L’absence d’activités sportives consécutives aux mesures de confinement a impacté négativement les ressources financières des fédérations et groupements sportifs alors qu’elles font face à des charges de fonctionnement. Ainsi, l’Etat leur a octroyé une subvention de 402 millions FCFA. Interpellé sur la justification de ces dépenses, Mamadou Ngom Niang, le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement du ministère des Sports, pour le paiement de subventions à d’autres associations et fédérations sportives répond : « Nous sollicitons votre tolérance administrative par rapport à la violation des dispositions de l’article 104 du RGCP. L’écart de 140 millions FCFA) provient d’un accord entre le Président de la Fsb et moi (Dage).
En effet, sur instruction du ministre des Sports, je devais remettre au Président de la Fsb la somme de 146 millions 678 mille 120 FCFA, constitué de 49 millions FCFA reçu de à titre de remboursement à la Fsb ; 12 millions 678 mille 120 FCFA représentant aussi un remboursement à la Fsb ; 85 millions FCFA à virer à la Fiba. Alors, j’ai pris 140 millions FCFA sur les 146 millions 678 mille 120 que je devais remettre à la Fédération sénégalaise de basketball pour le versement en espèce à différentes fédérations et associations sportives et le Président de la fédération a, à son tour, utilisé les 140 millions FCFA qu’il devait me remettre pour payer les droits dus à la Fiba et prendre en charge les remboursements de frais. »
Urgent
- Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
- Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
- Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
- Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
- Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
- Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
- Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
- Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
- Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
- Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
- Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).