Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Présidentielle 2024 : Le deal Macky Sall – Karim Wade
A la Une

Présidentielle 2024 : Le deal Macky Sall – Karim Wade

Par Dakar Matin23 juin 2023Aucun commentaire2 787 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Alors que le rouleau compresseur de la  » persécution au forceps et affligeante  » se dresse depuis le 30 mai contre Ousmane SONKO, l’opposant le plus populaire et farouche du régime Macky SALL, les tractations sont menées en sourdine sur l’axe Dakar- Doha. Loin du chaudron politique sénégalais marqué depuis début juin dernier par des brimades judiciaires, manifestations violentes et meurtrières, vagues d’arrestations et l’ouverture d’un dialogue avec l’absence de l’opposition significative, des informations crédibles exclusives en possession de Confidentiel Afrique confirment des manoeuvres incessantes pilotées par le souverain chérifien, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Président congolais Sassou N’Guesso et l’Émir qatari, Cheikh Tamin Ben Hamad Al Thani pour tirer  »d’affaire » Karim WADE, le fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade (2000- 2012).

Doha, le haut lieu de la diplomatie souterraine  » version sénégalaise »

C’est un « deal politique en arrangement » presque mis en boite que déflore Confidentiel Afrique. Selon Confidentiel Afrique bien tuyauté par des câbles diplomatiques autorisés, des missi- dominici en service et aux ordres de Sassou N’Guesso, du Roi Mohamed VI et de l’Émir du Qatar ont multiplié ces derniers mois des allers-retours entre les capitales Rabat- Brazaville- Kinshasa et Doha pour « discuter  » avec le fils et ancien ministre du gouvernement d’Abdoulaye Wade des  » conditions » de son retour au Sénégal. Selon nos informations, le protocole de Doha, béni par le Président Sassou N’Guesso et le Roi Mohamed VI et qui amorce sa dernière mouture est presque bouclé. Selon des sources autorisées confidentielles en notre possession,  le deal se précise entre le Président Macky SALL et le fils de l’ancien locataire du palais Roume. Des  » garanties solides » ont été données aux deux protagonistes par les médiateurs plénipotentiaires engagés dans l’opération de rapprochement Karim-Macky, nous a glissé une source autorisée au parfum des tractations. Selon des informations de Confidentiel Afrique, l’homme fort de Kinshasa, Félix Tshisekedi, qui entretient des relations inoxydables de proximité avec Karim WADE, joue également sa partition. Une main actionnée dit-on par une poignée de richissimes hommes d’affaires qataris qui font du business dans les mines en République Démocratique du Congo, essentiellement concentrées dans la province du Katenga. Presque un retour de l’ascenseur qu’apporte le Président de la RDC, Félix Tshisekedi vis-à-vis de son bienfaiteur Karim WADE, après avoir été introduit au Qatar auprès de l’Émir en mars 2021 par ce dernier, lequel avait préparé minutieusement son voyage officiel à Doha, révélé en exclusivité en son temps par Confidentiel Afrique.

Karim WADE, qui vit à Doha depuis sa sortie  »expéditive » noctune de la prison de Reubeuss, où il était incarcéré de 2015 à juin 2016, devenu entre-temps un puissant et incontournable lobbyiste au Qatar, aux frais de l’Émir et de son entourage immédiat, prête une oreille attentive à L’Émir Qatari qui supervise depuis mi- janvier 2023 les négociations en coulisses. Derrière cette mission de rapprochement Macky-Karim, se cache la main d’un magnat pétrolier sahélien, un assidu visiteur du palais de Dakar et Doha.

Selon nos informations, le protocole de Doha mis en boite, décadenassé par Confidentiel Afrique s’articule autour d’un ticket Macky- Karim WADE lors de la prochaine présidentielle de février 2024 en vue d’affaiblir sans doute le pôle de l’opposition radicale, incarné par le leader charismatique du Pastef, le chef de file le plus populaire de l’échiquier politique sénégalais, Ousmane SONKO face à la mouvance présidentielle qui sera requinquée avec les béquilles politiques d’appoint du parti démocratique sénégalais (PDS, parti du Président WADE), qui viendront à sa rescousse Selon des confidences, dans la perspective des conclusions du dialogue national ouvert, le » deal » de Doha devra être mis à l’épreuve avec un premier acte fort posé par le Président Macky SALL. Selon des sources crédibles parvenues à Confidentiel Afrique, l’agenda du protocole de Doha devra intervenir mi-août 2023, sauf revirement majeur. Le protocole est en ce moment, selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, soumis à une dernière relecture. Un poste de Premier ministre, quatre portefeuilles ministériels stratégiques et postes de DG de sociétés publiques au parti de Karim WADE occupent une place de premier ordre dans les négociations de Doha pour le plan du ticket présidentiel Macky- Karim projeté par les médiateurs en perspective de février 2024 et une fois mis en musique. Le Président SALL joue ainsi sa dernière carte en avalisant ce Protocole de Doha, toutefois contraignant pour lui et ses alliés, ce, malgré les »plans dessinés » par ce que l’on pourrait appeler les « dernières petites officines » du palais Roume. Une source autorisée nous a soufflé même que des tractations avaient été menées sur l’axe Dakar- Doha par de bonnes volontés, il y a trois années, mais se sont avérées infructueuses au finish. Donc, rebelote sur l’axe Doha- Rabat- Brazaville d’où les dernières cartes se jouent pour sauver le Président Macky SALL et le retour sur un tapis rouge du fils de l’ancien Président Abdoulaye WADE.

Selon nos informations, le protocole de Doha mis en boite, décadenassé par Confidentiel Afrique s’articule autour d’un ticket Macky- Karim WADE lors de la prochaine présidentielle de février 2024 en vue d’affaiblir sans doute le pôle de l’opposition radicale, incarné par le leader charismatique du Pastef, le chef de file le plus populaire de l’échiquier politique sénégalais, Ousmane SONKO face à la mouvance présidentielle qui sera requinquée avec les béquilles politiques d’appoint du parti démocratique sénégalais (PDS, parti du Président WADE), qui viendront à sa rescousse Selon des confidences, dans la perspective des conclusions du dialogue national ouvert, le  » deal » de Doha devra être mis à l’épreuve avec un premier acte fort posé par le Président Macky SALL. Selon des sources crédibles parvenues à Confidentiel Afrique, l’agenda du protocole de Doha devra intervenir mi-août 2023, sauf revirement majeur. Le protocole est en ce moment, selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, soumis à une dernière relecture. Un poste de Premier ministre, quatre portefeuilles ministériels stratégiques et postes de DG de sociétés publiques au parti de Karim WADE occupent une place de premier ordre dans les négociations de Doha pour le plan du ticket présidentiel Macky- Karim projeté par les médiateurs en perspective de février 2024 et une fois mis en musique. Le Président SALL joue ainsi sa dernière carte en avalisant ce Protocole de Doha, toutefois contraignant pour lui et ses alliés, ce, malgré les  »plans dessinés » par ce que l’on pourrait appeler les « dernières petites officines » du palais Roume. Une source autorisée nous a soufflé même que des tractations avaient été menées sur l’axe Dakar- Doha par de bonnes volontés, il y a trois années, mais se sont avérées infructueuses au finish. Donc, rebelote sur l’axe Doha- Rabat- Brazaville d’où les dernières cartes se jouent pour sauver le Président Macky SALL et le retour sur un tapis rouge du fils de l’ancien Président Abdoulaye WADE.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

16 septembre 2025

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 815 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 780 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025534 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025229 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025217 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025169 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025147 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025131 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Après sa mission principale bouclée le 26 août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) poursuit…

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor

16 septembre 2025

Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

16 septembre 2025

Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie

16 septembre 2025

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel