Pour la libération sans condition de leurs camarades Yaya Coly, Nguisaly Diouf et de tous les enseignants et élèves en « détention arbitraire », les membres du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) du département de Thiès, ont, suivant leur 1er plan d’action, décrété un débrayage, ce mardi 24 octobre 2023, à 9 heures, suivi d’assemblées générales d’établissements, en attendant la préparation d’une marche nationale.
Ibrahima Coumba Sarr, Secrétaire général du Cusems/Thiès, se veut catégorique : « nous portons à l’attention de l’opinion nationale et internationale que le Cusems, section Thiès, entame son 1?? plan d’action par un débrayage suivi d’assemblées d’établissements, pour exiger la libération sans condition de nos collègues, très nombreux, et élèves, retenus un peu partout au Sénégal ». Parce que pour ces acteurs du milieu scolaire, « la place des enseignants ne se trouve pas dans les prisons, mais plutôt, dans les salles de classe ». Et, se désolent-ils, « les élèves de ces enseignants incarcérés depuis le mois de juin sans jugement jusqu’à présent, attendent leurs emplois du temps ».
Ibrahima Coumba Sarr de souligner : « nous, nous défendons des principes. Alors, si maintenant ces collègues sont fautifs, on n’a qu’à les juger, on saura là, qu’ils sont fautifs mis au cas échéant, qu’on les libère ». Selon lui, « au moment où, au Sénégal, il y a un déficit criant d’enseignants, on prend des instructeurs, éducateurs, pédagogues, pour les jeter en prison ». Et depuis lors, regrette-t-il, « on ne les juge pas, on ne les libère pas. Nous ne pouvons pas accepter cela. Ce sont nos collègues et leur place est à nos côtés. Nous ne pouvons pas du tout faire semblant, prendre nos craies, nos éponges, aller enseigner, et tout en sachant que nos collègues sont en prison. Les emplois du temps sont là, les élèves attendent, donc il faut les libérer ».
Maintenant, avertit le Cusems, « si rien n’est fait, nous comptons organiser une grande marche nationale, ici, à Thiès, où nous allons convier tous les enseignants des quatre coins du Sénégal, pour vraiment exiger la libération de nos collègues et des élèves ».
Urgent
- Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
- Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
- PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
- CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
- Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
- Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
- Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
- Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
- Présidentielle de 2029 : » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
- Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
- Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

