première sortie internationale en Mauritanie. Il sera accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui exerce également la présidence en exercice de l’Union Africaine. Pour « Le Témoin » quotidien, cette visite officielle intervient dans un contexte de renforcement des liens et de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie. Et surtout au moment où nos deux pays sont confrontés à de nouveaux enjeux économiques et sécuritaires. D’abord l’exploitation en commun et sécuritaire du site gazier Grand Tortue/Ahmeyim (Gta) à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne dont les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cubes. Ensuite le terrorisme qui vit dans le Sahel. Entre autres objectifs de cette visite, le problème des licences de pêche octroyées par la Mauritanie aux piroguiers sénégalais dans le cadre d’un partenariat. « Le Témoin » est convaincu que les présidents Bassirou Diomaye Faye et Mohamed Cheikh El Ghazouani évoqueront la question de la transhumance du bétail mauritanien au Sénégal au centre de leurs échanges. Surtout en cette période de saison sèche marquée par une expansion de l’insécurité à la frontière Est avec le Mali etc.
Urgent
- Election FSF 2025 : la contestation de Mady Touré rejetée
- Sénégal : L’exploitation pétrolière a généré une valeur financière de 1536 milliards Fcfa
- Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires
- Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »
- Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique
- Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle
- Pèlerinage à la Mecque : Les voyagistes privés annoncent des réformes pour le Hajj 2026
- Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois
- Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »
- Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain