Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les lions au pied du mur
A la Une

Les lions au pied du mur

Par Dakar Matin29 novembre 2022Aucun commentaire205 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour passer la porte qui s’ouvre au second tour du Mondial, l’équipe du Sénégal doit impérativement battre l’Équateur ce mardi. Ou ce sera très compliqué en cas de tout autre résultat

Pour passer la porte qui s’ouvre au second tour du Mondial, les «Lions» devront battre l’Equateur ce mardi. Le cas contraire, ce sera très compliqué. Car même si le nul peut vous y mener, c’est avec une probabilité infime qui n’arrive qu’une fois dans la vie d’un footballeur.

L es «Lions» le savent déjà. Avant de fouler la pelouse de Khalifa International Stadium ce mardi. Ils savent ce que les attend. Et ils savent également qu’il faudra mourir sur le terrain en mouillant le maillot et se dépasser comme jamais dans leur vie. Ou ce sera leur mort dans cette compétition, avec une privation d’un ticket pour le deuxième tour. Le cas échéant, ce serait dommage. Après tant d’efforts et un retour tonitruant sur la scène suite à cette valeureuse victoire sur le Qatar (3-1). Après que les «Lions» ce sont relevés de fort belle manière de leur faux-pas contre les Pays-Bas (2-0), la qualification au deuxième tour serait une suite logique. On ne demande pas trop, mais juste l’essentiel…la qualification. Les jolies séquences ne seront que cerise. Il faut d’abord qu’on ait le gâteau et on verra après.

Il y a de ces matches où il faut toucher la limite de l’impossible pour réussir l’exploit. En dehors de l’aspect tactico-technique, la rage et l’envie de vaincre devraient être des critères pour Cissé au moment de constituer son onze. L’absence de vrais guerriers prêts à se défoncer pour éviter une élimination prématurée pourrait être fatale. Dommage que Kouyaté ne sera pas là.

Avec l’impératif de victoire, on regarde trop devant pour chercher le but qui fera le bonheur des «Lions». Mais cela ne devrait pas pousser Cissé et son staff à oublier derrière. Il reviendra alors à Koulibaly et sa bande de verrouiller derrière. Car un but encaissé nécessitera des buts de plus à inscrire. Ce qui ne serait pas une mince affaire devant cette équipe équatorienne. Juste rappeler en passant que c’est une équipe qui défend, et non pas seulement la défense. Ce qui veut dire que chacun des «Lions» sur le terrain devra être pleinement concerné par le repli défensif. Cependant, jouer sans encaisser dans ce Mondial serait une première mais le défi est à la portée de l’équipe sénégalaise. Sinon, c’est l’attaque qui fera plus à chaque fois pour ne pas perdre cette chance de se qualifier au second tour. Justement en parlant de l’attaque, le plus gros du boulot revient à elle. Car autant la patience est de mise dans ces genres de match, autant le fait de marquer tôt peut aider à se mettre à l’abri. L’idéal sera de mettre ce but avant la pause et fait migrer la pression au camp adverse.

JOUEZ, METTEZ LES TACLES…

Dans ces genres de matches, l’équipe la plus déterminée en étant présente sur tous les bons coups aura plus de chance de passer. Et ce n’est pas la menace de suspension qui pèse sur cinq «Lions» qui devra clamer les ardeurs sénégalaises. La qualification est plus importante aux yeux des Sénégalais que tout autre chose. Et tout le monde devra jouer sans frein en main. Car une fois la qualification validée, les suspendus pour un deuxième jaune seront remplacés sans trop de difficultés. Aliou Cissé n’a aucun doute là-dessus. Il souligne en conférence de presse : «Un footballeur professionnel quand il rentre sur le terrain, il ne peut pas penser à sa propre personne. Il doit s’intéresser surtout à ce dont l’équipe a besoin et ce qu’il doit faire pour l’équipe. Les garçons, même s’ils ont des cartons savent que le besoin immédiat c’est de se qualifier au prochain tour. Je suis sûr et certain qu’ils feront abstraction à ces cartons et donneront le maximum d’eux-mêmes pour que l’équipe aille de l’avant. Les cartons, on les met de coté pour se concentrer sur le match. Surtout les ingrédients qu’il faut mettre individuellement dans ce match.» A bon entendeur…

PRÉPAREZ À FAIRE FACE AU BLOC BAS

On ne sait pas comment va se comporter l’Equateur face au Sénégal. Mais on peut imaginer sans risque de se tromper qu’une équipe qui est qualifiée au coup d’envoi du match n’acceptera pas de prendre trop de risques face à un adversaire contraint de gagner pour passer. Loin de paniquer, on imagine les Equatoriens confortablement installés dans leur zone exerçant un léger pressing pour contenir les «Lions». Le bloc bas n’est pas à écarter dans ce que va proposer l’Equateur. Et le coach saura sans doute que le coach des «Lions» a eu des difficultés dans le passé de proposer des solutions face à des équipes qui font bloc bas. Cependant, Cissé commence à avoir l’habitude face à ces genres de situations comme il l’a révélé dans un entretien paru dans Onze Mondial en septembre dernier. «Depuis que je suis à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, on a toujours été confrontés au même football, des équipes qui vous laissent le ballon et qui restent derrière. Dans ces cas-là, soit on contourne le bloc bas, soit on passe à l’intérieur, soit on passe au-dessus ou tout simplement sur les coups de pied arrêtés. Souvent, ce sont des équipes qui resserrent beaucoup les lignes. Soit viser au-dessus de ce bloc et jouer les deuxièmes ballons et attaquer. Sinon face à une équipe qui ne veut pas sortir et qui fait beaucoup de fautes, il faut utiliser les coups de pied arrêtés pour marquer», a-t-il dit. Reste à savoir si ce sera facile pour lui de transmettre sa pensée sur le terrain.

POURTANT LE NUL PEUT SUFFIRE

Le saviez-vous ? Pourtant le nul peut suffire au bonheur des «Lions». Sauf que le pourcentage de chances est infime pour ne pas dire impossible. C’est juste une probabilité mathématique. Dans la logique, Aliou Cissé ne devra pas accepter de l’intégrer dans sa pensée. Car il faut que le Qatar déjà éliminé avec 0 point au compteur batte les Pays-Bas. Et pas n’importe quelle victoire d’ailleurs. Il faut une victoire avec trois buts d’écart. Une probabilité mathématiquement possible mais logiquement inimaginable.

Abdoulaye Thiam et Khalifa Ababacar Gueye  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 774 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025829 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025304 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025260 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025257 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025246 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025220 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025197 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025181 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025140 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

Par Dakar Matin13 septembre 20251 Vues

Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays,…

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel