Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage
  • Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »
  • « Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie
  • Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »
  • Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”
  • Garde à vue de Pape Malick Ndour : L’APR dénonce la « prise d’otage » de Pape Malick Ndour
  • Pape Malick Ndour placé en garde à vue
  • Guédiawaye : le préfet interdit la marche des partisans de Lat Diop prévue ce samedi
  • Rapports cachés VS Dette cachée.
  • Offensive médiatique de l’Apr et dette cachée: « éviter de tomber dans le piège du face to face », (Amadou Ba)
  • Gaz local, industrialisation et facture allégée : le pari énergétique du gouvernement pour 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Déliquescence de l’État de droit, Ismaïla Madior FALL et Antoine Félix DIOME pointés du doigt
A la Une

Déliquescence de l’État de droit, Ismaïla Madior FALL et Antoine Félix DIOME pointés du doigt

Par Dakar Matin15 août 2023Aucun commentaire1 174 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Membre fondateur de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Ibrahima Kane déplore la régression de l’état de droit au Sénégal du fait des derniers événements marqués par l’incarcération du leader de Pastef, Ousmane Sonko, la dissolution dudit parti et la vague d’arrestations de ses militants et sympathisants. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 13 août, l’expert sur les questions à la fois des droits humains et de démocratie en lien avec l’Union africaine (Ua) a pointé du doigt le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, et son collègue de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome comme étant ceux qui piétinent la règle de droit.
Ibrahima Kane est formel : les derniers évènements marqués par l’incarcération du leader de Pastef, Ousmane Sonko, la dissolution dudit parti et la vague d’arrestations des militants et sympathisants ainsi l’arrestation spectaculaire de l’avocat Franco-espagnol Me Juan Branco comme sa libération après son inculpation, n’honorent pas le pays. Invité de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 13 aout, le membre fondateur de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) et expert sur les questions à la fois des droits humains et de démocratie en lien avec l’Union africaine (Ua) a indiqué que ces événements renvoient « une très mauvaise image de la démocratie du Sénégal ».
« C’est une très mauvaise image du Sénégal en tant que pays qui était cité comme étant l’un des grands guides en matière de liberté et de démocratie en Afrique et dans le monde. Et surtout, une peine pour un pays qui était dans une trajectoire qui devait lui permettre de vraiment devenir un modèle sur le continent », a laissé entendre l’invité du jour de notre confrère Baye Oumar Guèye. Poursuivant son analyse sur ces événements, Ibrahima Kane a notamment déploré le piétinement par le régime en place des règles élémentaires de l’état de droit dans le cadre de sa traque contre le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko et ses partisans. « Aujourd’hui, on se pose même la question de savoir où est la règle de droit. Quand l’État qui doit être le métronome, qui doit diriger les affaires de la ville en se fondant sur le droit qu’il a lui-même produit, cet État met ce droit, comment dirais-je, en marge de la société et se conduit comme dans un système où il n’y a aucune règle, c’est quand même terrible pour un pays comme le nôtre».
Loin de s’en tenir-là, l’expert sur les questions à la fois des droits humains et de démocratie en lien avec l’Union africaine (Ua) a pointé du doigt le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall et son collègue de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome comme étant les deux principaux responsables de ce détournement des moyens de l’Etat à des fins de répression politique visant le leader de l’ex-parti Pastef et ses partisans. «On est amené à se poser la question : dans quel État sommes-nous ? Ce qui est dramatique, c’est que les deux responsables des ministères de la Justice et de l’Intérieur sont deux juristes. L’un est un magistrat, l’autre est un éminent juriste, professeur d’université. Si ce sont eux qui piétinent la règle de droit, on ne sait plus à quel saint se vouer», a-t-il martelé avant d’insister.
«On est face à un système où l’on n’a plus de scrupule à agir comme on veut, quand on veut, où l’on veut et avec n’importe quel moyen. Le dernier exemple, c’est le drame sur la plage de Rufisque. On a tué un candidat à l’immigration et jusqu’à présent, rien ne s’ensuit. On a un procureur de la République et un système judiciaire. Où sont-ils ? Alors qu’il suffit que Sonko montre le bout du nez pour que toute la machine soit mise à contribution», s’offusque le défenseur des droits humains ».

La Rédaction de Atlanticactu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025

Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »

24 octobre 2025

Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”

24 octobre 2025

Garde à vue de Pape Malick Ndour : L’APR dénonce la « prise d’otage » de Pape Malick Ndour

24 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025438 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025374 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025348 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025335 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025285 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025272 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025213 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025202 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025194 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025176 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

Par Dakar Matin24 octobre 20255 Vues

Le Président Diomaye Faye a annoncé la création prochaine d’un centre national de dépistage pour…

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025

Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »

24 octobre 2025

Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”

24 octobre 2025

Garde à vue de Pape Malick Ndour : L’APR dénonce la « prise d’otage » de Pape Malick Ndour

24 octobre 2025

Pape Malick Ndour placé en garde à vue

24 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025

Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »

24 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel