C’est finalement le nom de Bassirou Diomaye Faye que Sonko a sorti de sa chemise. Une petite surprise puisque Guy Marius Sagna avait attiré l’attention de tous. Un candidat en prison donc. En clair, le leader de l’ex-Pastef, qui voit ses chances presque annihi-lées par la décision de la Cour suprême, semble avoir capitulé, quoiqu’il affirme qu’il ira jusqu’au bout. Bassirou Diomaye Faye avait fait retirer ses fiches de parrainage par son mandataire Amadou Ba. S’il est vrai que sa détention provisoire n’em-pêche pas sa candidature, il y a le scénario d’un procès fast-track avec un casier judiciaire entaché qui pourrait le recaler. Cela reste une hypothèse.
La jurisprudence Khalifa Sall
Un candidat prisonnier, ce ne serait pas une première au Sénégal. Le cas Khalifa Sall sonne comme une jurisprudence. Aux Législatives de 2017, alors qu’il était à Rebeuss, la tête de liste de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, avec Idrissa Seck, Malick Gakou et autres comme alliés, avait été élu. Même s’il finira par être déchu après sa condamnation dans le cadre de la gestion de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Sauf que Khalifa Sall n’était «que» député, moins menaçant. Avec Diomaye, il s’agit de la fonction présidentielle, un enjeu qui dépasse une Assemblée. Qui plus est le «Mortal Kombat» entre Macky Sall et Ousmane Sonko pourrait provoquer des surprises. En attendant, sauf rebondissement, le natif de Ndiaganiao, battu par Tening Sène aux Locales de janvier 2022, va battre campagne depuis sa cellule. Sauf s’il obtient une liberté provisoire.
Bassirou Diomaye comme Hama Amadou ?
Sonko voudrait donc avoir son «Hama Amadou». Principal opposant nigérien, ce dernier avait été poursuivi pour une affaire de trafic présumé de bébés. Le président Mahamadou Issoufou arrive en tête au premier tour de la Présidentielle de 2016 avec 48,41% des voix, suivi de Hama Amadou en prison avec 17,79% des voix. L’opposition ayant boycotté le second tour, Issoufou a été finalement réélu avec 92,49%. Bassirou Diomaye Faye ira-t-il plus loin que Hama Amadou ? Les avocats de Sonko vont-ils encore saisir la Cour de justice de la Cedeao pour une liberté du candidat de l’ex-Pastef ? Il y a déjà une jurisprudence sur le cas Amadou puisque le juge communautaire, saisi pour enjoindre au juge pénal nigérien de mettre le candidat détenu Hama Amadou en liberté, avait ordonné la poursuite de la procédure judiciaire.
Deuxième Plan B ?
En choisissant Bassirou Diomaye Faye, Sonko n’est pas si naïf pour écarter une condamnation éventuelle de son candidat. Même si celle-ci sera difficile à faire entre un renvoi devant une juridiction et un procès. Et d’ailleurs, dans les propos de Sadikh Top, qui a lu la déclaration, il y a bien des réserves dans ce sens en parlant d’un éventuel parrainage par les députés. Et cela ne pourrait être que pour Guy Marius Sagna, ou encore Birame Soulèye Diop. Sonko n’a pas fini avec ses cartes.