Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »
  • Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret
  • CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »
  • Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
  • Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
  • Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Sortie de Boune Abdallah Dionne sur le système de parrainage : la réponse musclée de Abdoulaye Saydou Sow à l’ancien premier ministre
Politique

Sortie de Boune Abdallah Dionne sur le système de parrainage : la réponse musclée de Abdoulaye Saydou Sow à l’ancien premier ministre

By Dakar Matin9 janvier 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, Mahammad Boune Abdallah Dionne a reçu une réponse à la hauteur des attaques qu’il a formulées à l’endroit du système de parrainage mis en place par le conseil constitutionnel. Et c’est le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow qui est monté au créneau pour remettre l’ancienne première ministre à sa place.

Mahammed Boune Abdallah Dione fait partie des candidats déclarés à la présidentielle de 2024 qui sont passés au second tour après le contrôle des parrainages. Mais l’ancien premier ministre qui doit réguler 7000 parrains a décrié le système mis en place par le Conseil constitutionnel. D’après lui, les pratiques actuelles du système de parrainage balafrent hideusement notre démocratie. Mais le président de la coalition ‘’Dionne2024’’ qui a tenu ces propos, à travers un communiqué, a reçu une réponse à la hauteur de son attaque. Et c’est le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, qui a brisé le silence pour corriger son ex-camarade de parti. «Mahammed, mon frère, j’ai lu avec intérêt votre déclaration à travers laquelle, vous portez un violent réquisitoire contre le système de parrainage, dont vous accusez ‘’les pratiques actuelles’’ en opposition certainement à celles passées, quand vous étiez à la manœuvre, de ‘’balafrer hideusement notre démocratie’’ ! Les mots sont durs», a déclaré Abdoulaye Saydou Sow.

«Votre déclaration, qui a plus été écrite sous le coup d’une émotion, peut être engendrée par le pressentiment de ne pas passer le cap du parrainage, dont vous fûtes un des plus ardents défenseurs, il y a quelques années de cela»

S’adressant toujours à Boune Abdallah Dione, le ministre et maire de Kaffrine de renchérir : «Aussi ai-je pensé que votre déclaration, qui a plus été écrite sous le coup d’une émotion, peut être engendrée par le pressentiment de ne pas passer le cap du parrainage, dont vous fûtes un des plus ardents défenseurs, il y a quelques années de cela. Mahammed, mon frère, au début de ce processus, vous aviez à l’instar des pourfendeurs de la mise en œuvre de ce parrainage accepté les règles du jeu, et mis en place une équipe dont vous aviez salué le professionnalisme, la détermination et l’engagement pour des parrainages de qualité, si bien que vous déclarâtes plus tard que cette étape était derrière vous, car vous aviez bouclé votre collecte et même constitué un stock de sécurité au cas où le besoin se ferait sentir. Si vous aviez franchi ce cap au premier tour, vous auriez sans doute salué la performance de votre équipe, et déclaré dans la foulée que le destin était en marche».

«Si vous aviez franchi ce cap au premier tour, vous auriez sans doute salué la performance de votre équipe. Maintenant que le sort vous semble défavorable, vous dénoncez un système que vous jugez désormais inique, et qui engendrerait une injustice que vous dénoncez avec tact, mais avec force»

Maintenant que le sort vous semble défavorable, ajoute le ministre Abdoulaye Sow, «vous dénoncez un système que vous jugez désormais inique, et qui engendrerait une injustice que vous dénoncez avec tact, mais avec force». Abdoulaye Sow qui n’a pas été du tout tendre avec Mahammad Boune Dione de marteler en ces termes : «vous jetez ainsi l’opprobre sur ce mécanisme qui serait maintenant source de menaces sur la stabilité de notre démocratie, car il pourrait engendrer une déstabilisation de notre pays, en créant les conditions d’une contestation politique lourde de conséquences, sur fond de contentieux électoral en perspective ! Vous exigez donc, ou disons pour employer vos propres mots vous ‘’demandez’’ au Chef de l’Etat que ce système de parrainage soit revu, et en conséquence, le processus électoral stoppé. Je me demande si telle aurait été votre position, si vous aviez été tiré au sort parmi les premiers candidats à la candidature à passer, et que vous fussiez donc admis dès le premier tour ! Je présume que non».

«Vous jetez ainsi l’opprobre sur ce mécanisme qui serait maintenant source de menaces sur la stabilité de notre démocratie, car il pourrait engendrer une déstabilisation de notre pays, en créant les conditions d’une contestation politique lourde de conséquences, sur fond de contentieux électoral en perspective»

Dès lors, souligne toujours Abdoulaye Sow, «je me demande bien cher frère, s’il est loisible à chaque acteur politique de notre pays de contester les règles du jeu, dès lors qu’elles ne lui sont pas favorables, au point de remettre en cause les grands consensus sanctionnés par un dialogue politique inclusif auquel vous avez effectivement participé, et de les ravaler au rang d’inégalités ‘’ab initio’’». «Votre déclaration est sans doute une alerte, un appel, une main tendue à toute la classe politique, pour une refondation de notre système électoral. Du moins je le prends pour tel, car à ce que je sache, vous n’êtes pas encore éliminé de la course. Si vous passez ce second tour qui manifestement met en émoi tous les candidats dans votre cas, je sais que vous seriez un challenger à la hauteur des enjeux. Vous devez rester Homme d’Etat dans sa plus noble acception, dont le sens profond du dévouement aura marqué d’une pierre blanche la fonction de Premier ministre, rehaussant par votre posture républicaine tout le prestige de l’Exécutif dont vous fûtes un pilier», indique-t-il.

«Revenez à la maison. J’ai la conviction, que dans votre cœur bat le PSE, et son slogan auquel vous avez donné un contenu et un sens, le Sénégal de tous, pour tous. C’est ce Sénégal que nous construisons, en route pour l’émergence»

«Si maintenant le sort que vous évoquez si bien venait à vous priver de cette opportunité, revenez à la maison. Votre maison. Vous êtes un des enfants prodiges de notre peuple, et vous êtes à cet effet chevillé à la Nation sénégalaise (je le crois encore), dont vous avez été un des serviteurs. Vos nouvelles ambitions ne doivent nullement absoudre vos obligations d’homme d’État dont la posture vis-à-vis des institutions et de ceux qui les incarnent ne peut être à la merci des aléas conjoncturels de la vie politique. Je préfère ne pas revenir sur nos valeurs africaines de fraternité et d’amitié qui doivent survivre à toutes les vicissitudes de la vie. Enfin, j’ai la conviction, que dans votre cœur bat le PSE, et son slogan auquel vous avez donné un contenu et un sens, le Sénégal de tous, pour tous. C’est ce Sénégal que nous construisons, en route pour l’émergence. Votre place est à la manœuvre. Et vous y êtes attendu», conclut Abdoulaye Sow en s’adressant toujours à Boun Abdallah Dione. 

Mansour SYLLA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026

Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité

2 janvier 2026

Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026

2 janvier 2026

Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours

1 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

By Dakar Matin2 janvier 2026

Déjà détenu à la prison de Rebeuss, l’ancien député, Seydina Fall alias Boughazelli, reconverti dans…

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

2 janvier 2026

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.