Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Je viens de perdre mon unique fils par le fait d’un discours irresponsable d’un politicien »
  • CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)
  • Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet
  • Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »
  • Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.
  • Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site
  • Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive
  • Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps
  • Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais
  • Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA
  • Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Arrêt du transport des conteneurs: Les acteurs portuaire décrété un arrêt totale et illimité des activités
Economie

Arrêt du transport des conteneurs: Les acteurs portuaire décrété un arrêt totale et illimité des activités

By Dakar Matin13 avril 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’union des 7 organisations du pacte de saly, du 30 novembre 2020 ont fait face à la presse hier pour faire part de leur inquiétude par rapport aux activités de livraison de conteneur. Cette union concerne les transporteurs, les transitaires, et les commerçants, a pour inquiétude, l’activité de livraison de conteneur.  Il en ressort comme point de revendications, la restitution des conteneurs vides dans les ASYTI comme l’arrêté interministériel du 27 juillet l’avait prescrit d’en prendre compte dans ces dispositions mais aussi, l’arrêt de la facturation des détentions.

Le Collectif regroupant les transporteurs maritimes, les transitaires et les commerçants en mouvement d’humeur ce mercredi 12 avril 2023 au môle 08 du port de Dakar, observent une grève totale et illimitée pour montrer leur mécontentement par rapport à leur activités de livraison de conteneur. Tous les acteurs qui se réunissent autour de cette union-là ont de grands problèmes par rapport l’exercice de leur métier selon Serigne Saliou Mbacké Dieng, responsable du transport maritime : «  c’est à dire les compagnons maritimes facture des détentions à des transporteurs sans que ceux-là ont le droit ou la possibilité de les facturer en retour les immobilisations.

Nous avons un problème majeur par rapport à la restitution des vide, c’est à dire lors que nous livrons des conteneurs plein, l’arrêté ministériel dit que les transporteurs doivent restituer les vides dans les Asdi des armateurs mais ces armateurs la en ce qui concerne en grande partie Marceline et MRC ne réceptionnent pas normalement leur vide. Aussi autour des transitaires, autour des commerçants ils ont tous des problèmes qui impactent sérieusement l’exercice de l’importation et un fait l’activité de livraison de conteneur ».

Serigne Saliou Mbacké Dieng  soutient que dans toute la chaîne, en ce qui concerne les compagnies, ils bloquent les transporteurs comme ils veulent alors qu’ils sont tous des acteurs.  Il estime que entre acteurs, il y’a pas possible que l’un puisse bloquer l’autre sans qu’il puisse réagir. « Le port qui est notre autorité administrative avait dans l’arrêté prévu que s’il devait y avoir blocage pour quelques préjudice que ce soit, c’est le port qui devient devait faire un comité qui devra faire l’arbitrage jusqu’à arriver à un niveau de blocage ou régler définitivement le problème », a renseigné le responsable du transport maritime porte-parole du jour. Il en ressort aussi que les problèmes de facturation des paiements seront pour les transitaires et les commerçants, ils peinent à avoir leurs baux à délivrer au niveau des compagnies maritimes. Ces acteurs du transport portuaires exigent l’arrêt immédiat des faux frais par ce qu’aussi, «  y’en a Beaucoup, les commerçants, les transitaires supportent beaucoup de faux frais. Il revient aussi l’application des principes de responsable payer aux compagnies, entre autres nous avons ficelé des revendique qui sont non négociables », lance til d’un ton sec

Les revendications non négociables

Parmi elles, Sérigne saliou Mbacké Dieng  cite : la résolution des problèmes de restitution des vides, le déblocage des transporteurs, la résolution des problèmes de facturation et de paiement de de baux à délivrer au niveau des compagnies, l’arrêt immédiat des facturations des faux frais de la part des compagnies , du principe de responsabilité payeur aux compagnies. Tel son sont les revendication auxquelles il disent qu’ils ne négocieront pas

Les autres revendications qui doivent faire l’objet de négociation

Il a été convenue, l’application du responsable payeur au compagnies, aussi pour les autres revendication qui doivent faire l’objet d’un négociation, il a été convenue la simplification du contrôle douanier des marchandises, la mise en place dans les plus brefs délai d’un organe en charge de la résolution des conflits au sein de l’espace portuaires, l’application de l’ensemble des mesures issu du pacte de saly, l’augmentation du tarif de livraison des conteneurs, la facturation des immobilisation par les transporteurs, la mise en place d’un comité d’arbitrage et des agents assermentés comme il a été stipulé dans l’arrêté ministériel du 27 juillet 2021.

Aussi les transporteurs demandent la consolidation et l’application de toutes les dispositions que ce présent arrêté avait formulées. C’est ainsi que l’union qui concerne les transitaires, les commerçants et les transporteurs tiennent à préciser que ce mot d’ordre de grève ne sera levé que lorsque les revendications majeures susmentionnées seront définitivement résolues.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Port Autonome de Dakar : un partenariat international de 85 millions d’Euros pour un terminal polyvalent

15 décembre 2025

Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025

Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025

12 décembre 2025

Baisse des prix du fer et du ciment : voici les nouveaux tarifs…

11 décembre 2025

Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis scellent dix accords stratégiques pour accélérer les investissements

11 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Je viens de perdre mon unique fils par le fait d’un discours irresponsable d’un politicien »

By Dakar Matin17 décembre 2025

Je viens de perdre mon unique fils Baba Abdoulaye Diop par le fait d’un discours…

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

17 décembre 2025

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025

Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.

17 décembre 2025

Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site

17 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Je viens de perdre mon unique fils par le fait d’un discours irresponsable d’un politicien »

17 décembre 2025

CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)

17 décembre 2025

Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet

17 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »

17 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.