Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Au moins 25 journalistes attaqués, détenus ou victimes de gaz lacrymogènes lors de manifestations (ONG)
A la Une

Au moins 25 journalistes attaqués, détenus ou victimes de gaz lacrymogènes lors de manifestations (ONG)

Par Dakar Matin15 février 2024Aucun commentaire344 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les autorités sénégalaises doivent identifier et traduire en justice les policiers qui ont attaqué, harcelé et utilisé des gaz lacrymogènes ou arrêté au moins 25 journalistes couvrant les manifestations liées au retard du scrutin dans le pays et permettre à la presse de rapporter l’information en toute sécurité et sans crainte. d’intimidation, a déclaré mardi le Comité pour la protection des journalistes.

« La police sénégalaise devrait s’efforcer de protéger la presse, sans attaquer ni lancer de gaz lacrymogènes sur les journalistes pour les empêcher de couvrir les manifestations politiques », a déclaré Angela Quintal, responsable du programme Afrique du CPJ, à New York. « La détention et le passage à tabac du journaliste Absa Hane sont une indication particulièrement alarmante des efforts déployés par la police sénégalaise pour mettre fin à une couverture médiatique qui ne lui plaît pas. »

Alors que les forces de sécurité sénégalaises cherchaient à réprimer les protestations du 9 février contre le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, le CPJ a documenté au moins six incidents dans la capitale, Dakar, au cours desquels au moins 20 journalistes ont été physiquement agressés, brièvement détenus, visés par des larmes. gaz, ou harcelé d’une autre manière par la police : 

Les policiers ont saisi Absa Hane, une journaliste du site d’information privé Seneweb, puis l’ont giflée et lui ont donné des coups de pied jusqu’à ce qu’elle perde brièvement connaissance, tout en la détenant pendant environ 30 minutes dans un véhicule de police. Hane et Mor Amar, journaliste du site d’information privé Seneweb. propriétaire du journal EnQuête, a déclaré au CPJ. Après l’incident, Hane a publié un résumé de l’attaque « brutale » contre X, notant qu’elle connaissait le numéro d’identification d’un officier responsable et qu’elle demanderait des comptes.

Amar a déclaré qu’un autre policier l’avait également frappé avec son poing et l’avait insulté à plusieurs reprises en même temps, comme le montre une vidéo enregistrée par un troisième journaliste. Les journalistes ont déclaré qu’ils quittaient les lieux conformément aux instructions de la police lorsque les policiers leur ont lancé des gaz lacrymogènes.  

Le journaliste indépendant français Thomas Dietrich a publié une vidéo sur les réseaux sociaux et a déclaré au CPJ qu’un policier avait lancé une grenade lacrymogène à quelques « centimètres » de son visage après lui avoir ordonné de quitter la manifestation.  

Un policier a lancé une grenade lacrymogène en direction d’au moins cinq journalistes qui se trouvaient dans une rue, a déclaré au CPJ l’un d’eux, Fana Cissé. Une vidéo publiée par le site d’information privé PressAfrik, où Cissé travaille comme reporter, montre l’officier s’approchant des journalistes, jetant la bombe, et les journalistes courant pour se mettre à l’abri lorsque celle-ci explose. Cissé a également déclaré qu’un policier lui avait saisi et tordu le bras et, une fois qu’elle était montée dans sa voiture, avait menacé de lancer une autre grenade lacrymogène dans son véhicule si elle baissait la vitre.

Un communiqué du groupe de médias Leral décrit également le policier ciblant les journalistes avec des gaz lacrymogènes et indique que le même policier a également endommagé une caméra tenue par l’un de leurs journalistes en saisissant et en retirant le câble du microphone. La vidéo de PressAfrik montre le policier lâchant le câble. 

Isabelle Bampoky, journaliste du site d’information privé Adtv, a déclaré au CPJ que des policiers avaient lancé une grenade lacrymogène en direction du groupe de journalistes avec laquelle elle se trouvait, et que celle-ci avait explosé près de son pied. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux la montrait aidé à marcher après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. 

La police a ciblé Sadikh Diop, un caméraman du site d’information privé Sénégal 7, avec une grenade lacrymogène alors qu’il filmait un convoi de camionnettes de la police, a déclaré au CPJ un autre journaliste de Sénégal 7, Matar Cissé. Une vidéo de l’incident, prise par Diop, montre le convoi et Diop en train de parler, puis lui criant après l’explosion de la cartouche. 

El Hadj Mané, caméraman de la chaîne de télévision privée en ligne Flash Info, et Amidou Sall, caméraman de Sénégal 7, ont déclaré au CPJ que la police avait tiré des gaz lacrymogènes sur eux et sur un groupe d’au moins huit autres journalistes qui effectuaient une interview à proximité d’une manifestation. Mané a déclaré qu’il s’était luxé l’épaule droite et s’était blessé au coude droit en tombant alors qu’il tentait d’échapper aux gaz lacrymogènes.

  Le CPJ a également documenté des incidents impliquant cinq autres journalistes les jours précédents : 

Le 5 février, des policiers ont ordonné à Ngoné Diop, journaliste du site d’information privé Sans Limites, de s’éloigner alors qu’elle couvrait l’arrestation d’un parlementaire de l’opposition pour avoir participé à un rassemblement interdit, a déclaré la journaliste au CPJ. Ngoné Diop a déclaré qu’elle avait bougé, mais la police a lancé une grenade lacrymogène dans sa direction puis, après qu’elle se soit rendue sur un toit voisin pour continuer sa couverture, un policier l’a suivie, lui a ordonné de bouger à nouveau et l’a empêchée de filmer. Une vidéo publiée par Sans Limites montrait Diop alors qu’on lui ordonnait de bouger.

Lors de trois incidents survenus le 4 février, des agents de la gendarmerie ont brièvement arrêté ou harcelé quatre journalistes couvrant les manifestations contre le report des élections annoncé la veille. 

Lors d’un autre incident, le 9 février, des policiers ont tiré des gaz lacrymogènes dans la cour des bureaux du groupe de médias Wal Fadjri à Dakar alors que ses employés organisaient un sit-in pour exiger le rétablissement du signal de sa chaîne Walf TV, coupée le 4 février,  selon Ayoba Faye, journaliste du groupe de médias et de reportages . Walf TV a repris ses émissions le 11 février, après que les directeurs du groupe de médias ont rencontré le président, selon un communiqué du ministère de la Communication . 

Le porte-parole de la police, Mouhamed Guèye, a déclaré au CPJ qu’il n’était pas à Dakar au moment des incidents, mais que des consultations seraient prochainement organisées avec les journalistes pour leur permettre, ainsi qu’aux agents de la police, de travailler « en harmonie ».

CPJ AFRICA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 903 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 825 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025231 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025224 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025145 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025136 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20252 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel