Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Libye : « J’ai vu des images apocalyptiques et le désespoir dans les yeux des survivants »
A la Une

Libye : « J’ai vu des images apocalyptiques et le désespoir dans les yeux des survivants »

Par Dakar Matin19 septembre 2023Aucun commentaire356 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de morts dans la ville libyenne de Derna, secouristes locaux et étrangers s’activent pour rechercher les corps de milliers d’autres personnes toujours portées disparues. Les derniers bilans restent très imprécis et oscillent entre plus de 3 000 et même 11 000 victimes. Le représentant des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a pu, ce 16 septembre 2023, se rendre à Derna, épicentre de la catastrophe.

Le diplomate sénégalais est l’invité d’Afrique matin au micro de Sébastien Németh.

Abdoulaye Bathily, qu’avez-vous vu à Derna ?

J’ai vu des images apocalyptiques, un paysage hallucinant et le désespoir dans les yeux des survivants.

Quelles images vous-ont particulièrement marquées lors de votre passage là-bas ?

Des immeubles entiers qui se sont effondrés. Et au centre-ville, une odeur pestilentielle, qui montrait qu’il y avait encore des corps ensevelis sous les décombres, qui commençaient déjà à dégager cette odeur. C’est quelque chose d’insoutenable. Ce sont des images de chaos. Une ville fantôme où les Caterpillar étaient déjà en train de travailler dans les décombres. Et naturellement, des populations complétement déboussolées. Mais aussi, une image réconfortante : celle de gens venus de partout pour aider les populations de Derna, pour sortir de ce chaos.

Est-ce que sur place les secours sont organisés correctement ?

Même dans un pays normal, quand une catastrophe de cette ampleur se produit, on peut comprendre, l’effet de surprise aidant, que les gens ne soient pas préparés. Mais la division du pays, puisqu’il y a deux gouvernements qui se disputent l’autorité sur tout le territoire libyen, et ces gouvernements eux-mêmes, ne sont pas préparés à organiser les secours de manière conjointe pour accueillir les étrangers qui viennent aider. Alors, il y a effectivement du flottement. Mais dans une ambiance marquée par une volonté quand même de bien faire, et de mieux faire.

Vous avez le sentiment que face à cette catastrophe, la ligne de fracture est-ouest s’estompe un peu ?

Il y a certains indices, oui. Par exemple, les militaires se sont mis tous ensemble pour appuyer les secours. Ils ont mis en place un centre d’opération conjoint. Mais également, les gens sont venus de l’ouest pour aider leurs frères. Ça, c’est une chose remarquable. Mais si le pays était uni, les choses auraient été beaucoup plus faciles.

Face à une catastrophe d’une telle ampleur, la mobilisation internationale vous semble-t-elle suffisante ?

Elle est suffisante, mais on peut dire aussi qu’elle n’est pas suffisante, à la mesure de l’ampleur de la catastrophe. Et compte tenu de l’éloignement du site, les conditions de transport ne sont pas faciles. Les barrages ont été coupés. Les ponts ont été coupés. La ville n’est pas aussi accessible. Ce n’est qu’il y a que deux jours qu’on a commencé à faire des routes de fortune pour accéder à la ville. Des efforts sont faits, mais, à mon avis, ce n’est pas encore suffisant, compte tenu des obstacles. Mais il faut dire aussi que la Libye a suffisamment de moyens. Le gouvernement de l’ouest a annoncé un appui financier conséquent. Le Parlement a annoncé également un budget de presque 3 milliards de dollars. La Libye a assez de moyens par elle-même pour faire face à cette catastrophe, sur le plan financier. Maintenant, sur le plan de l’organisation, c’est sûr que la Libye n’a pas assez de moyens techniques, de moyens opérationnels, pour rendre effectif ce soutien.

La fracture est-ouest, au niveau politique, est-ce qu’elle n’aggrave pas les conséquences de cette crise ?

Certainement. Si des mesures adéquates avaient été prises, en tenant compte des alertes qui ont été lancées, cela aurait pu amoindrir les conséquences désastreuses. S’il y avait une réponse collective, conjointe, unifiée, d’un État organisé, les conséquences auraient été moindres. Le procureur général est en train, à l’heure actuelle, de mener une enquête sur toutes les conditions de l’aggravation de cette crise. Mais il est clair que l’état du pays, sur le plan politique, a dû aggraver incontestablement cette situation. Tant que la Libye restera dans cette situation de désorganisation politique, où l’État n’existe presque plus, où il n’y a pas d’unité de leadership politique, où le pays reste divisé entre des groupes politiques rivaux, plus intéressés au maintien de leur position qu’à l’intérêt général des populations, évidemment une telle catastrophe aura des conséquences amplifiées.

Après votre passage à Derna, quel est votre message aujourd’hui aux populations de la région, et de la Libye tout entière ?

Un message d’unité pour les populations. Elles aspirent à l’unité de leur pays, à l’intégrité territoriale de leur pays, à bénéficier des énormes ressources dont elles disposent. Ces richesses doivent être pour la Libye, elles ne doivent pas être au profit de quelques individus. Les responsables libyens ont aujourd’hui en effet une responsabilité politique et morale d’unifier leur pays, de mettre de côté leur égoïsme, leur cupidité, pour servir leur peuple. Il faut un pays unifié, qui sera dirigé par des responsables élus, et qui seront comptables de leurs actions.

Ffi

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025610 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025295 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025257 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025181 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025170 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025163 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025126 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 202591 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202589 Vues

Enlèvement : le témoignage glaçant de Birane Ndiaye, un des routiers Sénégalais enlevé au Mali

8 septembre 202586 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu le 25 août dernier,…

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel