.
lundi, avril 29, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Relance et Massification de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP): Moustapha Niasse remobilise ses troupes

Relance et Massification de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP): Moustapha Niasse remobilise ses troupes

par pierre Dieme

Ce samedi 19 novembre 2022, à la veille des 23 ans d’existence de l’Afp, Moustapha Niasse, secrétaire général du parti, a présidé le premier numéro des causeries du mois sous le thème « L’Afp sur l’échiquier politique national : ancrage idéologique, intelligence des situations et prospective ». C’est une initiative du parti pour faire son évaluation et donner le coup d’envoi de la relance, de l’animation et de la massification. Une initiative saluée par l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Membre de la coalition au pouvoir, l’Afp semble être en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir à l’élection présidentielle de 2024. En effet, à l’occasion des causeries du mois de l’Afp qui ont débuté ce samedi 19 novembre, Moustapha Niasse relance l’animation et la massification de son parti. Ainsi, l’ancien président de l’Assemblée nationale promet de mettre sur la table 50 000 cartes de membres qui seront distribuées gratuitement aux militants qui veulent adhérer au parti. « Si on vend la carte à 100 ou 300 frs, il se pourrait qu’un militant de l’Afp veuille adhérer sans pour autant avoir les moyens d’acheter une carte. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre sur la table un lot de 50 000 cartes à destination des militants qu’on va distribuer gratuitement, sans intérêt ni clanisme », a-t-il déclaré. Moustapha Niasse d’ajouter : « La distribution de ces cartes offertes se fera par commission et le détenteur de la carte sera un vrai militant de l’Afp.

Son nom et le numéro de sa carte d’électeur seront répertoriés dans nos registres », a-t-il précisé. Ainsi, pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’Alliance des forces de progrès a le devoir de jouer sa partition dans les enjeux capitaux notamment dans un contexte où les tensions notées sur la scène internationale rejaillissent sur le continent africain et plus particulièrement sur la sous-région.

Toujours selon lui, les cadres de son parti ont patiemment défini une vision et élaboré une méthode pour participer aux compétitions électorales en vue de contribuer à l’approfondissement de la démocratie et à la construction d’un Sénégal à l’orée de l’économie pétrolière et gazière. Moustapha Niasse termine son discours en rappelant le socle fondateur et l’identité de l’Afp tout en appelant aux militants et sympathisants à la pérennisation de la liberté d’expression au sein des différentes échelles d’animation du parti et de ses structures.

El Hadji Mody DIOP

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

La rupture et la transformation systémique en profondeur promises aux populations sénégalaises ”doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a indiqué samedi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. ‘’Il nous faut savoir que les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis la rupture et la transformation systémique en profondeur qui doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a-t-il dit, à l’ouverture du séminaire gouvernemental, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko, et son équipe. ‘’J’attends donc de ce séminaire gouvernemental, qu’il vous permette de disposer des connaissances fondamentales et des principaux outils, leviers et normes devant permettre de piloter, diriger, conduire, bref, de manager avec efficience et efficacité les départements ministériels qui vous ont été confiés’’, a dit le chef de l’Etat. Il a souligné que les ministres de la République doivent avoir en bandoulière l’honneur de servir, car étant choisis parmi de nombreux citoyens tout aussi compétents pour mener à bien les missions qui leurs ont été assignées. «Vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission’’, a-t-il lancé, appelant les membres du gouvernement ”à faire preuve de disponibilité à l’endroit de leurs collaborateurs pour un bon partage d’informations et pour une bonne compréhension”. Les ministres de la République doivent aussi aux usagers de l’administration, la part de service public qui leur est confiée, a ajouté le président Faye, appelant ”à l’assumer avec dévouement”. Il a relevé qu’un autre pilier fondamental, dans le travail des membres du gouvernement, doit être ‘’l’humilité’’. «C’est cet état d’esprit dont les ministres ne doivent jamais se départir et qui doit les conduire à cultiver la réserve et la discrétion de façon permanente. Mais également, les amener à entretenir l’esprit d’équipe et la solidarité au sein du gouvernement, sous la direction du Premier ministre’’, a-t-il insisté. «Le dernier facteur est la compétence, dont vous devez faire montre après avoir été enrichis par les débats que nous allons avoir durant cette journée intense de travail autour des sujets de l’organisation de l’Etat, de la bonne gouvernance et du contrôle de l’action publique, notamment’’, a-t-il conclu. Actusen avec Aps

@2024 – tous droit réserver.