Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
  • Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
  • Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
  • Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
  • Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
  • Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
  • Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»La dette du Sénégal estimée à 8.231 milliards FCFA
Economie

La dette du Sénégal estimée à 8.231 milliards FCFA

Par admin6 avril 2020Aucun commentaire16 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A propos des mesures annoncées par le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 3 avril dernier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a révélé que la dette du Sénégal tourne autour de 8.231 milliards de francs Cfa. D’un côté, indique-t-il, il y a la dette bilatérale et multilatérale et de l’autre, la dette commerciale.

« La dette multilatérale et bilatérale est celle que l’Etat a eu à contracter vis-à-vis de pays comme la France, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, les Etats Unis et aussi de nos bailleurs traditionnels tels que la Banque mondiale, la Bad, la Bid. Pour ces deux dettes, le montant global est exactement de 4518 milliards de francs CFA, soit 54% », a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo, dans des propos repris par le Soleil. 

Ainsi, si une annulation de la dette intervenait comme le souhaite le président Macky Sall, le Sénégal en serait à une remise à hauteur de 25% de son Pib. « Ce serait une mesure appréciable et salutaire pour notre économie », estime le ministre des Finances. 

LA DETTE COMMERCIALE RÉÉCHELONNÉE, LA DETTE INTÉRIEURE VIDÉE 

Quant à la dette commerciale, contractée avec des privés internationaux (c’est le cas par exemple pour le marché du TER), elle sera, d’après le ministre, difficile à annuler, mais il y a une parade. « Nous travaillerons à son rééchelonnement en différant les paiements. Ce qui est constant, c’est que c’est une dette qui ne peut être annulée, mais seulement rééchelonnée ». 

Il y a une semaine, Macky Sall avait lancé un appel pour l’annulation de la dette en faveur des pays africains, dans le contexte de la crise économique liée à la pandémie du coronavirus. Dans la foulée, la Banque mondiale et le Fmi avaient demandé la suspension du remboursement de la dette des pays pauvres. 

Lors de son adresse à la Nation du 3 avril également, le président Sall a annoncé, parmi les mesures phares, une enveloppe de 302 milliards FCFA consacrée au paiement des fournisseurs locaux de l’Etat, la dette intérieure tandis que l’Etat procédera au remboursement des crédits de TVA dans des délais raccourcis pour remettre de la trésorerie aux entreprises.

« Des remises et suspensions d’impôts seront accordées aux entreprises qui s’engageront à maintenir leurs travailleurs en activité pour la durée de la crise, ou à payer plus de 70% du salaire des employés mis en chômage technique pendant cette période », a soutenu le chef de l’Etat. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

4 septembre 2025

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Industrie de la défense: A travers le salon BAMEX, la Turquie veut se positionner en partenaire stratégique

1 septembre 2025

19ᵉ AFS Forum 2025 : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une agriculture moderne et souveraine

1 septembre 2025

Grâce à la SOMISEN, l’État du Sénégal encaisse un milliard auprès de GCO

1 septembre 2025

Sénégal : Ces pistes de diversification des financements face au surendettement

29 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025588 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025150 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025144 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025127 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye a remporté, ce dimanche, la médaille d’or dans la catégorie…

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel