Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
  • Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
  • Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
  • Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
  • Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Dic et Rebeuss : Me Ciré Clédor Ly révèle sur l’audition et l’emprisonnement de Branco
A la Une

Dic et Rebeuss : Me Ciré Clédor Ly révèle sur l’audition et l’emprisonnement de Branco

Par Dakar Matin6 août 2023Aucun commentaire2 960 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Juan Branco, qui a passé la nuit à la prison de Rebeuss, après avoir été entendu par la division des investigations criminelles (Dic), a refusé de répondre aux enquêteurs et de s’alimenter.

Son collègue avocat, Me Ciré Clédore Ly, dans un communiqué, déclare que Juan Branco a refusé de boire et de s’alimenter depuis qu’il est entre les mains des individus qui l’avaient pris. Et cela, «en réaction au procédé illégal utilisé pour le ramener sur le territoire Sénégalais».

Me Ly de révéler révèle aussi que M. Branco a «décidé de garder le silence et de n’autoriser aucune personne à l’assister aussi bien durant la phase procédurale de notification du mandat d’arrêt, que devant le juge d’instruction”. Juan Branco a été arrêté ce samedi 5 août 2023 dans le nord du Sénégal plus précisément à Rosso Mauritanie, puis conduit immédiatement à Dakar. Pour rappel, un mandat d’arrêt avait été requis par le procureur de la République  contre lui.

Me Ciré Clédor Ly a donné des nouvelles de Juan Branco ce dimanche. Leur confrère arrêté par la police Mauritanienne qui l’a livré à celle sénégalaise, séjourne actuellement à Rebeuss. Le juge d’instruction a retenu 4 chefs d’inculpation contre lui.

Le Juge d’instruction du deuxième cabinet a visé 4 infractions contre Juan Branco. Il s’agit de l’attentat (article 72 du code pénal) ; le complot (article 73 du code pénal) ; la diffusion de fausses nouvelles (article 255 du code pénal) ; actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves (article 80 du code pénal). 

«La première infraction est punie de la réclusion criminelle à perpétuité», précise Me Ciré Clédor Ly dans un communiqué parcouru par iGFM. L’avocat renseigne que Juan Branco était attendu à la Division des investigations criminelles par Me Abdi Nar Ndiaye et Me Ciré Cledor Ly pour l’assister, surveiller la procédure et relever les irrégularités éventuelles.

Mais, le franco espagnol a décidé de garder le silence et de n’autoriser aucune personne à l’assister aussi bien durant la phase procédurale de notification du mandat d’arrêt, que devant le juge d’instruction du 2eme cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, qui a ouvert une information judiciaire.

«Nul ne pouvant être assisté contre son gré, les avocats Maîtres Abdi Nar Ndiaye et Cire Clédor Ly qui l’attendaient pour l’assister , ne pouvaient naturellement aller à l’encontre de la volonté du jeune confrère, à ce stade de la procédure», en déduit Me Ciré Clédor Ly.

Juan Branco  dit avoir été «kidnappé»  sur le territoire Mauritanien à près de 100 km de la capitale Nouakchott, «par des hommes en cagoules sans aucun signe distinctif et qui l’ont blessé aux poignets», renseigne le coordonnateur du pool des avocats de Ousmane Sonko. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

22 septembre 2025

Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix

22 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 292 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025430 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025427 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025335 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025235 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025188 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

Par Dakar Matin22 septembre 20255 Vues

Les villages de Arounda, Yaféra et Golmy, situés dans le département de Bakel (est du…

Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix

22 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées

22 septembre 2025

Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix

22 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel