Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’armée mexicaine du troisième mandat
A la Une

L’armée mexicaine du troisième mandat

Par Dakar Matin3 janvier 2023Aucun commentaire3 238 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La question « où va le Sénégal » rythmera nos vies durant les 14 prochains mois. Le sursis des pillards, des jouisseurs, des voleurs en tous genres, dépend d’un troisième couronnement du roi

Les débats télévisés du 31 décembre portant sur le discours de fin d’année du président Macky Sall, ont mis au jour une nouvelle race de mercenaires politiques. Il s’agit de supplétifs à l’armée de mercenaires du troisième mandat : les « renieurs ». Ces défroqués qui ont rejoint le camp des forces déliquescentes de rapaces. Signes caractéristiques de ces nouvelles recrues ? Elles avaient la sueur graisseuse, la parole baveuse, haineuse, le sourire figé de prédateurs-tueurs embusqués. Forcés de justifier la sincérité de leur ralliement, de donner des gages qu’ils ont vraiment renié leurs convictions d’hier concernant l’impossibilité légale et morale du troisième mandat, ces supplétifs mercenaires donnaient l’impression à l’antenne, de souffrir de l’urticaire, victimes d’une fièvre hémorragique nommée traîtrise.

Sommés de prendre (provisoirement) le commandement d’une armée régulière intoxiquée par trop de scandales, engluée dans des affaires de mœurs et autres bamboulas très peu vertueuses encore moins sobres, les supplétifs nouvellement enrôlés ont fait montre d’incompétence crasse et de peu de crédit, que par anticipation, le peuple, celui-là même qui souffre dans sa chair de la politique d’un général tombé en disgrâce et perdu dans les crimes de la mégalomanie ; ce peuple qui chie sur des prétendues bourses (d’insécurité) familiales, de mensonge sur la baisse des prix de denrées de premières nécessités, sur les emplois-mirage qui amplifient au lieu de réduire leur nombre (chômeurs) ; le TER qui a permis à Macron (le parrain) de sauver un ex-fleuron de l’industrie française, Alstom et de mettre à terre nos trains et autres DDD. Ce peuple-là a préféré vous jouer une bruyante et joueuse musique avec des instruments bien de chez nous, fabriqués par nos forgerons : des casseroles ! Comme des cymbales, des tambour et autres ritis, bien de chez nous. Pourtant, (sans surprise du reste) j’ai lu ce lundi la honteuse production de vos mercenaires et supplétifs : la presse agenouillée sur sa mission grâce à leurs sébiles débordantes de billets: le prix de leurs « coucheries ».

En effet. Vos mercenaires plumitifs ont, soit ignoré les joyeux concerts dans les quartiers populaires, dignes des journées (nuits) de la musique, soit minimisé. Normal, ils s’appliquaient à ne pas perdre un mot (bien qu’ils aient le texte écrit depuis le matin du 31 décembre,  voire même la veille) de votre monologue anesthésiant de fin…de règne.

À l’aube de jours…incertains

La question « où va le Sénégal » d’analyses académiques, encore moins d’anecdotes autour d’un verre ou d’un café Touba est dramatiquement actuelle et rythmera nos vies durant les 14 prochains mois. Le monologue du président le 31 décembre a pourtant été bruyant sur l’avenir : l’impunité est une règle de sa gouvernance et le (son) troisième mandat, d’évidence pour lui. Parce qu’il faut quand même être naïf, pour penser qu’il a prévu un étalon ou une jument de remplacement, pour aller gagner la course de haies de 2023. Et ça n’a jamais zélé dans ses options républicaines, pour la simple raison qu’il s’est départi des principes républicains, quand il a goûté pour la première fois aux délices de la République. Il noya la vertu et la sobriété dans les fanges puantes d’une gestion gabegique. Quand ils ont voulu tuer le Père (voire le grand père), ils rejoignîmes l’armée des sans-culottes en mouvement contre le « wakh  wakhet » avec un funeste projet : remplacer (à termes) le Père par le Fils. Comme en monarchie. Comme un billet d’entrée dans l’arène ou les justes affrontaient les félons et autres forbans qui complotaient contre la République et ses valeurs. Contre les héritages monarchiques en République et sa fille utérine : la démocratie. Pour se faire accepter donc, ils synthétisèrent les maux du régime du vieux (dont ils firent partie du reste) par des mots qui avaient une musicalité rafraîchissante dans ce tintamarre de fin de règne : la patrie avant le parti, la gouvernance « sobre » et « vertueuse », la « reddition des comptes », une justice qui redevienne vraiment dame justice et non la putain de la République…

Sans héritiers donc, parce qu’ayant mangé tous ses enfants (fils et filles) qui avaient l’outrecuidance de lorgner le fauteuil royal avant sa mort. Le roi refuse de mourir sans amener avec lui ses sujets : partisans comme opposants. La survie des forbans du royaume, le sursis des pillards-paillards, des jouisseurs, des voleurs en tous genres, dépend d’un troisième couronnement du roi. Et tout porte à croire qu’il est assuré du soutien et du parapluie du petit Napoleon qui (nous) gouverne depuis l’Élysée, et de sa bande de mercenaires financiers et techniques : l’UE. Leur silence assourdissant est révélateur de leur camp. Il ne faut rien attendre de ces gens-là. Les dizaines de morts probables (comme ceux déjà comptabilisés en 2011 pour combattre la forfaiture d’un troisième mandat, ou les 14 victimes du complot du cul de mars 2O21), ne les émeuvent pas. Parce que voyez-vous, il n’y a que nous qui sommes aveugles pour ne pas le voir : pour eux, la démocratie et ses principes sont à géométrie  intérêts) variable.

Le fameux « gouvernement de combat » du revenant Amadou Ba va accentuer son combat contre les opposants. Ces derniers (politiques, journalistes, membres de la société civile) trouveront sur leurs chemins tous les appareils censés défendre la République et ses principes (Justice, police, les supplétifs plumitifs de la presse). En face, le peuple pour lequel on prétend gouverner sera (ou pas) obligé de défendre ce qui fait sa raison d’exister : sa souveraineté.

Oui, nous sommes bel et bien à l’aube de jours incertains. Des jours mortels, tragiques où peut être, le « bon sens » qu’on prétend être la chose la mieux partagé , ne prévalerait pas. Mais dans ce pays, qui croit encore à la prégnance du bon sens ?

Bonne et heureuse année à tous ceux et celles à qui je m’impose (à l’improviste, au(x) grand(s) regret(s) du père fouettard René Lake). J’ai l’impression  qu’on n’a pas fini de se taper sur la gueule en 2023.
Pensée impuissante à mon collègue et jeune frère Pape Alé Niang. Si tu meurs demain dans ta cellule, que personne ne vienne dire que tu étais (seul) responsable de ta mort. Parce qu’on aura hypocritement « oublié » pourquoi tu étais dans cette prison, et pourquoi tu en es arrivé à mettre ta vie en jeu. Pour tes convictions. Jusqu’ici, je n’ai pas pu résoudre la question de la mort et de de certaines de ses modalités. Provoquée ou volontaire. Assistée ou laissée à la volonté de Dieu, comme le croient beaucoup, ou à la nature : le corps qui abdique. Quand dans notre profession on dit aux journalistes qu’aucune information, aucune nouvelle ne vaut la mort, on a juste omis d’ajouter : jusqu’où suivre et vivre  nos convictions ? Je crois qu’il n’y a pas une réponse à ces interrogations ; à chacun ses réponses : convaincantes ou pas.

Demba Ndiaye de SenePlus  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 196 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025284 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025218 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20256 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel