L’Initiative réflexions et actions socialistes (IRAS) rejette et considère comme sans objet le contenu du communiqué issu du Secrétariat exécutif national (SEN) du Parti socialiste du 5 juillet 2023. «De quel droit et de quelle légitimité, six membres du SEN peuvent-ils se prévaloir et s’arroger les prérogatives des instances du parti et donner « carte blanche » à la secrétaire générale intérimaire pour décider d’éteindre pour cinq ans encore notre parti en le privant d’une candidature ?», fulmine l’IRAS à travers un communiqué transmis à Seneweb.
Ses membres se demandent, en outre, «de quel droit et de quelle légitimité le SEN peut-il s’arroger et laisser les pleins pouvoirs à une personne non membre du Parti socialiste, fut-il président de la République, nous choisir un candidat ? De quel droit et de quelle légitimité le SEN peut-il s’arroger et décider de la non-candidature du parti aux prochaines élections présidentielles ?». Dans la même dynamique l’IRAS, qui se dit cohérente dans sa démarche et adossée aux textes réglementaires du Parti socialiste, réaffirme sa fermeté à œuvrer pour une ou des candidatures socialistes aux élections présidentielles, les retrouvailles de la grande famille socialiste et de la gauche plurielle qui adhère aux conclusions des Assises nationales et aux valeurs de l’écologie et la tenue, sans délai, d’un congrès extraordinaire pour choisir un (e) dynamique et ambitieux (se) secrétaire général, renouveler et rajeunir toutes les instances du parti.
L’IRAS réaffirme son engagement à faire barrière aux mêmes maux qui gangrènent le Parti socialiste.
Urgent
- Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026
- Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie
- Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières
- Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »
- Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme
- Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction
- Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative
- Kaffrine : « Des villages toujours dans le noir malgré un financement de 37 milliards annoncés », regrette TAS
- Tournée à Kaolack- Mbaye Dione interpelle Ousmane Sonko : « Comment peut-il instruire la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes alors qu’il peine à mobiliser 70 milliards »
- Une fête privée vire au drame sous l’effet des drogues
- Pornographie « Made in Senegal » : 152 vidéos, des millions en jeu …plongée dans les dessous d’une filière clandestine démantelée par la gendarmerie

