Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque
  • Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé
  • Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
  • Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
  • La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
  • La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
  • Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
  • Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
  • Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
  • Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
  • Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Dr Adama Sadio soupçonne un « deal » entre les deux et met en cause le « génie politique » de Macky
A la Une

Dr Adama Sadio soupçonne un « deal » entre les deux et met en cause le « génie politique » de Macky

By Dakar Matin9 mai 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La tension politique est forte au Sénégal et la polémique continue d’être alimentée après la rencontre entre le chef de l’État Macky Sall et l’actuel maire de Dakar Barthélémy Diaz. Considérés comme deux personnalités politiques « ennemis », ils se sont nuitamment rencontrés à Mermoz, quartier chic de Dakar. Une audience qui a fait débat. Sans oublier la sortie médiatique à charge contre son « ami et frère » Ousmane Sonko Depuis lors, des rumeurs de trahison et de complots circulent. Analysant pour PressAfrik cette règle de trois, Macky, Bath et Sonko ou Yewwi, Dr Adama Sadio, enseignant et chercheurs en Sciences politiques a évoqué le besoin pour l’édile de Dakar de dialoguer avec le chef de l’Etat. En outre, il a émis des doutes du ‘’génie politique’’ de Macky.

Donnant sa lecture de l’interview de Barthélémy Diaz, Dr Sadio affirme que c’est de la polémique. « Cela montre qu’il y’a des divergences au sein de Yewwi Askan Wi et qu’elle n’est plus aujourd’hui, la coalition homogène où les gens ne pense plus de la même manière et n’ont plus la même ambition qui est de barrée la route à Macky Sall. Mais aussi que tout le monde soit candidat et gagner les conditions d’une élection alternance de masse politique en 2024 ». 

Si on se rapporte à ses propos, la sortie de Barthélémy Diaz est utilisée contre Ousmane Sonko et à ce niveau, il y a « une cassure nette qui se passe au sein de la coalition ». Le spécialiste en science politique a souligné que cela n’est pas sans conséquence.

« Le véritable gagnant de la sortie de Barthélémy Diaz c’est bien le président Macky Sall. Parce qu’il y’a pas une occasion plus rêvé que ce qu’on a eu hier (lundi). Barthélémy Diaz, un allié naturel à la limite un frère qui se montre contre Ousmane Sonko et qui l’attaque surtout à un jour aussi particulier. Un jour où il a des ennuis judiciaires et même amenait à la guillotine. Il avait besoin d’un soutien non pas de quelqu’un qui l’enfonce », a-t-il fustigé.

À la date du 8 mai 2023, le leader de Pastef Ousmane Sonko devait faire face à un juge pour un procès en appel sur l’affaire Prodac  qui l’opposait avec Mame Mbaye Niang l’actuel ministre du Tourisme. À l’issue de l’audience il a été déclaré coupable par le juge de la Cour d’appel Mamadou Cissé Fall et condamné à 6 mois de prison avec sursis pour « diffamation et injure ». 

Macky le gagnant

Selon notre interlocuteur, la situation actuelle de l’opposant ne profite qu’au président Macky Sall, vu que l’actuel maire de Dakar a enfoncé Sonko, son principal opposant.

« Le président Macky est le principal gagnant dans cette affaire. On a l’impression que le jour choisi par Barthélemy Diaz pour faire sa sortie n’est pas anodin. Parce que ça s’est passé le jour du procès en appel de Sonko, et après même condamnation. Il y’a aussi le fait que aujourd’hui sur les réseaux sociaux les gens parlent plus de Barthélémy Diaz que de Ousmane Sonko ».

À l’en croire, cet ensemble de coïncidence risque de porter un coup sur « la puissance Sonko et de ses partisans ». Pour cause, Barthélémy Diaz est devenu le sujet chaud sur la toile, et a presque réussi à faire oublier la condamnation du leader de Pastef. « Comme le disait Macky Sall en disant que Barthélémy Diaz a bien fait son job il me semble qu’à ce niveau-là, il a bien rempli sa part du contrat », a-t-il argué. 

« Il n’est pas un génie politique… »

Depuis un bon moment, certains Sénégalais qualifient le président Macky Sall de génie politique. Après avoir créé la polémique au sein de la coalition Yewwi, le débat é été remis. Mais ce sont des affirmations qui ne convainquent l’enseignant en sciences politiques qui en doute fortement.

« Pourquoi je doute très bien du génie politique de Macky Sall, c’est parce qu’un génie politique n’est pas quelqu’un qui utilise la force, la violence pour arriver à ses fins. C’est quelqu’un qui est dans la tactique dans la stratégie alors le président Macky Sall on constate que à chaque fois qu’il initie une action tout le monde sait où il veut aller et ce qu’il veut. Mais il va toujours parvenir à ses fins non pas par la ruse mais plutôt par la force. Par exemple avec le procès de Sonko il y’a un Sénégalais qui est surpris de la condamnation d’hier pratiquement tout le monde savait qu’en interjetant appel, c’est les 6 mois avec sursis qui était cherché et ils l’ont eu. A partir de ce moment est-ce qu’on peut parler de génie politique j’en doute fortement », a-t-il argumenté.

L’éclatement probable de la coalition YAW serait une aubaine pour le parti au pouvoir. Diviser pour mieux régner ! S’appuyant sur les observations de Adama Sadio la situation politique actuelle arrange bien Macky Sall. Poussant plus loin son analyse, il demande : Est-ce que ce n’est pas également le deal qu’il y a eu entre Barthélémy Diaz et chef de l’État. « Macky Sall lui a peut-être dit de créer les conditions de dissensions au sein de YAW, ainsi que les conditions d’affaiblissements de Sonko. Et comme récompense il ferait pour que M. Diaz puisse continuer à être maire et député ». 

Un deal entre Macky et Barth

Pour Dr Sadio, un supposé deal qui permettra à l’édile de la ville de Dakar de ne pas souffrir des conséquences de l’affaire Ndiaga Diouf.

« Je me rappelle que aujourd’hui dans la procédure judiciaire contre Barthélémy Diaz, il traverse que le pouvoir en cassation. Donc si demain la Cour suprême donne son verdict et que Barthélémy Diaz est débouté, cela voudra dire que le chef de l’Etat doit prendre un décret pour la révoquer de M. Diaz de la tête de la mairie de Dakar. Mais aussi de son mandat de député. Donc le faite qu’il aille négocier, on peut dire que c’était la monnaie d’échange pour pouvoir garder ses mandats de maire et député », a soupçonné Dr Sadio.

Ndeye Fatou Touré

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

By Dakar Matin15 janvier 2026

Le maire de Agnam et le garde pénitentiaire soupçonnés de lui avoir fourni deux téléphones…

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026

Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi

15 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

AFFAIRE DES TÉLÉPHONES : Farba Ngom retourne au Pavillon spécial, Serigne Abdou Aziz Guèye en retour de parque

15 janvier 2026

Tribunal de Dakar : L’activiste Karim Xurum Xax relaxé

15 janvier 2026

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.