Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Nations Unies: Macky SALL déconnecté de l’administration TRUMP dans sa course à succéder à Antônio Guterres EXCLUSIF (Confidentiel Afrique)
- Presse et droits humains : Seydi Gassama appelle l’État à mieux protéger les journalistes
- Assemblée nationale : Plusieurs projets de loi examinés en séance plénière ce jeudi
- Karim Xrum Xax et Babacar Ba conduits au commissariat central
- Affaire Prodac : la chambre d’accusation financière accorde la liberté provisoire à Pape Malick Ndour
- Lutte contre les nouvelles drogues : quand les noms brouillent la traque !
- Affaire Aser-AEE POWER EPC : le député Thierno Alassane Sall attrait devant la justice
- Finances publiques : Dakar rassure ses créanciers
- Concours général 2026 : Ameth Babou du Prytanée militaire conserve son trône
- Mondial 2026: « Édouard Mendy blessé au genou est incertain pour la suite du Mondial » (FSF)
- Mor Mbaye Cissé en garde à vue : la CRJS exprime sa solidarité et appelle à la clémence

