Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Recrutement d’un enseignant-chercheur à l’Uamb : Un professeur dénonce et crie au scandale
A la Une

Recrutement d’un enseignant-chercheur à l’Uamb : Un professeur dénonce et crie au scandale

Par Dakar Matin4 janvier 2024Aucun commentaire1 349 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le recrutement d’un enseignant-chercheur en littérature française, spécialiste du 16ème siècle, ne se serait pas passé dans les règles de l’art. Un professeur du lycée de Tivaouane crie au scandale et interpelle le chef de l’Etat et le ministre de l’Enseignement supérieur.

Forfaiture

Y aurait-il forfaiture, scandale, injustice et népotisme dans le recrutement d’un enseignant-chercheur en littérature française du 16e siècle à l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio ? Oui, pense Tafsir Mamour Ba. L’enseignant en lettres modernes interpelle le chef de l’Etat et le ministre de l’Enseignement supérieur. Dans une lettre ouverte dont Bès Bi détient une copie, le ci-devant professeur au lycée Ababacar SY de Tivaouane et enseignant vacataire à l’UCAD au Département de Lettres Modernes demande à ce que justice lui soit rendue, ainsi qu’à ses autres collègues qui ont postulé pour ce poste. Il ne peut comprendre que ce soit une dame vacataire au département de lettres modernes de l’Ucad et qui est spécialiste du 17 siècle, qui

a été recrutée en lieu et place de ceux qui répondent au profil contenu dans l’appel à candidature. Selon lui, «l’Université Amadou Makhtar Mbow a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un enseignant–chercheur en littérature française du 16e siècle le 09 Novembre 2023. À la surprise générale, la candidate qui est proposée au recrutement ne répond même pas au profil du poste recherché, car elle est titulaire d’un doctorat en littérature française du 17e siècle». Pour toutes ces raisons, Tasfir Mamour Ba «conteste, dénonce et accuse le comité de sélection dont la décision est scandaleuse. C’est honteux, injuste et scandaleux dans un milieu comme l’université où le mérite et la compétence doivent primer. Et surtout, dans une université comme celle de Diamniadio qui vient de démarrer et dont le crédo s’appelle l’excellence».

Silence troublant du recteur et du président du jury

Tafsir Mamour Ba a, à son actif huit publications scientifiques. Il est titulaire d’un certificat d’aptitude à l’enseignement du secondaire et est docteur en littérature française du 16ème siècle. D’ailleurs, il a déposé un recours sur la table du recteur de l’université Ahmadou Mactar Mbow, mais, à ce jour, il n’a pas reçu de réponse. A ce recteur Ibrahima Cissé, il interpelle la conscience professionnelle. «Je ne comprends pas votre silence sur le recours que j’ai déposé sur votre table» a-t-il indiqué. Selon lui, «le copinage, le clanisme, le clientélisme et le favoritisme ne doivent pas et ne peuvent pas remplacer le mérite et la compétence». D’ailleurs, Tafsir Mamour Ba n’exclut pas de saisir la Cour suprême pour être rétabli dans ses droits car selon lui, « le Sénégal est un Etat de droit». Du côté de l’université Ahmadou Mactar Mbow, le chargé de communication avait promis de mettre en rapport Bès Bi avec la responsable des ressources humaines. Mais malgré les appels incessants aussi bien sur le numéro du recteur que du chargé de communication, on a eu aucune réponse. Seulement, une source bien informée renseigne qu’ « il y avait 275 candidats pour 13 postes». La même source d’indiquer que «tout s’est déroulé dans la transparence. Le candidat en question aura une réponse pour ce qui concerne son recours. Seul le recteur et le président de l’académie des sciences peuvent répondre des accusations formulées par l’accusateur».

Malick SY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 804 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 435 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025884 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025533 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025244 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025193 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025185 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025166 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025132 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025122 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Le Dr Mohamed Thermos, médecin de famille bien connu, a été condamné à deux ans…

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel