Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Incarnation du Mahdi: Le sens profond de l’Appel
  • Un homme pétri de foi, rigoureux et engagé pour sa communauté
  • Les Sermons de Seydina Limamoulaye: Un remède contre les maux de notre époque
  • CAN 2025 : Gianni Infantino fustige le comportement du Sénégal après la finale face au Maroc
  • CAN 2025 : la CAF condamne des incidents lors de la finale Maroc–Sénégal
  • Finale CAN – Yehvann Diouf raconte l’épisode insolite des serviettes: « J’ai été tout aussi surpris »
  • Sadio Mané annonce sa retraite internationale après le Mondial 2026
  • Finale CAN : Sadio Mané dévoile les raisons du retour des Sénégalais sur le terrain
  • CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”
  • « Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »
  • Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Présidentielle 2024 Sénégal: déjà 15 candidats déclarés à un an du scrutin… noms et profils
A la Une

Présidentielle 2024 Sénégal: déjà 15 candidats déclarés à un an du scrutin… noms et profils

By Dakar Matin1 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La course à la Présidentielle de 2024 est lancée au Sénégal. Le ministre de l’Intérieur a, dans un communiqué publié le 17 février dernier, annoncé que le scrutin a été fixé par décret présidentiel au 25 février 2024 (le décret n’est toujours pas publié officiellement). A moins d’un an de cette élection qui devrait marquer la fin du « règne » de Macky Sall, une quinzaine de déclarations de candidature a été enregistrée. Pour le moment, la parité est très malmenée dans la liste de prétendants au fauteuil présidentiel. Sur les 15 aspirants à la magistrature suprême, il y a 14 hommes et une seule femme.

1 – Khalifa Sall, l’espoir d’un PS en léthargie
Il a été écarté de la Présidentielle de 2019 par la justice sénégalaise dans l’affaire dite de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar à l’issue de laquelle il a été condamné à 5 ans de prison, le 30 mars 2018. Mais Khalifa Sall, qui a entamé une tournée nationale et internationale depuis plusieurs mois, a annoncé qu’il est l’unique candidat socialiste en perspective. S’il arrive à faire valider sa candidature en 2024, ce sera sa première élection présidentielle.

2 – Mor Faye, l’autre égaré du PS
Ancien lieutenant du défunt secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, le natif de Tassette (Commune du département de Thiès), Mor Faye, considère qu’il a été le premier socialiste à avoir déclarer sa candidature pour la Présidentielle de 2024. Il considère Khalifa Sall comme faisant partie du passé du parti de Senghor et Abdou Diouf. « Le 7 janvier 2023 à Thiès, je déclarais ma candidature à la Présidentielle de 2024, au nom de tous les socialistes qui croient en la reconquête du pouvoir. Dès lors, ce serait scandaleux qu’un ancien camarade qui a abandonné le navire avec la manière puisse s’adresser ainsi à nous autres qui nous sommes battus pour garder ce qui reste du parti », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « le Parti socialiste se conjugue au présent pour l’avenir avec le candidat Mor Faye pour la Présidentielle de 2024 ».

3 – Ousmane Sonko, le principal opposant
C’est celui qui empêche le Président sortant de dormir sur ses deux oreilles. Sorti 3e de la dernière élection présidentielle de 2019 avec 15% des suffrages, Ousmane Sonko a vu sa popularité accroître au cours des dernières années. Ses attaques frontales à Macky Sall, qu’il accuse de vouloir l’empêcher de se présenter en 2024, ont fini de cristalliser l’attention de toute l’opinion nationale et internationale. Depuis un bon moment, il n’y a que lui, ses camarades de parti et ses militants qui subissent persécutions et arrestations.

4 – Malick Gakou, le 5e Président convaincu
Le leader du Grand Parti, qui fait partie de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, ne s’est pas limité à déclarer sa candidature. Malick Gakou est convaincu qu’il sera le 5e président de la République du Sénégal. « Je sais que vous avez des doutes, mais je vous le dis ici, vous êtes en train d’interviewer le 5e Président du Sénégal », confiait-il aux journalistes le 20 février dernier.

5 – Babacar Diop, le révolutionnaire
Le Président de FDS Guelewaars fait partie de la nouvelle génération de politiques sénégalais qui prônent la rupture. Disciple et inconditionnel de Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop, l’enseignant et Docteur en Philosophie à l’Ucad, Babacar Diop, qui a été élu maire de la ville de Thiès, sous la bannière de Yewwi Askan Wi, compte briguer les suffrages des Sénégalais en 2024.

6 – Déthié Fall, le génie mandataire
C’est son coup de génie à la veille du dépôt des listes pour les Législatives de 2022 qui a permis à l’opposition de balloter la coalition au pouvoir de sorte à lui imposer, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, une cohabitation à l’Assemblée nationale. En effet, en tant que mandataire de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall avait mis en oeuvre un plan pour sceller une inter-coalition avec Wallu Sénégal pour un maillage du territoire national. Le résultat a été éblouissant: l’inter-coalition a obtenu 80 députés contre 82 pour la coalition a pouvoir. Mais y aura-t-il un Plan qui puisse conduire Déthié Fall et le PRP au Palais au soir du 25 février ? L’avenir nous dira.

7 – Al Hassane Niang, l’homme des ACP
Al Hassane Niang, un spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles et démocratiques. a été investi, le week end dernier, au cours d’un congrès d’investiture dans la capitale du rail par le mouvement « Jitteul Waref » . Né en 1976, il travaille depuis une quinzaine d’années dans l’accompagnement des Etats Acp (Afrique, Caraïbes, Pacific) dans la mise en œuvre des réformes et politiques publiques.

