Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant
  • Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar
  • Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang
  • PRP : Ibrahima Ndiaye brise le silence après son limogeage
  • Hélène Tine salue une « vraie rupture » dans la tournée économique du président en casamance
  • « Résistance, chronique de la révolution patriotique du Sénégal » : Malick Ndiaye salue un acte de mémoire et appelle à une gouvernance exemplaire
  • Evénements de 2021-2024 : Hélène Tine réclame la lumière sur l’utilisation des 5 milliards d’indemnisation
  • Affaire Prodac-2,7 milliards de FCFA au cœur : Pape Malick Ndour attendu au PJF demain
  • Keur Massar : la chicha « saisie » qui refait surface sur le marché, une escroquerie à 36 millions secoue la Douane
  • Bloc de Sébikotane : le contrat « fantôme » d’Oranto mis à nu, l’Itie pointe une violation du Code pétrolier
  • Tivaouane : Seynabou Gaye Touré interpelle les entreprises minières et énergétiques
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Benno contre Benno
A la Une

Benno contre Benno

By Dakar Matin5 octobre 2023Updated:5 octobre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Avec plus de dix candidats à la candidature, dont au moins six maires de communes importantes, la majorité présidentielle court de sérieuses menaces dans le cadre de la présidentielle

Au moins 10 candidats à la candidature, et pas des moindres, issus des rangs de Benno Bokk Yaakaar et de l’Alliance pour la République. Jusque-là, la chronique a fait état des dissidences fracassantes d’Aly Ngouille Ndiaye, de Mame Boye Diao et de Mahammed Boun Abdallah Dionne. Mais dans la course aux parrainages, il faudra aussi compter sur d’autres fortes personnalités de la majorité présidentielle. Parmi elles, il y a au moins six élus. Outre les deux premiers cités (Aly et Mame Boye), respectivement maires de Linguère et de Kolda, il y a : le maire de Louga et non moins ministre de la République, le très influent maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, l’édile socialiste de Grand Dakar Jean-Baptiste Diouf, l’indéboulonnable patron de Noto Alioune Sarr (ancien ministre et présenté jusqu’à récemment comme n°2 de l’AFP)…

À côté de ces élus, d’autres figures de Benno et de l’Alliance pour la République sont dans les starting-blocks. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, l’ancienne ministre chargé du Commerce Aminata Assome Diatta, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk Omar Boun Khatab Sylla, l’ancien directeur général de la Solde Charles Émile Abdou Ciss, sans parler des anciens proches collaborateurs du président de la République que sont Youssou Ndour et El Hadj Ibrahima Sall. La liste n’est peut-être pas exhaustive. Bien avant eux, l’ancienne Première ministre Aminata Touré avait balisé la voie.

Ces candidatures peuvent d’autant plus inquiéter que certains sont enregistrés dans les bastions électoraux de la majorité présidentielle. Ainsi, dans le Djolof, le Ndiambour et le Fouladou, le camp présidentiel perd, si les tendances se confirment, trois de ses principaux lieutenants. À la Présidentielle de 2019, la majorité avait remporté la bataille du département de Linguère avec plus de 80 %, Louga à 61 %. Pour ce qui est de la capitale du Fouladou, Kolda, Macky Sall avait gagné avec un score de 67 %. Parti seul aux locales, Mame Boye Diao avait triomphé devant le candidat soutenu par le président Macky Sall.

Autant de raisons qui poussent à croire que ces dissidences, même si on tente de les minimiser, ne sont pas de nature à permettre une préparation de la Présidentielle dans les conditions optimales.

 Mais chez les tenants de la majorité, on tient surtout à relativiser. ‘’Il faut savoir que tous, autant qu’ils sont, ont été élus pour l’aura du président de la République, soit directement parce que porté par la coalition, soit indirectement parce que ce sont des candidats qui ont battu campagne avec le bilan de la majorité, avec les couleurs du président de la République’’.

En tout cas, du côté du chef de la majorité, il n’y a aucune ambigüité quant au choix du candidat. À maintes reprises, le président de la majorité a martelé que l’actuel Premier ministre est le seul et unique candidat. ‘’Quiconque déclare sa candidature alors qu’il appartient au parti ou à la même coalition, ne fait plus partie de notre organisation politique, car ne s’étant pas conformé au choix entériné’’, menaçait-il récemment. Avant cette déclaration, le chef de l’État avait posé des actes forts pour dissuader toute tentative de remise en cause de son choix, en limogeant l’ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations aussitôt après sa déclaration de candidature.

Mais ces mises en garde ne semblent pas ébranler les dissidents, qui continuent de braver les mesures du chef. A tel enseigne que beaucoup parlent du syndrome du canard boiteux, qui frappe le président de la République. De plus en plus, les décisions qu’il prend sont en tout cas l’objet de contestation, même chez ses soutiens les plus fidèles. On se rappelle le projet de modification de l’article 87 sur la dissolution de l’Assemblée nationale retirée pour des menaces de rejet même par des députés de la majorité ; la rébellion du ‘’double bouton’’, les sorties incendiaires de l’ancien ministre conseiller Abdoul Aziz Diop, voire les réserves et défiances du député Abdoul Mbow.

Défaut de loyauté et incohérence

Dans les rangs de la majorité, l’on dénonce plutôt un défaut de loyauté et une incohérence dans la démarche. L’ancien député de la diaspora, El Hadj Demba Babel Sow, n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ces actes de défiance. Il peste : ‘’Je pense que c’est des décisions crypto-personnelles. Moi, je me demande plutôt comment ces gens vont expliquer leur candidature. Peuvent-ils contester le bilan du régime ? Vont-ils contester le président de la République ? Sont-ils contre tout ce qui a été fait par ce régime ? Ces gens ne peuvent avoir aucune raison de contester de manière objective les actes de régime, avec lequel ils ont eu tous les privilèges entre 2012 et maintenant. Ils n’ont aucune raison de ne pas suivre la décision du président de la République.’’

De l’avis du responsable de l’Alliance pour la République en France, les dissidents devraient faire profil bas, d’autant plus qu’ils ont eu tous les privilèges du régime, au moment où d’autres, non moins méritants, n’ont rien eu. ‘’Quand on s’engage en politique, on doit mettre en avant les intérêts du peuple sénégalais, pas nos intérêts personnels et nos égos. Et puis, s’ils sont un peu lucides, ils vont se rendre compte qu’il n’y a aucune adhésion à leur candidature. Comme l’a dit le président, ceux qui prennent de tels actes doivent assumer leurs responsabilités ; on peut considérer qu’ils ne font plus partie de la majorité. En ce qui nous concerne, nous allons nous battre pour le triomphe du candidat de la majorité, le candidat choisi par le président de la République’’.

Pour des observateurs, certaines de ces candidatures ne sont motivées que par une volonté de monter les enchères et de pouvoir négocier la recomposition en vue dans le camp de la majorité. Pour d’autres, l’on chercherait plutôt à se sauver d’éventuelles poursuites et représailles politico-judiciaires. Il faut noter qu’en cette veille de l’élection présidentielle très incertaine de 2024, certains n’hésiteront pas à chercher les voies et moyens de ne pas tomber avec le régime.

 Mais pour participer à la Présidentielle et discuter de leur sort dans un éventuel second tour, il faudra passer le cap des parrainages qui peuvent être un excellent levier pour le régime pour leur barrer la route. 

Mor Amar

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant

29 décembre 2025

Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang

29 décembre 2025

PRP : Ibrahima Ndiaye brise le silence après son limogeage

29 décembre 2025

Hélène Tine salue une « vraie rupture » dans la tournée économique du président en casamance

29 décembre 2025

« Résistance, chronique de la révolution patriotique du Sénégal » : Malick Ndiaye salue un acte de mémoire et appelle à une gouvernance exemplaire

29 décembre 2025

Evénements de 2021-2024 : Hélène Tine réclame la lumière sur l’utilisation des 5 milliards d’indemnisation

29 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant

By Dakar Matin29 décembre 2025

Le grand penseur et « pharaon du savoir » Cheikh Anta Diop (29 décembre 1923…

Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar

29 décembre 2025

Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang

29 décembre 2025

PRP : Ibrahima Ndiaye brise le silence après son limogeage

29 décembre 2025

Hélène Tine salue une « vraie rupture » dans la tournée économique du président en casamance

29 décembre 2025

« Résistance, chronique de la révolution patriotique du Sénégal » : Malick Ndiaye salue un acte de mémoire et appelle à une gouvernance exemplaire

29 décembre 2025

Evénements de 2021-2024 : Hélène Tine réclame la lumière sur l’utilisation des 5 milliards d’indemnisation

29 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant

29 décembre 2025

Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar

29 décembre 2025

Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang

29 décembre 2025

PRP : Ibrahima Ndiaye brise le silence après son limogeage

29 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.