Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social
  • Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation
  • Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale
  • Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice
  • Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État
  • Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025
  • Médias, responsabilité ou dérive ?
  • Équipe nationale : quels matchs manqueront Pape Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?
  • Coup d’Etat : Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye convoqués à la Police
  • Grève de 48 heures à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane : les étudiants dénoncent lenteurs administratives et dysfonctionnements persistants
  • Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Le Mali en deuil après trois attaques terroristes au bilan terrible revendiquées par le Jnim
International

Le Mali en deuil après trois attaques terroristes au bilan terrible revendiquées par le Jnim

By Dakar Matin9 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce samedi 9 septembre, le Mali entre dans son deuxième jour de deuil national après la série d’attaques revendiquées par le Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique. Jeudi, deux attaques ont visé le camp militaire de Bamba (région de Gao) et un bateau qui naviguait dans le cercle de Rharous (région de Tombouctou). Vendredi, à Gao, c’est un camp de l’armée malienne et l’aéroport qui ont été pris pour cibles. Les attaques de jeudi ont fait au moins 64 morts, mais le Mali s’attend à un bilan définitif beaucoup plus lourd.

« C’est une offensive générale », commente une source sécuritaire malienne. Le Jnim se livre déjà, depuis plus d’un mois, à un blocus de la ville de Tombouctou, où le groupe jihadiste empêche l’arrivée des marchandises. D’autres routes, dans les régions de Tombouctou et de Gao, sont également devenues les cibles d’attaques récurrentes.

Dans la région de Ségou, dans le centre, le Jnim a revendiqué mercredi 6 septembre une opération contre le groupe Wagner, supplétif de l’armée malienne. Les attaques se sont aussi multipliées ces dernières semaines dans les régions de Mopti et de Bandiagara, dans le centre.

Situation critique à l’hôpital de Gao

Le bilan officiel est provisoire. Selon des sources indépendantes contactées par RFI, une centaine de personnes auraient été tuées et des dizaines sont toujours portées disparues. Il y a eu également de nombreux blessés qui sont admis à l’hôpital régional de Gao. Des acteurs de la société civile de la région se sont mobilisés pour lancer une campagne de don de sang. Écoutez l’un d’entre eux, joint par Sory Ibrahim de rfi Mandanka/ Fulfuldé. « Avant cette situation, l’hôpital de Gao connaissait depuis un certain temps une situation difficile, et il y a même beaucoup de personnel qualifié et de médecins qui ont demandé à quitter l’hôpital. Nous sommes de la prise en charge (des blessés), mais les populations sont mobilisées autour de l’hôpital et pour apporter un soutien au personnel médical. Dès que les blessés sont arrivés, nous avons été approchés pour mobiliser nos membres, et aussi l’ensemble de la population de Gao pour venir donner du sang. Depuis hier soir, les gens se sont massivement dirigés vers l’hôpital pour répondre à l’appel, et nous espérons que malgré la situation inquiétante dans la ville elle-même, les gens vont continuer à aller donner du sang. »

Les attaques de jeudi et de vendredi marquent par leur ampleur, par leur complexité et par le nombre élevé de victimes aussi, pointe David Baché du service Afrique. Elles surviennent alors que la Minusma est en plein retrait. Les Casques bleus ont déjà quitté les camps d’Ogossagou, Ber, Goundam, Ménaka… Ils se seront totalement retirés du Mali d’ici la fin de l’année.

L’armée malienne se réorganise et investit progressivement les bases laissées libres par la Minusma, comme elle l’avait fait après le départ de la force française Barkhane. La semaine dernière, l’état-major des armées jugeait les groupes terroristes en situation de « fébrilité ». Les autorités de transition ont fait de la lutte contre le terrorisme l’une de leurs priorités.

Par :RFI

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Coopération Mali-Guinée : Bamako obtient des facilités portuaires à Conakry

30 janvier 2026

Attaque d’un aéroport au Niger: le chef de la junte accuse les présidents français, béninois et ivoirien

30 janvier 2026

Burkina Faso: le régime militaire va dissoudre les partis politiques

30 janvier 2026

Finale CAN 2026 : réaction du Cheikh de la Zaouiya Tidjane au Royaume du Maroc

23 janvier 2026

États-Unis : gel de visas pour 26 pays africains dont le Sénégal

21 janvier 2026

Guinée-Bissau : la CEDEAO intensifie la médiation pour une transition inclusive

12 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

By Dakar Matin31 janvier 2026

Lors de la présentation du trophée de la CAN 2025 au Building administratif Mamadou Dia,…

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026

Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État

31 janvier 2026

Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025

31 janvier 2026

Médias, responsabilité ou dérive ?

30 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

31 janvier 2026

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.