8 – Aminata Touré, la dame de piques
L’ancien Premier ministre a cheminé avec Macky Sall durant sa décennie à la tête du Sénégal. Assommée et révoltée par les promesses non tenues du chef de l’APR, Mimi Touré a claqué la porte du parti au pouvoir pour déclarer son intention de se présenter à la Présidentielle de 2024. Elle enchaîne les sorties et les piques à l’endroit de Macky Sall et de ses affidés. Seln elle, la volonté de l’actuel président de violer la Constitution pour briguer un 3e mandat est la raison pour laquelle elle a quitté la coalition BBY.

9 – El Haj Diouf, Me déchu
Suspendu par l’Ordre des avocats, El Haj Diouf ne peut plus porter de robe noire pour plaider au tribunal. Mais cette suspension dont on ignore encore la durée, ne devrait pas l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. S’il remplit les exigences de la loi électorale…

10 – Me Moussa Diop, serial clasheur
Après être parti au clash avec le président de la République, Macky Sall, pour s’être exprimé en défaveur de sa 3e candidature en 2024, Me Moussa Diop avait rejoint la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Mais il est encore allé au clash avec Khalifa Sall, Sonko et Cie, après les investitures sur les listes des Législatives de 2022. Il a décidé lui aussi de briguer les suffrages des Sénégalais dans un an.

11 – Mary Teuw Niane, Professeur sans base
Le Professeur de Mathématiques, Mary Teuw Niane, a accompagné Macky Sall de 2012 jusqu’à sa réélection en 2019. Mais il a fini par claquer la porte du régime en place pour garder sa liberté de ton. Recalé à l’étape des parrainages lors des Locales de 2022, il avait appelé à voter pour l’opposition. Mais s’il doit aller à la Présidentielle de 2024, il lui faudra au moins conquérir sa base à Saint-Louis.

12 – Doudou Sidibé, le candidat de l’empathie
Doudou Sidibé est enseignant-chercheur en sciences politiques et en sciences de gestion à ESIEE PARIS/Université Gustave. Il a été investi le week-end dernier par son parti le Rassemblement Populaire pour le Développement (RPD). Il promet d’être un président avec de l’empathie pour le peuple sénégalais.

13 – Bougane Gueye Dany, le cauchemar des parrainages
Il a été recalé en 2019 pour défaut de Parrainages. Lors des élections législatives de 2022, sa liste a encore été recalée à Dakar pour défaut de parrainages. Son premier objectif en 2024 sera de passer l’étape des parrainages. Il est l’un des rares candidats à disposer d’un grand groupe médiatique -D-Média).

14 – Siré Sy, le candidat chroniqueur
Chroniqueur politique sur certaines chaînes de télévision et sur des sites internet, Siré Sy se présente comme le candidat des « goorgorlu », et défend une ligne politique qui fait du social la priorité. Il annonce, par ailleurs, une tournée nationale pour aller à la rencontre des Sénégalais, et notamment des classes laborieuses.

15 – Dr Abdourahmane Diouf, le redoutable débatteur
Ancien cadre de Rewmi et non moins directeur de campagne du candidat Idrissa Seck, lors de la Présidentielle de 2019, Dr Abdourahmane Diouf a décidé de tracer son propre chemin en politique. Il n’a pas suivi le Rewmi dans la coalition au pouvoir. Très redoté dans les débats publics et télévisés, il est d’une clairvoyance d’esprit et d’une éloquence qui lui attirent la sympathie des « bienpensants ». Mais la réalité politique sénégalaise est beaucoup plus complexe et il devra convaincre le Sénégalais lambda, majoritaire dans l’électorat.

AYOBA FAYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Incarnation du Mahdi: Le sens profond de l’Appel

19 janvier 2026

Un homme pétri de foi, rigoureux et engagé pour sa communauté

19 janvier 2026

Les Sermons de Seydina Limamoulaye: Un remède contre les maux de notre époque

19 janvier 2026

CAN 2025 : Gianni Infantino fustige le comportement du Sénégal après la finale face au Maroc

19 janvier 2026

CAN 2025 : la CAF condamne des incidents lors de la finale Maroc–Sénégal

19 janvier 2026

Finale CAN – Yehvann Diouf raconte l’épisode insolite des serviettes: « J’ai été tout aussi surpris »

19 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Incarnation du Mahdi: Le sens profond de l’Appel

By Dakar Matin19 janvier 2026

La vie d’un homme porteur d’un message spirituel majeur n’est jamais exempte d’épreuves. Celle de…

Un homme pétri de foi, rigoureux et engagé pour sa communauté

19 janvier 2026

Les Sermons de Seydina Limamoulaye: Un remède contre les maux de notre époque

19 janvier 2026

CAN 2025 : Gianni Infantino fustige le comportement du Sénégal après la finale face au Maroc

19 janvier 2026

CAN 2025 : la CAF condamne des incidents lors de la finale Maroc–Sénégal

19 janvier 2026

Finale CAN – Yehvann Diouf raconte l’épisode insolite des serviettes: « J’ai été tout aussi surpris »

19 janvier 2026

Sadio Mané annonce sa retraite internationale après le Mondial 2026

19 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Incarnation du Mahdi: Le sens profond de l’Appel

19 janvier 2026

Un homme pétri de foi, rigoureux et engagé pour sa communauté

19 janvier 2026

Les Sermons de Seydina Limamoulaye: Un remède contre les maux de notre époque

19 janvier 2026

CAN 2025 : Gianni Infantino fustige le comportement du Sénégal après la finale face au Maroc

19 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.