Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Emigration : près de 300 migrants sénégalais débarquent en Espagne, le plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur une seule embarcation
A la Une

Emigration : près de 300 migrants sénégalais débarquent en Espagne, le plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur une seule embarcation

Par Dakar Matin5 octobre 2023Aucun commentaire542 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A leurs risques et périls, les candidats au voyage mettent en gage jusqu’à leur vie. Mardi dernier, pas moins de 280 migrants, embarqués depuis les côtes sénégalaises, à bord d’une même pirogue, sont arrivés sur l’île d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries.

Les morts et les disparitions, sans compter les emprisonnements et autres tortures, ne découragent pas ceux qui rêvent d’une vie meilleure à trouver ailleurs. Partir. Par tous les moyens, toutes les possibilités. En bravant tous les dangers. C’est vous dire que rien n’arrête les candidats clandestins au voyage. En embarquant depuis les côtes sénégalaises, quelques jours plutôt, près de 300 migrants sont arrivés mardi à bord d’un seul et même bateau sur une île de l’archipel espagnol des Canaries. Ils sont en fait 280 migrants arrivés sur l’île d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, par leurs propres moyens. Selon les secours espagnols, il y avait à bord de la pirogue 268 hommes, 10 mineurs et 2 femmes, soit 280 migrants.

D’ailleurs, il s’agit du plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur une seule embarcation. « Depuis le temps que je travaille sur cette route, je n’ai jamais vu un bateau avec autant de monde à son bord », signale sur sa page X (ex-Twitter) le journaliste espagnol Txema Santana. « Ils ont eu de la chance de toucher terre », estime-t-il dans la foulée ». « C’est un débarquement hors norme », commente à son tour ‘‘InfoMigrant’’.

Sur cette distance de 1 700 km qui sépare le Sénégal des Canaries, la traversée est particulièrement dangereuse en raison des vents violents et des forts courants

Selon les sauveteurs, les exilés, d’origine subsaharienne, ont été pris en charge à leur arrivée alors que leur bateau était proche du port de La Restinga, sur l’île de El Hierro. Mais il faut préciser que la distance qui sépare le Sénégal des Canaries est d’environ 1 700 km et la traversée est particulièrement dangereuse en raison des vents violents et des forts courants.

Les Sénégalais ne sont pas les seuls à débarquer à El Hierro. La journée de mardi a été marquée par d’autres débarquements sur l’île. En 24h,  un demi-millier de personnes  y ont accosté, selon ‘‘InfoMigrant’’ qui indique que c’est un chiffre rare pour ce petit bout de terre dans l’Atlantique, situé le plus à l’ouest des Canaries. Ce, alors que les services d’urgence évoquent un autre bateau secouru avec 127 exilés à bord, ainsi qu’une autre embarcation avec 79 migrants.

Depuis début 2023, 140 migrants sont morts ou ont disparu durant cette traversée

Depuis plusieurs années, la route des Canaries a été réactivée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée ainsi qu’au large des côtes ouest-marocaines. L’archipel a vu arriver près de 15 000 migrants entre le 1er janvier et le 30 septembre, soit une hausse de 19,8% par rapport à la même période de 2022, d’après les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. Les autorités prévoient un total d’environ 22 000 débarquements pour l’ensemble de l’année 2023.

En tout état de cause, cette route migratoire est l’une des plus dangereuses au monde. Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales. Depuis début 2023, 140 migrants sont morts ou ont disparu durant cette traversée, selon des données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) reçues début septembre.

L’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, estime que 778 exilés sont morts ou ont disparu sur cette route migratoire au premier semestre.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 872 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025160 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025146 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel