La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), à la suite de son programme de la tournée d’inspection auprès des commissions de révision des listes électorales à Tivaouane Peul, aux Almadies, Grand-Dakar et au stade Iba-Mar-Diop, ce mardi a fait face à la presse pour tirer un bilan de cette tournée. Selon son Président pour la journée du 30 avril, sur le plan national, plus de 280. 000 Sénégalais ont demandé à figurer sur les listes électorales.
« Le président de la République a pris un décret qui fixe la date de l’élection présidentielle au 25 février 2024 et immédiatement après le processus électoral se déclenche. L’une des premières opérations est que les citoyens sont tenus d’aller s’inscrire dans les commissions plus les révisions exceptionnelles des listes électorales. Cette opération de révision de listes électorales permet aux Sénégalais qui ont atteint l’âge de la maturité qui est de 18 ans de s’inscrire avec une pièce d’identité…Selon les derniers statistiques qui sont remontés pour la journée du 30 avril, nous sommes à peu près à 280 mille Sénégalais qui ont demandé à figurer sur les listes électorales sur le plan national. À peu près une trentaine de mille qui ont demandé à figurer sur le fichier au plan étranger », a déclaré Doudou Ndir.
Poursuivant ses propos, il précise : « Aujourd’hui, nous sommes dans une commission parmi des centaines de commissions qui existe, celles du stade Iba-Mar-Diop. Ce que nous avons constaté ici au même titre que les autres les commissions de Tivaouane Peul, de Grand-Dakar et également celle des Almadies. Ce que les Sénégalais aujourd’hui qui est le dernier jour de la révision exceptionnel, sont engagés à venir s’inscrire auprès de ces commissions dans la tranquillité, la discipline et le respect des autorités chargés de conduire ces opérations. Nous avons également noté un esprit de coopération de collaboration et de partenariat que nous avons vu chez les autorités administratives ».
Pour le président du CENA, « cette façon de travailler main dans la main, entre autorités administratives, la population et les partis politiques, c’est quelque chose qu’il faut saluer ». Par ailleurs, il précise que « les partis politiques sont membres des commissions de révision exceptionnelle».
Doudou Ndir a aussi noté pour ce qui est du délai, qu’il était bon pour que tout le monde puisse s’inscrire. « Déjà, le nombre total d’inscrits laisse penser qu’il y a intérêt manifeste pour des sénégalais à aller au bureau de vote le 25 février. Ce que nous avons vu dans les commissions, le nombre d’électeurs dans les files d’attente, il aurait été souhaitable que l’autorité administrative examine cette question avec responsabilité dans le sens de faire en sorte que les Sénégalais qui disposent du droit constitutionnel puissent accomplir le droit de voter sans entrave », a-t-il suggéré.
Urgent
- Équipements agricoles : jusqu’à 15 milliards de FCfa de surfacturation révélés par l’audit
- Front social : les syndicats annoncent une grève et une marche le 8 avril
- Imam Dramé envoyé en prison : « On court le risque de « politiser » la justice », (Alioune Tine)
- Vih, syphilis et hépatite B : vers l’élimination de la transmission mère-enfant
- Maladie rénale chronique au Sénégal: Entre 2 000 et 4 000 patients par an doivent faire la dialyse
- Confiance des investisseurs : le Sénégal honore 471 millions de dollars de dette
- Jaxaay : sept nouvelles plaintes contre le Ghanéen accusé de viols sur des garçons mineurs
- Télécommunications et Secteur postal: 17 milliards de FCFA de redevances recouvrés en 2026
- Loi anti-LGBT au Sénégal : l’ONU demande à Diomaye de « ne pas promulguer cette loi néfaste »
- Les syndicats des enseignants «décident de porter plainte» contre l’Etat auprès du BIT
- Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

