Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko
  • Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»
  • Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
  • PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Cour suprême à l’audience de Référé Liberté opposant Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal
A la Une

Cour suprême à l’audience de Référé Liberté opposant Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal

By Dakar Matin6 octobre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ousmane Sonko et ses avocats ont déposé un référé liberté à la Cour suprême suite au refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire dudit candidat à la candidature. La Cour suprême va statuer ce vendredi.

16H52 – Me Etienne Dionne prend la parole et salue la ponctualité du Juge: « On nous avait habitué à commencer les audiences à des heures décalées de l’heure indiquée. Mais vous avez été là pile à l’heure. Monsieur le président, vous ne devez même pas être là aujourd’hui. C’est vrai que vous faites votre travail. Mais parfois on vous appelle dans des dossiers qui n’auraient jamais dû exister. Je ne sais pas quelle mouche a piqué la DGE »

16H42: C’est Me Massokhna Kane qui devait fermer les plaidoiries des avocats de Sonko. Le Président de la Chambre a tenu à demander à Me Clédor Cire Ly s’il n’y avait pas d’autres intervenants parmi eux parce qu’il n’y aura pas de réplique après les prises de parole des représentants de l’Etat. Me Ousseynou Ngom a ainsi pris la parole.

16H31 – Me Clédor Ciré Ly: « Alors que nous sommes seulement à la phase de candidat à la candidature, cette élection du 25 février 2024 est compromise par la rupture de l’égalité entre les candidats. La DGE n’est rien d’autre qu’un délégataire des pouvoirs publics avec des prérogatives bien définis. Parmi celles-ci, la remise des fiches de parrainage. Elle ne peut que remettre ces fiches. Dès qu’elle outrepasse cette prérogative pour dire à tel vous n’êtes pas candidats, il entre dans l’illégalité. Et dès qu’il y a illégalité, vous devez rétablir la légalité, Monsieur le Président. 

Nous vous demandons de faire droit à notre demande. Il ne faut pas banaliser ce procès. Monsieur le president la décision s’impose de dire à la DGE de remettre les fiches à Monsieur Sonko.». Fin de sa plaidoirie.

16H18 – Me Demba Ciré Bathily: « Nous sommes dans un État organisé par des textes. Nous sommes là pour vous voir stopper toutes ces violations et ses abus de l’autorité qui outrepasse ses pouvoirs. Il n’y a qu’une seule institution capable de se prononcer sur la recevabilité ou non d’une candidature. Tout le reste n’est que débat. Qu’un ministre se pavane dans les médias pour s’épancher sur le sujet ne nous intéresse pas ». Fin de sa plaidoirie. Place à Me Clédor Ciré.

16H 13 –  Me Amadou Diallo: « Monsieur le Président, si vous suivez l’AJE dans sa requête, vous scellerez définitivement le sort de Ousmane Sonko. Et j’espère vraiment que ce ne sera pas le cas. Fin de sa plaidoirie! Place à Me Demba Ciré Bathily.

16H 07 – Me Amadou Diallo: « Monsieur le président, j’ai honte. La démocratie a été gravement agressée. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Et c’est aussi ce qui motive mon sentiment de honte. L’Agent Judiciaire de l’Etat (AJE), avec tout le respect que je lui dois, devait être le premier à recadrer la DGE qui outrepasse ses prérogatives pour se substituer en juge »

16H 05: Fin de la plaidoirie de Me Babacar Ndiaye. Place à Me Amadou Diallo

16H 02 – Me Babacar NDIAYE brandit la Jurisprudence Karim Wade dont la condamnation a été définitive en 2019 puisqu’il a été même gracié en 2016. Et pourtant il a bien candidaté et la DGE lui avait bien remis ses fiches de parrainage.

15H 51- Me Babacar Ndiaye au juge: « La même histoire vécue en 2019 avec les candidats Khalifa Sall et Karim Wade. Nous vivons les mêmes faits depuis l’avènement de ce régime. L’histoire se répète Monsieur le juge et vous êtes interpellés »

15H 44: Fin de la plaidoirie de Me Ndour. C’est autour de Me Babacar Ndiaye. Je précise que Me Branco a été cité parmi les avocats qui doivent représenter Ousmane Sonko. Il n’est pas dans la salle.

15H39 – Me Macodou Ndour: « Ce n’est au niveau de la Direction générale des élections que le débat du Contumace doit se poser. Mais devant le Conseil constitutionnel. Il est inconcevable que la DGE se transforme en juge pour décider de la déchéance de candidature. 

L’arrêté du ministre de l’Intérieur qui précise que la délivrance des fiches de parrainage n’est pas la reconnaissance d’un quelconque statut au candidat à la candidature, clarifie le débat. 

Il y a voie de fait parce que nous défions la DGE et même le ministère de l’Intérieur de nous sortir un seul Acte administratif ou une seule loi qui sous-tend le refus de délivrer ces fiches »

15H 30: Me Macodou Ndour prend la parole pour faire sa plaidoirie.

15H 27 – Me Bamba Cissé termine sa plaidoirie ainsi: « Je pense qu’à la fin de ceci, chacun d’entre nous pourra honnêtement se dire qu’il y a voie de fait. En droit, il y a voie de fait quand il y a aucun acte pour motiver une décision judiciaire. Quand Monsieur Ayib Daffé a demandé à la DGE la raison du refus de donner les fiches de parrainages, celle-ci ne lui a présenté aucun Acte. Sinon des paroles. C’est un scandale »

15H 24 – Me Bamba Cissé lance une pique au ministre Ismaila Madior Fall: « Sur la contumace, je ne vais vraiment pas débattre avec quelqu’un qui ne connaît rien en matière pénale ».

15H20 – Me Bamba Cissé poursuit en demandant à la Cour si la DGE a reçu une notification définitive de l’inéligibilité de Monsieur Ousmane Sonko ? A-t-on déjà vu le Conseil constitutionnel refuser de recevoir un dossier de candidature sous-prétexte de son inéligibilité ? Le Conseil constitutionnel est le seul habilité à déclarer irrecevable une candidature. 

15h 15 : Me Bamba Cissé demande à la Cour si Khalifa Sall et Karim Wade à qui on a remis des fiches de parrainages en 2019 alors qu’ils étaient inéligibles avaient plus de droit que Ousmane Sonko aujourd’hui ? Il dénonce une rupture d’égalité.

15H 10: Le juge a terminé la lecture du Rapport. Place aux avocats de Ousmane Sonko pour leurs plaidoiries. Me Bamba Cissé prend ma parole.

15H 00: Début de l’audience de Référé Liberté sur le refus de la DGE de donner des fiches de parrainage à Ousmane Sonko à la Cour suprême. Le juge lit le rapport.

AYOBA FAYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

By Dakar Matin28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025, le musée des Civilisations noires a accueilli la dédicace du livre…

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.